Cette combinaison n'existe pas.


Un secteur promis à un bel avenir

Une étude pour :

  • Comprendre l’évolution du modèle économique des acteurs du home care (PSAD, HAD…) dans un contexte de crise sanitaire, de digitalisation des prises en charge et d’économies sur les dépenses de santé
  • Décrypter l’évolution à venir du jeu concurrentiel face à l’accélération des opérations de croissance externe et à l’arrivée de nouveaux entrants qui font bouger les lignes
  • Anticiper l’impact de l’innovation médico-technique et du digital sur le marché (suivi des malades, relation ville-hôpital, parcours patients, coordination des différents professionnels de santé à domicile…)
  • Analyser les stratégies des principaux prestataires médico-techniques, structures d’hospitalisation à domicile et services de soins à domicile grâce à notre panel de 34 acteurs clés du marché

Croissance : en avant toute pour la santé à domicile !

La physionomie du marché des prestations de santé et de l’hospitalisation à domicile évolue à la faveur des changements politico-réglementaires, des progrès digitaux, de l’évolution de l’offre de soins et du développement des prises en charge à domicile. Ainsi, ces évolutions offrent aux opérateurs privés tels Air Liquide Santé, Bastide Le Confort Médical, Asten Santé, Santé Service… de belles perspectives de développement via l’élargissement de leur champ d’action (diversification de l’offre, coordination ville-hôpital, digitalisation des prises en charge…). Ces stratégies de croissance offensives permettent aux prestataires privés de concurrencer les structures associatives qui détenaient des positions quasi-monopolistiques sur le marché. Le secteur associatif n’est cependant pas en reste et transforme son modèle afin d’accélérer son développement et concurrencer frontalement le secteur privé lucratif.

Le marché du home care est promis à un bel avenir. De nombreux facteurs soutiendront sa croissance dans les années à venir : innovations thérapeutiques, progrès technologiques et numériques, vieillissement de la population, développement des pathologies chroniques, fluidification des parcours de soins, raccourcissement des DMS à l’hôpital, virage ambulatoire…

Course à la taille critique et nouveaux entrants font bouger les lignes

Le dynamisme du marché, associé à la belle rentabilité de l’activité, attire de nouveaux entrants (acquisition et développement d’Asten Santé par La Poste...) et le secteur privé poursuit sa consolidation à marche forcée (Bastide, Elivie, Homeperf, Air Liquide Santé…). Le secteur associatif se développe, via notamment un passage réussi au statut commercial de leurs filiales opérationnelles, et les pharmaciens d’officine cherchent à revenir dans la course… Certains groupes d’EHPAD et de cliniques privées se positionnent sur le marché de l’HAD et des prestations de santé à domicile (Korian, LNA Santé, Ramsay, Elsan, Vivalto Santé…) car ils disposent de capacités d’investissement et de leviers leur permettant de dégager des économies d’échelle et d’améliorer la rentabilité des structures.

La révolution numérique des prises en charge est en marche

La forte contrainte économique appliquée aux acteurs de la santé à domicile ne se relâche pas. Baisses tarifaires, rémunération à la performance, certification… si la pression tarifaire croissante est source de tension, elle impose aux prestataires d’accélérer leur développement, notamment en matière de digital, afin de maintenir leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. La digitalisation des prises en charge à domicile et de la coordination ville-hôpital apparait comme un levier majeur d’efficience économique pour les années à venir.

UN RECUEIL DES MEILLEURES PRATIQUES ET DES RECOMMANDATIONS OPERATIONNELLES

Cette étude, qui a fait l’objet de plusieurs mois d’enquête et de collecte d’information, est un instrument de benchmarking, de réflexion et d’aide à la décision.

Elle fait le point sur les initiatives et les stratégies de 34 opérateurs clés du secteur. Elle permet d’évaluer les potentiels de ce marché et présente de façon opérationnelle ses principaux leviers d’optimisation.





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Elodie BERVILY

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A partir de 2950 € H.T


Rédigée en français
Décembre 2020
152 pages


 

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1. LA DYNAMIQUE DU MARCHE FRANÇAIS DE LA SANTE A DOMICILE

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) : des acteurs majeurs des soins à domicile

  • La valorisation et la dynamique du marché français des prestations de santé à domicile
  • Baisse des prix, accords prix/volume, incitations au télésuivi des prises en charge, certification… Le cadre politico-réglementaire du secteur et ses impacts sur l’activité et les résultats des prestataires

L’hospitalisation à domicile (HAD) : un marché en forte croissance

  • Valorisation du marché de l'HAD et dynamique
  • Une grande diversité des prises en charge et des parcours de soins

Les services d’aide et de soins à domicile (MAD, SSIAD, SPASAD…) : champs d’activité et valorisation du marché

Focus sur des nouveaux marchés porteurs : la dialyse à domicile, l’EHPAD à domicile

Les drivers de la croissance du marché de la santé à domicile sont nombreux, les facteurs de fragilité également

L’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la santé à domicile

Les perspectives de croissance du home care à l’horizon 2025.

2. LES FORCES EN PRESENCE ET L’EVOLUTION DE L’ARENE CONCURRENRIELLE

La structure concurrentielle du secteur de la santé à domicile

Les PSAD privés commerciaux, une consolidation à marche forcée. Le secteur associatif, en voie de consolidation et de privatisation ?

Les pharmaciens d’officine veulent renforcer leurs positions sur le marché

HAD : un secteur privé dominant

La cartographie de la concurrence : une analyse détaillée de 34 acteurs de la santé à domicile

3. LES STRATEGIES DE CROISSANCE A L’HORIZON 2025

Croissance externe : la course à la taille se poursuit

Cap sur l’international : quels objectifs ? quelles stratégies ?

Le développement de l’offre pour un accompagnement global du patient, le positionnement sur de nouvelles pathologies vecteur de différenciation et de revenus additionnels (dialyse…)

Santé à domicile : quelles opportunités pour les groupes de cliniques privées et d’EHPAD ?

4. LE DIGITAL : DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES POUR LE SECTEUR

Digitalisation de l’offre et avènement de la médecine à distance : des perspectives de développement très prometteuses pour les PSAD et les structures d’HAD

Le rôle central du numérique dans l’amélioration du parcours de soins et de la coordination ville-hôpital

Le digital au service de la gestion des ressources humaines et de la coordination entre professionnels dispersés





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Un panel de 34 acteurs analysés :

  • AADAIRC
  • Adiral Assistance
  • AGIRàdom
  • Air Liquide Santé
  • Alcura (Walgreens Boots Alliance)
  • Anider
  • ARAR
  • Asten Santé (La Poste)
  • Bastide
  • Capvital
  • D’medica (Wellcoop)
  • Diadom
  • Diaverum
  • Elivie/Asdia (groupe Santé Cie)
  • Euromédis
  • Fondation Santé Service
  • FSK
  • HAD de l’AP-HP
  • Harmonie (groupe Vyv)
  • Homeperf
  • Humanair
  • Isis Médical (Oxylis)
  • La Vitrine Médicale
  • Linde Homecare
  • Nephrocare
  • NHC (groupe Oxylis)
  • Oxypharm (Astera)
  • Phillips Santé@Domicile
  • Proximed
  • Santélys
  • SOS Oxygène
  • StudioSanté (StudioHolding)
  • Vivalto Dom
  • Vivisol France




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