L’observatoire  des résidences services seniors

L’observatoire des résidences services seniors

Dynamique du marché, évolution des modèles, arrivée de nouveaux acteurs et course à la taille redessinent le jeu concurrentiel

À partir de 2 950 € HT

Publiée en juin 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2020
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Un panorama complet du marché des résidences seniors avec services

Une étude pour :

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché des résidences services seniors et de ses perspectives et évaluer son potentiel à l’horizon 2025
  • Disséquer les modèles économiques et les tactiques gagnantes au travers de l’analyse détaillé des 56 acteurs présents sur le marché, des best practices et des initiatives innovantes
  • Décrypter la nécessaire évolution des concepts pour répondre aux besoins de demain (besoin de sécurité dans un contexte post-Covid-19, digitalisation, nouveaux services, segmentation et diversification de l’offre…)
  • Anticiper la reconfiguration à venir du secteur (nouveaux entrants, financiarisation, concentration, internationalisation…)

Des perspectives de croissance prometteuses

Solution d’hébergement complémentaire à l’EHPAD, à la résidence autonomie et au maintien à domicile, les résidences services seniors (RSS) ont toute leur place au sein du parcours de vie des personnes âgées car elles répondent à de nouveaux besoins liés à l’avancée en âge des seniors, que ce soit en termes d’adaptation des logements, de lien social ou de sécurité…Le marché français des RSS est aujourd’hui en pleine essor et sa dynamique devrait indéniablement se poursuivre, en témoigne la progression de la demande et du volume des mises en chantier.

Course à la taille critique et arrivée de nouveaux acteurs

Le secteur, historiquement aux mains d'opérateurs immobiliers, attise les convoitises des groupes d’EHPAD qui cherchent à pénétrer le secteur ou renforcer leur position (Emera, DomusVi, Arpavie, Orpéa…) afin de sortir des appels à projets bridant aujourd’hui leur développement. La Poste et des promoteurs immobiliers prennent également position sur le marché. Les leaders historiques (Domitys, Les Senioriales, La Girandière, Les Villages d’Or, Les Hespérides, Les Jardins d’Arcadie…) ne seront pas en reste et élargissent leur réseau aussi bien par croissance interne que via des acquisitions…

Evolution des modèles pour répondre aux nouveaux besoins

Sur ce marché porteur, les opérateurs doivent relever 2 défis majeurs :

  1. Affiner et diversifier les concepts et les implantations. L’offre doit poursuivre sa spécialisation, que ce soit en termes de digitalisation (Domitys), de prestations de services pour répondre aux différents niveaux de ressources des seniors (Montana et Emerys avec une offre très haut de gamme, Sairenor et Hameaux de Campagne avec des concepts en milieu rural…), de développement de nouvelles offres (l’hébergement temporaire, SAAD…) afin de répondre au mieux à l’hétérogénéité des publics et élargir la cible. La crise sanitaire du coronavirus a également renforcé le besoin de sécurité et de protection, mais également de convivialité des seniors et le secteur des RSS a su monter ses nombreux atouts en la matière.
  2. Répondre dès aujourd’hui aux futurs besoins de la population accueillie. Les établissements ont vocation à accueillir des seniors de plus en plus connectés. Les besoins vont donc profondément évoluer et les établissements doivent l’anticiper, que ce soit en termes de connectivité, d’accès aux gérontotechnologies, aux équipements domotiques ou aux objets connectés santé. Mais les attentes vont également évoluer avec l’avancée en âge des résidents actuels, certains présenteront des signes de fragilité qu’il faudra accompagner au mieux. Une offre complète de services d’aides et d’accompagnement à domicile, en propre ou en partenariat, sera un des facteurs clés de succès de demain.

Les « + » de l’étude :

  • Un observatoire complet du marché des résidences seniors avec services avec 56 acteurs passés au crible
  • Une évaluation comparée des opérateurs sur 5 critères : dynamique de croissance, offre de services, niveau de gamme, maturité digitale et internationalisation.
  • Une étude réalisée par Laurence Valentin, consultante experte du secteur de la prise en charge des personnes âgées.
  • Une vision opérationnelle et prospective du marché, au plus près des problématiques de croissance des opérateurs.

Les dernières études

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché de la rénovation énergétique des logements

Qui tirera profit de la nouvelle manne financière du plan de relance ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2020

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Télémédecine et télésoin : quelles perspectives face à la crise sanit…

L’épidémie de Covid-19 va-t-elle durablement modifier les usages et les pratiques des patients et des professionnels de santé ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la d…

Novembre 2020

Découvrir