Découvrez dans cette étude :
- Un état des lieux du cadre législatif et règlementaire de la télémédecine en France
- Un décryptage du niveau d’adoption de la télémédecine et des opportunités pour les acteurs de la e-santé
- Une analyse du marché français de la télémédecine : valorisation actuelle et projections, cartographie des acteurs et des solutions technologiques, ID cards détaillées de plus de 20 acteurs phares, etc.
- Un éclairage sur les perspectives de ce marché : défis à relever, analyse comparée de la France avec 3 pays inspirants à l’échelle internationale, etc.
Télémédecine : les acteurs de la e-santé passent la seconde
Particulièrement plébiscitée pendant la pandémie, la télémédecine est depuis bien ancrée dans les mœurs des Français. Considérée par le gouvernement comme un « enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins », son offre se structure et se développe, et la réglementation avec. Pour preuve la multiplicité des « opérateurs » qui proposent des solutions de télésanté sur le territoire français. Besoin d’un soutien psychologique, manque de temps, mobilité réduite… : les raisons ne manquent pas pour faire appel à ce service, qui devient stratégique tant pour les établissements de santé que pour les patients. On ne compte d'ailleurs plus les projets d’implantation de cabines de téléconsultations : des pharmacies, en passant par les supermarchés, les gares ou encore les magasins d’optique, ils sont de plus en plus nombreux. Même les entreprises en viennent à proposer ce service à leurs employées.
Du côté de la télésurveillance, son entrée dans le droit commun depuis presque un an est un vecteur de développement sans précédent. Diabète, cancer, insuffisance cardiaque… : de plus en plus de patients sont suivis à distance, grâce à ce nouveau modèle économique convoité par les acteurs de la e-santé. Si quelques pionniers ont longtemps expérimenté ce marché, la concurrence se développe désormais à une cadence soutenue. Les offres se complexifient et les plateformes de télémédecine élargissent leurs services pour convertir au mieux le flux sans précédent de patients qu’elles drainent.
Quel est le niveau d’adoption de la télémédecine en France ? Quelles sont les nouvelles offres technologiques ? Qui sont les leaders et les nouveaux entrants ? Quelles sont les stratégies gagnantes pour investir ce marché ? Quel est le potentiel du marché français ?
Autant de questions auxquelles cette étude répond au moyen d’une analyse du marché français de la télémédecine qui couvre la téléconsultation, la télésurveillance, la téléexpertise, la téléassistance et la télé-régulation.
Méthodologie de l'étude :
Revue bibliographique | Business Cases | Analyse de marché | Entretiens qualitatifs |
Des recherches documentaires approfondies sur la règlementation en vigueur et les modalités opérationnelles de la télémédecine | Plus de 20 portraits d’opérateurs de la télémédecine en France et un mapping permettant de cartographier les acteurs en présence | Reconstruction du marché français de la télémédecine, opérations financières marquantes des dernières années, analyse comparée de la France avec 3 pays inspirants à l’échelle internationale, etc. | Des échanges menés avec des experts de la santé numérique, et des acteurs de la télémédecine. |
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A partir de 3 450 € H.T
Rédigée en français
Avril 2024
210 pages
Synthèse : allez à l’essentiel
I. Introduction
Téléconsultation, télésurveillance, téléexpertise, téléassistance, régulation médicale : de quoi parle-t-on ?
Evénements majeurs à l’origine de l’essor de la télémédecine en France
Etat des lieux : quelle place actuelle pour la télémédecine en France ?
II. Cadre législatif, règlementaire et accès au marché
État actuel de la réglementation en vigueur
Enjeux de la régulation des pratiques à distance en France
Accès au marché Français : les spécificités de la télésurveillance
III. La télémédecine, vecteur d’optimisation de la prise en charge médicale
Opportunités d’intégration de la télémédecine dans le parcours patient
Défis d’intégration de la télémédecine dans le parcours patient
Niveau d’adoption des patients et des professionnels de santé
Impact médico-économique, véritable moteur de croissance de la télémédecine
IV. Analyse du marché français de la télémédecine
Cartographie des acteurs clés de la télémédecine
Opérations financières et collaborations marquantes
Taille du marché et évolution
V. Perspectives de la télémédecine en France
Principaux moteurs du marché de la télémédecine & défis pour sa démocratisation en France
Investissements prioritaires pour un déploiement à grande échelle
Télésurveillance et téléconsultations : analyse comparée de la France avec 3 pays inspirants à l’échelle internationale
Perspectives d’évolution de la télémédecine en France et de transformation des parcours de soins
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