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La crise accélère ​les mutations de la pharmacie

Pourquoi acheter cette étude ?

  • Connaître l’impact de la crise sanitaire sur les activités officinales et les marchés en pharmacie
  • Comprendre comment cette crise accélère la transformation numérique de la pharmacie
  • Mesurer la place des enseignes de pharmacies au sein du réseau officinal
  • Partager nos scénarios d’évolution de la pharmacie à horizon 2025

Pour les pharmaciens, l’année 2020 s’est achevée sur un bilan particulièrement contrasté. Si les ventes réalisées en pharmacie sont demeurées globalement stables par rapport à 2019, la crise a fait apparaître des lignes de fracture importantes entre segments de produits et profils d’officine. Certaines évolutions devraient se confirmer sur le long terme (la bonne dynamique des produits hors monopole, les nouveaux usages numériques), d’autres sont probablement réversibles (la baisse d’activité des officines fortement touchées par les périodes de confinement).

Au-delà des effets de la crise, les mutations de la pharmacie se poursuivent avec la transformation des schémas de rémunération et l’élargissement des services aux patients : vaccination contre la Covid-19, accompagnement des chimiothérapies orales, dispensation adaptée et TROD.

Face au nouvel environnement sanitaire et économique créé par la Covid-19, les pharmaciens d’officine doivent plus que jamais :

  • Répondre aux grandes tendances de consommation : pharmacie naturelle et offre bio, traçabilité des produits, DIY…
  • S’adapter aux enjeux de la transition épidémiologique, par une approche résolument servicielle et un accompagnement personnalisé des patients
  • Se préparer à la concurrence croissante des pure-players du e-commerce et à une éventuelle désintermédiation de la pharmacie « physique » : transformation numérique du back office, généralisation des services digitaux BtoC, développement de la vente en ligne…
  • Confirmer l’engagement du réseau dans des concepts d’enseigne pérennes et différenciants

Méthodologie :

Pour évaluer la capacité des pharmacies à relever ces 4 grands défis, notre analyse se fonde sur :

  • Une expertise reconnue dans les secteurs de la santé, de la distribution pharmaceutique et du retail
  • 15 entretiens approfondis réalisés auprès d’experts, dirigeants d’enseignes de pharmacies, e-commerçants et industriels de produits de santé
  • Une évaluation à 360° des forces et des faiblesses, des opportunités et des menaces du réseau officinal à horizon 5 ans




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NOTRE CONSULTANT
Hélène CHARRONDIERE

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 2950 € H.T


Rédigée en français
Mars 2021
150 pages


 

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Executive summary : 15 slides de synthèse pour aller à l’essentiel

Les chiffres clés et les tendances d’évolution à connaître

L’évolution du réseau officinal à horizon 2025 : les scénarios des Echos Etudes

Comment la pharmacie d’officine résiste-t-elle à la crise ?

L’évolution des marchés à l’officine avant et depuis le début de l’épidémie

Le modèle économique de la pharmacie, l’impact du nouveau schéma de rémunération sur le médicament remboursable

Des capacités de résistance disparates selon les profils de pharmacies

Où en est « la pharmacie de services » en 2021 ?

Les succès et les échecs des services pharmaceutiques lancés depuis 2012

Les freins rencontrés et l’impact encore limité sur l’activité officinale

Accompagnement des patients sous traitements anticancéreux oraux, participation aux coopérations interprofessionnelles, vaccination contre la Covid-19 : les enjeux des nouveaux services proposés aux pharmaciens

Comment la crise accélère-t-elle la transformation numérique de l’officine ?

Une maturité numérique en progrès mais encore insuffisante au regard des nouveaux usages et des attentes des consommateurs

Les services numériques rendus incontournables par la crise

Quelle place pour la vente en ligne en pharmacie ?

La « menace Amazon » est-elle une réalité ?

La crise va-t-elle accélérer les enseignes de pharmacies ?

La réalité économique des enseignes de pharmacies en 2021

La segmentation et les positionnements des enseignes

Le rôle des enseignes dans la transformation numérique des pharmacies

Le poids croissant des « mégapharmacies » et la concentration du réseau

Le périmètre de l'étude :

Produits / services analysés :

  • Médicaments et dispositifs médicaux
  • Produits hors monopole
  • Services offline et online

Acteurs étudiés :

  • Groupements de pharmaciens
  • Enseignes de pharmacies
  • Pure players du e-commerce




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