Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour :

  • Apprécier la taille du marché total généré par les voitures électriques et mesurer l’attractivité des différents segments (vente de véhicules, installation de bornes de recharge…)
  • Anticiper l’évolution des business models associés à la mobilité électrique (services d’itinérance, valorisation des batteries…)
  • Analyser le positionnement et les stratégies des forces en présence (constructeurs automobiles, fabricants de batteries, fournisseurs d’électricité, opérateurs de la mobilité…)
  • Partager notre vision prospective du marché et du jeu concurrentiel

Où et comment se positionner sur la chaîne de valeur ?

LE COMPTE À REBOURS EST ENCLENCHÉ !

Chiffre clé

Vers 1 million de voitures électriques en circulation d’ici 5 ans. Comment capter ce potentiel ?

Source : Les Echos Etudes

La promesse d’un boom du marché

Aujourd’hui, moins de 200 000 voitures électriques sont en circulation en France, mais tous les voyants sont au vert pour qu’elles s’imposent. Les ventes ont augmenté de 25 % en 2018 et 2019 commence très bien. La substitution du véhicule thermique par des motorisations alternatives a démarré. La fin de la vente des voitures thermiques est programmée et le véhicule électrique devrait en être le principal bénéficiaire. Ce n’est plus qu’une question de temps. En parallèle, les conditions économiques s’améliorent pour le véhicule électrique avec la tendance à la baisse du coût de production des batteries et le niveau élevé des prix des carburants.

L’écosystème se structure

Avec le développement du véhicule électrique, un nouvel écosystème émerge autour de cette révolution. De la fabrication des batteries à la construction des voitures, en passant par le déploiement de bornes de recharge, les services de mobilité ou encore la fourniture d’électricité… de nombreux business sont en phase de structuration. Les prétendants sont très nombreux pour participer au décollage du marché et préempter les positions.

La course est lancée

Les constructeurs automobiles prennent tous le virage de l’électrique : PSA envisage d’électrifier toute la gamme de ses véhicules d’ici 2023 (contre un objectif précédent de 80 %), Volkswagen va investir 30 milliards d’euros d’ici 2023 pour lancer la production de 70 modèles (contre 50 initialement prévus)… Le véhicule électrique est, en outre, la base de leur déploiement dans des activités connexes, à l'image de Volkswagen qui devient fournisseur d’électricité. Le constructeur automobile de demain aura une palette d’activités bien plus large qu’aujourd’hui ! Les fabricants de batteries (CATL, LG Chem, Panasonic…), de leur côté, se lancent dans une course à la taille des usines de production pour alimenter le marché. Ils sont challengés par de nouveaux entrants, notamment en Europe (Alliance européenne des batteries, Northvolt). Les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total…) se positionnent également sur la chaîne de valeur, en proposant des offres dédiées aux propriétaires de voitures électriques. Ils vont aussi bien plus loin avec des offres d’installation de bornes de recharge et des services de mobilité. Quant aux pure players de la mobilité électrique (Freshmile, Mobilygreen…), ils sont également dans une logique d’élargissement de leur gamme de services. Les différentes catégories d’acteurs se marchent, en partie, sur les pieds à mesure de leur développement sur la chaîne de valeur de la voiture électrique. Comment le jeu concurrentiel va t-il évoluer ? Quelles sont les catégories d’acteurs les mieux placées pour bénéficier du décollage du marché ?

Notre étude dresse un panorama complet et prospectif des enjeux qui animent le secteur de la mobilité électrique.

Les + de l'étude

  • Un tour d’horizon complet des enjeux économiques, réglementaires et financiers du véhicule électrique
  • Des chiffres exclusifs pour évaluer le business de la mobilité électrique
  • Une vision complète et prospective des stratégies des acteurs de ce nouvel écosystème (constructeurs automobiles, opérateurs de recharge, opérateurs de mobilité, énergéticiens, pure players…)
  • Une analyse de l’impact de l’arrivée des véhicules électriques sur la chaîne de valeur de l’électricité
  • Nos perspectives d’évolution du jeu concurrentiel à moyen terme




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Rédigée en français
Octobre 2019
180 pages


 

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Synthèse : les points clés et principaux enseignements de l’étude

1. Les moteurs et freins au développement du véhicule électrique

  • L’ impact environnemental du véhicule électrique
  • L’ évolution des coûts de production des batteries
  • Les coûts d’usage des véhicules électriques et thermiques
  • L’ environnement règlementaire et les dispositifs de soutien

2. La taille du marché français du véhicule électrique

  • La dynamique des ventes des voitures particulières
  • La dynamique des ventes des utilitaires électriques
  • Où en est la France par rapport à ses voisins européens et aux principaux marchés mondiaux ?
  • Le point sur les IRVE (infrastructures de recharge des véhicules électriques)
  • Quelles sont les perspectives d’évolution des ventes de véhicules électriques ?
  • Les business associés au VE : services de mobilité, exploitation de réseau de bornes de recharge, vehicle to home (V2H) et vehicle to grid (V2G)

3. Les forces en présence sur le marché

  • La chaîne de valeur du véhicule électrique : de la fabrication des batteries à la construction des voitures, en passant par le déploiement de bornes de recharge, les services de mobilité ou encore la fourniture d’électricité…
  • Tour d’horizon des catégories d’acteurs présentes sur le marché de la voiture électrique : constructeurs automobiles, fabricants de batterie, installateurs de bornes de recharge, exploitants d’IRVE, opérateurs de mobilité…
  • Enjeux et nouveaux business models à explorer
  • Le détail des parts de marché des constructeurs de véhicules électriques

4. Les stratégies de développement des forces en présence

  • L’électrification à marche forcée des gammes de véhicules
  • Fabrication, assemblage, partenariat… les stratégies des constructeurs automobiles dans les batteries
  • La course à la taille des fabricants de batteries
  • Stockage stationnaire, services de mobilité, fourniture d’électricité…
  • Le véhicule électrique comme base des stratégies de diversification
  • Le développement d’offre de fourniture d’électricité dédiée à la mobilité
  • Les acquisitions et prises de participations pour accélérer le développement

5. Les perspectives du marché des véhicules électriques

  • Quelle sera la taille du marché français à moyen terme ?
  • Comment le jeu concurrentiel va t-il évoluer ?




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