Cette combinaison n'existe pas.


Découvrez dans cette étude :

  • Une valorisation détaillée du marché de l’aromathérapie et de ses perspectives
  • Les nouvelles attentes de consommateurs et les prochaines mutations du marché
  • Une cartographie des laboratoires d’aromathérapie, de leurs produits et leurs stratégies opérationnelles
  • Les initiatives et les ambitions des nouveaux entrants

Aromathérapie : la révolution santé et bien-être au naturel

Qu’elles soient à respirer, ingérer ou appliquer sur la peau, les huiles essentielles, seules ou associées entre elles, font désormais partie du quotidien de nombreux Français. Leur utilisation est large, tant leurs promesses sont variées : prévention et soulagement des troubles mineurs de santé, amélioration de la forme et du bien-être…

Si l’aromathérapie a profité, au cours des dernières années, de l’engouement croissant des consommateurs pour les produits de santé au naturel, certaines promesses ont connu une explosion en 2020, en pleine pandémie. Les huiles essentielles destinées à renforcer l’immunité et à lutter contre le stress, tout comme les sprays assainissants à base d’huiles essentielles, ont vu leurs ventes très fortement progresser à l’officine et dans les autres circuits (on-line, magasins bio, lifestyle stores, parapharmacies…). La crise sanitaire a ainsi donné un véritable coup d’accélérateur à certains segments du marché, leur faisant gagner, en quelques mois seulement, plusieurs années de croissance.

Bien décidés à capter cette nouvelle demande, les laboratoires leaders (Puressentiel, Inula, Arkopharma, Oméga Pharma, Léa Nature…) élargissent et segmentent leur offre de produits. Les mouvements stratégiques se multiplient (rachat de Phyto-Actif par Léa Nature, prise de contrôle d’Aroma Zone par Eurazéo, mise en vente de certains acteurs familiaux) et de nouveaux acteurs font leur entrée sur le marché. Certains cassent les codes en développant des produits d’aromathérapie sur mesure (Medene, Elixirs&Co…) ou à base de cannabidiol (CBD), d’autres innovent du côté des devices de diffusion (enceintes AromaSound, capsules Skinjay pour robinetterie…).

Méthodologie :

  • Données de panel : un partenariat exclusif avec Gers Data pour les données détaillées de ventes de produits d’aromathérapie à l’officine
  • Interviews : des entretiens avec des acteurs clés du marché pour récolter de la data et enrichir nos analyses de la réalité du terrain
  • Busniess cases : des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs




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Elodie BERVILY

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TARIF
A partir de 2450 € H.T


Rédigée en français
Juin 2021
70 pages


 

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Plan de l’étude

Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés

01. La dynamique du marché français de l’aromathérapie

  • Taille et croissance du marché à l’officine et dans les autres circuits de distribution
  • Covid : l’impact chiffré de la crise sur la croissance des ventes
  • Huiles, complexes, diffuseurs…. Une analyse détaillée des ventes à l’officine pour chaque segment
  • Quelles perspectives d’évolution des ventes à l’horizon 2025 ?

02. La mutation des attentes des consommateurs depuis la crise sanitaire

  • Un attrait croissant pour la prévention, la santé au naturel et une sensibilité prix renforcée
  • Quelles seront les attentes de demain en matière de sécurité, transparence et éco-responsabilité ?

03. Cartographie des réseaux de distribution

  • Le pharmacien : un rôle central de conseil et d’accompagnement
  • Un marché très disputé dans les autres circuits (vente en ligne, parapharmacies, spécialistes du bio, lifestyle stores, grande distribution…)

04. Cartographie des acteurs, de leur portefeuille et de leur stratégie

  • Présentation détaillée et chiffrée des principaux laboratoires présents sur le marché (acteurs historiques et nouveaux entrants)
  • Business cases : Arkopharma, Aroma-Zone, Docteur Valnet, Florame, Groupe Léa Nature, Ineldea (Olioseptil), Inula (Pranarôm), Laboratoires Gilbert (Le Comptoir Aroma), Laboratoires Roig, Ladrôme Laboratoire, Omega Pharma (Phytosun’Arôm), Panacea Pharma, Pierre Fabre (Naturactive), Puressentiel, Weleda…
  • Analyse l’offre proposée : produits, clientèle, prix, stratégies…

05. Les marchés de demain

  • Les nouveaux marchés à adresser : huiles éco-responsables, cannabidiol (CBD), programmes sur-mesure…

Le périmètre de l'étude :

  • Produits : huiles unitaires (essentielles, végétales, hydrolysats), complexes et diffuseurs
  • Acteurs : l’ensemble des laboratoires et des fabricants présents sur le marché de l’aromathérapie (spécialistes et généralistes)
  • Circuits : officines, parapharmacies, magasins bio, e-commerce, grande distribution




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Exemples d'entreprises analysées :

  • Arkopharma
  • AromaSound
  • Aroma-Zone
  • Docteur Valnet
  • Florame
  • Groupe Léa Nature
  • Ineldea (Olioseptil)
  • Inula (Pranarôm)
  • Laboratoires Gilbert (Le Comptoir Aroma)
  • Laboratoires Roig
  • Ladrôme Laboratoire
  • Medene
  • Omega Pharma (Phytosun’Arôm)
  • Panacea Pharma
  • Pierre Fabre (Naturactive)
  • Puressentiel
  • Skinjay
  • Weleda
  • Et bien d’autres…




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Notre partenaire pour les données de marché de la parapharmacie : GERS DATA

GERS DATA est un acteur de référence dans la collecte et le traitement statistique de données de santé. GERS DATA fournit des analyse à l’ensemble des acteurs du marché, Autorités de santé, Laboratoires, Pharmaciens, Médecins, Hôpitaux. S’appuyant sur une connaissance unique du réseau officinal, d’un panel de 10.632 pharmacies, GERS DATA propose un suivi de la consommation des produits de santé en live. GERS DATA est aussi présent sur l’Hôpital et sur le suivi de la pratique des Médecins Généralistes et Spécialistes en France et en Europe. En partenariat avec le GIE GERS, il est un interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics.





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