Découvrez dans cette étude :
- Un décryptage de la réalité économique des enseignes de pharmacies : évolution du poids au sein du réseau officinal, panorama des typologies d’officines adhérentes, etc.
- Une analyse comparée et les portraits de 20 enseignes phares du paysage officinal : indicateurs et chiffres clés, positionnement, promesses clients, etc.
- Un panorama des stratégies et opportunités de différenciation des enseignes vis-à-vis de leurs adhérents : aide au déploiement des missions pharmaceutiques, d’outils numériques, d’une démarche éco-responsable, du e-commerce, etc.
- Un éclairage sur les nouvelles missions des pharmaciens d’officine et sur leurs attentes vis-à-vis des enseignes
Accompagner le virage officinal
Si la hausse des prix et le lancement de médicaments innovants ont permis de sauver le chiffre d’affaires du réseau officinal en 2023 - en augmentation de 6% par rapport à 2022-, le léger recul des volumes est de moins bon augure.
A l’heure où le trafic en officine est en baisse, où les pénuries de médicaments s’aggravent, où le pouvoir d’achat a diminué, où les nouvelles missions pharmaceutiques abondent… les défis à relever ne manquent pas pour les pharmaciens d’officine, qui ont plus que jamais besoin d’être accompagnés. Un moment charnière, qui assoit la raison d’être des enseignes, auxquelles de plus en plus d’officines adhérent, et offre une occasion inédite de se démarquer de la concurrence !
En parallèle, de nombreuses tendances deviennent de plus en plus prégnantes. C’est le cas de l’essor de la digitalisation dans le parcours du patient, de la montée en puissance du concept de naturalité, du développement du e-commerce, de la volonté de mettre en place une activité durable, ou encore de la progression des MDD. Là encore, les opportunités ne manquent pas pour les groupements et enseignes de se positionner sur ces thématiques stratégiques.
Comment les enseignes répondent-elles aux nouveaux besoins et attentes des pharmaciens et de leurs patients ? Quelles opportunités se dessinent pour ces acteurs incontournables du paysage officinal Français ? Sur quelles stratégies misent les leaders du secteur pour se différencier ?
Cette 4ème édition de notre Observatoire des enseignes de pharmacie vous permet de décrypter les stratégies d’expansion de ces réseaux, les opportunités à saisir et les défis à relever pour valoriser leur marque et consolider la confiance de leurs adhérents.
Méthodologie
Revue bibliographique
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Enquête
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Entretiens qualitatifs
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Des recherches documentaires approfondies sur les offres des enseignes et des groupements d’officines, sur l’évolution du rôle de pharmacien d’officine, etc.
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Un sondage auprès des principales enseignes
pharmaceutiques…
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… complété par des échanges qualitatifs menés auprès
de 20 dirigeants d’enseignes phares du réseau officinal français.
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FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 450 € H.T
Rédigée en français
Septembre 2024
270 pages
Synthèse : Quelques slides pour aller à l’essentiel
I. La réalité économique des enseignes et groupements de pharmacies en 2024
Le poids des enseignes au sein du réseau officinal
Les principaux positionnements des enseignes de pharmacies
Analyse comparée des groupements au travers des 6 typologies d’officines selon le GERS
Focus sur les méga-pharmacies ou pharmacies « XXL »
II. Les orientations stratégiques des enseignes de pharmacies et de leurs adhérents
Soutien au déploiement des nouvelles missions pharmaceutiques
Aide développement d’outils numériques à destination du patient
Accompagnement à la gestion d’activité
Soutien à la mise en place d’une démarche éco-coresponsable
Stratégie MDD
Support au développement d’une activité de e-commerce
Analyse d’initiatives inspirantes et différenciantes
III. 20 portraits d’enseignes phares du réseau officinal français
Présentation de la méthodologie et des 9 indicateurs évalués
Portrait de 20 enseignes phares du réseau officinal français
Analyse comparative des 20 enseignes
Périmètre de l’étude
Secteurs d’activité | Marchés |
Pharmacies d’officine Groupements et enseignes de pharmacies E-commerce de produits de santé
| Produits pharmaceutiques & parapharmaceutiques Autres produits de santé
Service aux patients
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