Découvrez dans cette étude :
· Un panorama complet des segments de marché et de leur dynamique de croissance (production pour revente, autoconsommation individuelle et collective…)
· Une analyse à 360° de la filière du photovoltaïque (fabricants d’équipements, installateurs, développeurs, producteurs d’électricité)
· Un benchmark des stratégies les plus efficaces pour tirer profit du boom du marché
· Les tendances qui vont orienter la croissance de demain (communautés énergétiques, stockage…)
Un nouvel âge d’or
Plus de 200 000 nouvelles installations photovoltaïques ont été raccordées en 2023 en France, un record ! Le marché du solaire s’emballe, porté par des fondamentaux très solides. La flambée des prix de l’électricité pousse les consommateurs (ménages, entreprises, collectivités) à s’équiper pour maîtriser leur budget énergie. Le photovoltaïque est également un pilier de la transition énergétique et les obligations de solarisation ne cessent de s’étendre : ombrières de parking, bâtiments existants et neufs…
Les objectifs affichés par l’Etat sont ambitieux : un triplement de la capacité installée est attendu d’ici la fin de la décennie. Mais les défis à relever sont nombreux. Le réseau doit poursuivre son adaptation à marche forcée pour intégrer les nouvelles installations. L’amont de la filière, peu développé en France, doit trouver son chemin face à une concurrence asiatique très agressive. Le modèle de l’autoconsommation collective, segment émergent, doit être consolidé pour être pleinement un facteur de croissance du marché. L’hybridation des systèmes, le développement de l’agrivoltaïsme… sont encore d’autres défis.
Fabricants d’équipements, énergéticiens, sociétés de services énergétiques, start-up… de nombreux acteurs cherchent à tirer profit du boom du marché. La pluralité des modèles d’affaires (autoconsommation, revente totale, PPA…) offre de nombreuses opportunités. Quels sont les acteurs les mieux placés ? Comment le jeu concurrentiel va-t-il évoluer ?
Méthodologie de l'étude :
Desk Research | Benchmark | Approche prospective |
Un état des lieux précis de l’actualité réglementaire et concurrentielle du marché du photovoltaïque | Des business cases sur les stratégies gagnantes des entreprises de l’écosystème du photovoltaïque et des initiatives différenciantes | Les perspectives de croissance du marché à moyen terme et notre vision du jeu concurrentiel de demain |
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Rédigée en français
Mai 2024
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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
Les drivers du marché
Analyse des principaux moteurs du marché et de leurs orientations actuelles et futures : réglementation, prix de l’électricité, soutien public…
L’exceptionnel dynamisme du marché
Chiffres clés sur l’évolution du marché du photovoltaïque par segment : autoconsommation vs revente totale, installations individuelles vs collectives, résidentiel vs entreprises…
Tour d’horizon de la filière
Décryptage de la chaîne de valeur et du positionnement des acteurs du marché
Benchmark des stratégies de croissance
Intégration de la chaîne de valeur, développement des services, offre globale, nouveaux modèles d’affaires … quelles sont les stratégies les plus efficaces pour tirer profit de l’envolée du marché du photovoltaïque ?
Le marché à horizon 2030
Comment les différents segments de marché vont-ils évoluer ? Quel impact sur le jeu concurrentiel ?
Périmètre de l'étude :
Segments de marché | Les acteurs étudiés |
Autoconsommation Revente totale Résidentiel Entreprises Installations individuelles Installations collectives Agrivoltaïsme |
Fabricants d’équipements Installateurs Développeurs Énergéticiens Start-up |
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Pami les entreprises analysées dans l'étude :
Akuo
Amarenco
Apex Energies
Arkolia
BayWa r.e.
Bouygues Energies & Services
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