Cette combinaison n'existe pas.


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Bâtiment connecté et intelligent : un nouveau paradigme

 Une étude pour :

  • Analyser les enjeux du marché du smart building et les défis à relever par les différentes parties prenantes
  • Cartographier les innovations d’offres et de services lancées aujourd’hui et repérer les solutions gagnantes de demain
  • Comprendre le jeu stratégique des différents acteurs (promoteurs, installateurs, spécialistes de l’efficacité énergétique, équipementiers, start-up…)

Smart building : une nouvelle ère s’annonce  

Smart meters, smart homes, smart buildings, smart grids, smart cities … quelle que soit l’échelle retenue, toutes ces solutions sont – parfois à l’excès - considérées comme « intelligentes », même s’il serait souvent plus exact de recourir au terme « communicantes ». Mais, dans le cas du smart building (le bâtiment intelligent donc), de quoi parle-t-on précisément ? Plus étendues que les notions historiques de gestion technique centralisée (GTC) et de gestion technique du bâtiment (GTB), les solutions liées au smart building permettent, grâce aux technologies du numérique, un pilotage intelligent de toutes les fonctions énergétiques et appareils électriques en s’intégrant dans un écosystème bien plus vaste (réseaux électriques, villes, transports…). Derrière, c’est tout un champ de nouveaux services qui voient le jour autour de la gestion de l’énergie principalement, mais aussi du confort des occupants, de la sécurité, de la surveillance…

 Réglementation favorable et innovations technologiques sont les principaux facteurs du décollage du marché

Driver traditionnel du marché du bâtiment, la règlementation impose de manière croissante des exigences environnementales. Loi de transition énergétique pour la croissance verte, label E+C- préfigurant la future réglementation thermique, soutien à l’autoconsommation, etc. les mesures se multiplient et obligent les acteurs à s’adapter.

Parallèlement, les innovations technologiques (objets connectés, stockage stationnaire, etc.) offrent de nouvelles possibilités et réinventent le bâtiment de demain. Si leur adoption était jusqu’à présent anecdotiques, la baisse des coûts de déploiement de certaines solutions (et donc du temps de retour sur investissement) et l’arrivée de start up proposant des solutions beaucoup plus légères que par le passé (capteur IoT pour compteurs électriques et/ou gaz connectés au réseau LoRa par exemple) changent la donne et posent les bases de l’envolée du marché.

 

 Solutions gagnantes et futurs leaders du secteur : tout n’est pas – encore - joué

Malgré la multiplication des partenariats, l’un des principaux freins à lever réside dans l’interopérabilité des solutions (voire, dans une moindre mesure, dans la sécurité des données). Toutefois, les acteurs les mieux positionnés peuvent se montrer réticents par crainte (parfois non justifiée) de voir leur avantage comparatif ainsi grignoté.

Dès lors, quels types d’acteurs sont les mieux placés pour profiter de la croissance du marché ? Les promoteurs (Nexity, BP Paribas Real Estate, etc.) positionnés en amont des projets dans le neuf, les installateurs (tels que Vinci) et équipementiers apporteurs de solutions (Schneider-Electric, Siemens, etc.) ? Et pour tous ces groupes, quelles relations avec les start-up (partenariat, rachat, etc.) ? Enfin, comment se positionnent les grands énergéticiens et leur myriade de filiales (dont Engie est le représentant le plus emblématique) ? Quels seront les gagnants de demain sur le marché du smart building ?

 

Les + de cette étude :

  • Un benchmark des différentes solutions offertes par les logiciels de performance énergétique 
  • Le mapping des solutions gagnantes de demain
  • Un panorama complet des stratégies à l’œuvre dans le secteur et du jeu concurrentiel qui se dessine
  • Notre diagnostic des disruptions en cours et des prestataires les mieux placés pour profiter de l’essor du marché




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Rédigée en français
Décembre 2017
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Une analyse à 360° des enjeux et défis qui animent le secteur

Synthèse

Cette partie livre en 15 à 20 pages les points clés et les principaux enseignements de l’étude

 

1. Les principaux enjeux du marché du smart building

  1. Anticiper la dynamique de construction de bâtiments neufs
  2. Baisser les consommations : analyse de la performance thermique de bâtiments tertiaires types
  3. Optimiser les factures d’énergie : faut-il nécessairement passer par la case investissement ?
  4. Réduire l’empreinte CO2 : d’un objectif volontariste à une obligation légale ? Mesurer le poids de la réglementation : quels segments de marché seront les plus poussés ?
  5. Quels autres avantages du smart building ?

2. La typologie des solutions clients

  1. Quels sont les avantages et inconvénients des principales solutions clients ?
  2. Quels sont les modèles d’affaires sous-jacents (investissement initial lourd, logique d’abonnement, solutions informatiques, etc.) ?
  3. Les offres les plus innovantes (capteurs et réseaux de communication locaux) peuvent-elles disrupter le marché ?  

 

3. Les forces en présence et les stratégies de développement

  1. La typologie des acteurs : professionnels du bâtiment, équipementiers, installateurs, fournisseurs d’énergie, start-up, etc.
  2. Les relations avec le tissu de start-up : incubation, détection, partenariat technologique, prises de participation, rachat, etc.
  3. Analyse des opérations entre acteurs et des mouvements stratégiques : quelle logique d’évolution de l’intensité concurrentielle du marché ?

 

4. Et demain : quelle évolution du marché du smart buiding ?

  1. Autoconsommation systématique avec ou sans couplage stockage, blockchain, communautés énergétiques, microgrids, etc. quelles solutions potentielles à moyen terme ?
  2. Une reconfiguration du marché est-elle envisageable ? Au profit de quels types d’acteurs ?




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