Cette combinaison n'existe pas.


©temmuzcan; Gettyimages

Découvrez dans cette étude :

·       Tous les chiffres du marché officinal de la santé et du bien-être au positionnement naturel (valorisation exclusive Gers Data et Les Echos Études) et ses perspectives à horizon 2030

·       Les ressorts de la montée en puissance d'une offre alternative axée sur la naturalité et les segments les plus porteurs (automédication au naturel, phytothérapie, huiles essentielles, biotiques…)

·       Un observatoire de l’ensemble des médecines douces complémentaires permettant un état des lieux complet de la santé intégrative aujourd’hui et de ses perspectives

·       Les forces en présence, les offres de produits et de services disruptifs et les nouvelles approches holistiques des laboratoires et des distributeurs


Santé intégrative et médecine naturelle :
de nouveaux paradigmes de consommation

Les laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, Pierre Fabre, GSK…) multiplient les lancements de produits plus naturels et éco-responsables (médicaments d’automédication et produits grand public). Les spécialistes de la phytothérapie (Arkopharma, Havéa…), de l’aromathérapie (Puressentiel…) et des probiotiques (PileJe, Biocodex…) élargissent leurs gammes et de nouveaux produits et services émergent pour une prise en charge globale du bien-être des patients, axée sur la naturalité. Mais de nombreux nouveaux acteurs arrivent ! Ils se positionnent sur ce marché avec des offres qui cassent les codes établis et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs (naturalité des produits, nouvelles promesses, ingrédient unique, traçabilité, personnalisation…). Le terrain de jeu de la santé au naturel est immense et mouvant et les positions concurrentielles vont rapidement évoluer.

En parallèle, les médecins douces de plus en plus plébiscitées par les patients se développent. Des structures de soins proposant un accompagnement complet émergent ex-nihilo ou se développent au sein du système de soins traditionnel (hôpitaux, cliniques, centres de santé…) en permettant la structuration d’un nouvelle écosystème dédié à la médecine intégrative.

Mais quelle est l’ampleur réelle de cette révolution ? Coté laboratoires et offreurs de soins, quelles stratégies pour profiter du boom du marché de la santé intégrative et du bien-être au naturel ? Comment associer produits et services pour une prise en charge globale de la santé et du bien-être des patients ?


En partenariat avec GERS Data



Méthodologie de l'étude :
DONNÉES DE PANELBUSINESS CASESÉTUDE TERRAIN
Un partenariat exclusif avec Gers Data pour les données détaillées et segmentées de ventes des produits de santé et de bien-être au naturel à l’officine en 2023 et début 2024.De nombreuses analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs présents sur le marché.Des entretiens approfondis avec des intervenants clés de l’écosystème de la médecine naturelle pour enrichir nos analyses et nos prévisions de la réalité du terrain.



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Rédigée en français
Mars 2024
186 pages


 

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Synthèse : les enseignements clés de l’étude

1. Le boom de la santé naturelle

Définition et segmentation du marché français du selfcare au naturel : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, biotiques, herboristerie…

Patients et consommateurs : des attentes fortes en termes de naturalité

2. La valorisation du marché français de la santé naturelle à l’officine en 2024

Valorisation exclusive du marché de la santé et du bien-être au naturel à l’officine

Analyse de la dynamique par segment : phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie…

Les laboratoires et les marques leaders dans chaque catégorie

Exclusif : les perspectives de croissance du marché à l’horizon 2030

3. Médecine intégrative : un nouvel écosystème est né !

Naturopathie, acupuncture, diététique, chiropractie, ergothérapie, hypnose… Focus sur les principales médecines douces et leur dynamique

Les enjeux du développement des centres de médecine intégrative : création de structure ex-nihilo ou au sein de centres hospitaliers et de structures d’exercice groupé

La médecine intégrative a sa place à l’officine : quelle réalité, quelles perspectives ?

4. Les stratégies gagnantes sur le marché de la santé naturelle et de la médecine intégrative

Ecoconception des produits : traçabilité et sourcing des ingrédients, simplification des formules, le retour en grâce de l’ingrédient unique, made in France

Médecine intégrative : quels nouveaux produits et quelles prises en charges ?

5. Forces en présence : la cartographie des laboratoires leaders

Analyse détaillée des 25 principaux intervenants du marché (spécialistes du selfcare au naturel, laboratoires pharmaceutiques, DNVB…). Chaque acteur fait l'objet d’un business case présentant ses chiffres clés, son portefeuille, sa stratégie et ses perspectives





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 Un large panel d’acteurs analysés :

      Aboca

Arkopharma

Atlantic Nature (Nat & Form)

Bayer Consumer Health

Be Healthy

Biocodex

Biogaran

Bio-recherche

Bobo Gélules

Boiron

Centres ressources

Circles

Codifra

Cooper Consumer Health

Curaly

Cuure

EA Pharma / Granions

Epycure

Equlibrist

Fenioux

Flamant Vert

Fleurance Nature

Forté Pharma

Gilbert

Goa Santé

GSK

Havéa

Hollis

IBSA Pharma

Ineldea

Institut Rafaël

Inula

Lashilé Beauty

Léa Nature

Lehning

Les 3 Chênes

Les Miraculeux

L'hirondelle bleue

Love and be loved

Marque Verte

Mayoli

Mycelab

Naali

Naturactive Pierre Fabre

NHCo

Nutergia

Nutravalia

Nutréov Laboratoires

Nutri&Co

Nutrixéal

Olisma

Omum

P&G Health

Perrigo

Phytalessence

Phytocea

Pileje

Procter & Gamble

Puressentiel

Saeve

Sanofi Santé Grand Public / Opella Healthcare France

Santé Verte

Urgo

Waam

Et bien d'autres encore …

 





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Notre partenaire pour les données de marché : GERS DATA

GERS DATA est un acteur de référence dans la collecte et le traitement statistique de données de santé. GERS DATA fournit des analyse à l’ensemble des acteurs du marché, Autorités de santé, Laboratoires, Pharmaciens, Médecins, Hôpitaux. S’appuyant sur une connaissance unique du réseau officinal, d’un panel de 10.632 pharmacies, GERS DATA propose un suivi de la consommation des produits de santé en live. GERS DATA est aussi présent sur l’Hôpital et sur le suivi de la pratique des Médecins Généralistes et Spécialistes en France et en Europe. En partenariat avec le GIE GERS, il est un interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics.





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