
CPTS, MSP, ESP : comment les collectifs de soins redessinent la médec…
Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, transformation numérique des cabinets médicaux : le regroupement des professionnels de san…
Mars 2021
Publiée en décembre 2020
Présentée il y a un an par le ministère de la Santé, la feuille de route « Accélérer le virage numérique » n’avait évidemment pas anticipé une telle transformation des usages de la télémédecine. L’explosion du nombre de téléconsultations pendant le confinement est le phénomène le plus marquant de cette révolution. En quelques mois, la part des téléconsultations est passée de 0,2 % à plus de 4 % du nombre total des consultations médicales, après avoir dépassé 25 % au plus fort de la première vague de l’épidémie. La crise sanitaire a joué comme un révélateur et démontré l’utilité de la téléconsultation pour maintenir l’accès aux soins et éviter la sur-fréquentation des cabinets médicaux. Au-delà de ces circonstances particulières, les usages à plus long terme dépendront des modalités d’assouplissement du cadre réglementaire en cours de discussion entre l’Assurance-maladie et les professionnels de santé.
Le télésuivi et la télésurveillance médicale à domicile ou en Ehpad démontrent aussi leur utilité pratique et leur adoption rapide, tant par les médecins que par les patients. Une solution comme Covidom, co-développée par Nouveal e-santé et l’AP-HP, a été déployée dès le début du mois de mars. Elle a d’ores et déjà été utilisée par 60 000 patients, 320 établissements de santé et 20 000 praticiens. Ce type de solution se révèle pertinente, non seulement dans le contexte épidémique actuel (suivi des personnes contaminées ou potentiellement contagieuses) mais aussi pour le monitoring des pathologies chroniques et la gestion des phases de pré et post-hospitalisation.
Autre fait marquant, l’adaptation rapide des modalités réglementaires et du remboursement des actes de télésoin, que l’Assurance-maladie a souhaité favoriser pour les sages-femmes (suivi des grossesses à distance), les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes (rééducation à distance) ainsi que pour les infirmières libérales.
La téléconsultation, le télésoin et la télésurveillance médicale se sont rapidement imposés depuis le début de l’épidémie, faisant mentir les nombreux sceptiques sur la transformation des pratiques médicales par le numérique… Même si le souffle de la première vague est retombé, ces solutions devraient continuer à être utilisées, tant que la circulation du virus demeurera active et que les règles de distanciation physique resteront en vigueur. Cette crise s’inscrit dans un temps long, propice à une modification durable des usages, tant chez les médecins que chez les patients.
Hélène Decourteix, associée fondatrice de La Pharmacie Digitale, société de conseil spécialisée en e-santé qui intervient particulièrement sur la transformation numérique des organisations. Elle accompagne les partenaires de l’officine dans l’élaboration de leur stratégie numérique et de leurs services clients innovants.
Mars 2021
Mars 2021
Mars 2021
Mars 2021