Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour:

  • Mesurer l’impact de la n des tarifs de vente d’électricité et de gaz naturel sur la demande
  • Evaluer les marges de manoeuvre des opérateurs alternatifs
  • Anticiper l’intensité concurrentielle à venir

2/3 des marchés de l’électricité et du gaz naturel vont être bientôt complètement ouverts à la concurrence

Les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité jaune et vert et les tarifs du gaz naturel pour les consommateurs de plus de 30 MWh par an vont petit à petit disparaître d’ici fin 2015. En dehors du mass market, les marchés de l’électricité et du gaz naturel seront alors complètement ouverts à la concurrence. Il s’agit d’une étape fondamentale puisque des centaines de milliers de clients vont devoir renoncer aux tarifs. 2/3 des marchés en volume seront ainsi en offre de marché parachevant un processus d’ouverture d’une quinzaine d’années pour cette catégorie de clients.

Complexité accrue, nouvelle formule de prix… Les règles du jeu changent pour les clients encore au tarif

Si les gros consommateurs sont généralement aguerris à l’achat d’énergie compte tenu des enjeux financiers, des milliers de PME-PMI sont peu au fait des règles du marché, retranchées derrière le confort des tarifs. Elles vont pourtant devoir se familiariser avec de nouvelles formules de prix et de nouvelles pratiques commerciales. Les fournisseurs eux-mêmes doivent adapter leur politique marketing à ces cibles jusqu’à présent peu courtisées, la plupart d’entre eux se focalisant sur les gros consommateurs et le mass market. Le segment des consommateurs de taille intermédiaire, jusqu’à présent globalement délaissé par les fournisseurs, va devenir un nouveau terrain de jeu incontournable. La concurrence sera d’autant plus vive que les perspectives d’évolution de la consommation de ces clients ne sont pas bonnes avec un repli anticipé, à moyen terme, pour le secteur industriel et, au mieux, une légère progression pour le tertiaire.

Une nouvelle compétition va démarrer

Les opérateurs alternatifs se préparent activement. Les fournisseurs de gaz naturel élargissent leur ciblage commercial sans attendre la fin des tarifs et les fournisseurs d’électricité peaufinent leurs stratégies. Les filiales françaises des géants européens (ENI, E.ON, Gas Natural…) et les acteurs indépendants (Direct Energie, Gaz Européen…) sont aux aguets. Pour les opérateurs historiques, la menace est forte. GDF Suez subit déjà de plein fouet les attaques de ses concurrents et perd du terrain. Les positions d’EDF, ont été, jusqu’à présent, relativement épargnées du fait de tarifs peu élevés, mais au 1er janvier 2016, tous les fournisseurs d’électricité auront les mêmes références : arenh et prix de gros. Quelle est la capacité de résistance des fournisseurs historiques ? Comment les opérateurs alternatifs peuvent-ils profiter de l’appel d’air créé par la fin des TRV ? De nouveaux entrants vont-ils se positionner ?

La méthodologie de l'étude

3 mois d’enquête et d’analyse ont été nécessaires à la réalisation de cette étude. Les conditions de marché, en particulier les prix de gros, la capacité de résistance des opérateurs historiques et les marges de manœuvre des fournisseurs alternatifs ont été analysées pour évaluer l’impact de la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz naturel sur le jeu concurrentiel à moyen terme.




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Rédigée en français
Octobre 2014
100 pages


 

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Les chiffres clés des marchés de l’électricité et du gaz naturel

Pour les deux marchés sont analysées l’évolution de la consommation et les perspectives de croissance à moyen terme

Le cadre réglementaire

  • Les dispositions de la loi Nome
  • Les dispositions de la loi Hamon
  • Le calendrier de la fin des TRV

Que va changer la fin des TRV ?

  • De nouvelles formules de prix pour les consommateurs
  • L’ouverture à la concurrence de nouveaux compartiments de marché

L’état des lieux de la concurrence et les forces en présence

  • La position des fournisseurs alternatifs face aux opérateurs historiques dans l’électricité et le gaz naturel
  • Le palmarès des parts de marché des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel

Les enjeux de la fin des TRV pour les fournisseurs et les stratégies mises en œuvre

  • La récupération des données clients
  • Le ciblage commercial actuel des fournisseurs et les stratégies d’élargissement
  • Le sourcing, un enjeu majeur
  • Les stratégies de vente

Quelle redistribution des cartes à moyen terme ?

  • Quelle évolution des prix de gros à moyen terme ?
  • Un marché à deux vitesses
  • L’arrivée de nouveaux entrants ?
  • Les parts de marché des fournisseurs historiques à moyen terme




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