Cette combinaison n'existe pas.


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Découvrez dans cette étude :

  • La quantification du marché du dernier kilomètre et ses perspectives à horizon 2025 
  • Une analyse de l'attractivité et du potentiel de croissance par filière (habillement, ameublement, électroménager…)
  • L'évolution du modèle économique du dernier kilomètre, face au bond de la seconde main et aux stratégies logistiques des marques et des distributeurs 
  • Un mapping concurrentiel des prestataires (expressistes, spécialistes Last Miles, start up…) pour repérer les modèles innovants

Une course qui s’accélère 

Complexe, coûteux, mais facteur clé de succès de toute stratégie de distribution, le dernier kilomètre offre des perspectives plus que réjouissantes. La crise sanitaire a amené de nombreux secteurs à accélérer sur la route du e-commerce. Parallèlement, les achats de produits de seconde main explosent, profitant d’une offre toujours plus nombreuse et diversifiée. De leur côté, les enseignes traditionnelles proposent désormais des solutions ship from store et des procédures de retour simplifiées qui séduisent les consommateurs. 

Mais au-delà de son potentiel, la livraison de colis au client final voit aujourd’hui son modèle économique évoluer. La multiplication du nombre de colis à livrer et l’essor fulgurant du quick commerce, sur fonds d’enjeux environnementaux et urbanistiques, font émerger de nouveaux schémas et amènent transporteurs comme distributeurs à innover. Livraisons de relais à relais, consignes automatiques, dark stores, recours à la mobilité douce… les réponses sont multiples pour mutualiser les flux et répondre aux exigences des consommateurs en termes de coûts, de qualité de service et de rapidité de la livraison. 

Quelles filières présentent les plus forts potentiels de croissance ? Comment le foisonnement de nouvelles start-ups peut-il faire bouger les lignes pour les transporteurs historiques ? Quick commerce, feu de paille ou véritable rupture ? Notre étude dresse une analyse complète, chiffrée et prospective du marché du dernier kilomètre.

MARKET TREND 

Un panorama complet du marché et nos prévisions de croissance à moyen terme

POUR REPONDRE A CES QUESIONS, NOTRE ANALYSE DE FONDE SUR :

BUSINESS CASES
ENTRETIENS
MODELISATION
Des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent le positionnement et les stratégies des différentes forces en présence 
Des entretiens approfondis menés auprès de l’ensemble de l’écosystème de la livraison de colis pour enrichir nos analyses de la réalité du terrain 
Une évaluation exclusive du marché du dernier kilomètre par filière, grâce à nos bases de données sectorielles  






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Sabrina TIPHANEAUX

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2 950 € H.T


Rédigée en français
Décembre 2021
112 pages


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Aller à l'essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés


Fondamentaux économiques et dynamique du marché
Taille et dynamique du marché du Dernier kilomètre auprès des particuliers (flux BtoC, flux CtoC, flux CtoBtoC)

Des mutations à l’œuvre 
Comment les enjeux urbanistiques, sociétaux, environnementaux… transforment la logistique urbaine et impactent le marché du Dernier kilomètre 

Migration des grandes agglomérations vers les villes moyennes : quelles opportunités ?

Les robots livreurs, une solution face à la possible pénurie de main d’œuvre ?

Explosion des flux CtoC, … un potentiel encore largement sous-exploité

Quick commerce : potentiel à horizon 2025


Attractivité des principales filières  
Analyse des principales tendances et perspectives de croissance par filière : dynamisme du e-commerce, évolution de la distribution, impact des nouveaux modes de consommation sur les besoins de livraisons de colis

Exemples de filières analysées : Beauté, habillement, équipement de la maison, jeux et jouets, électronique, luxe…


Diversification des modèles de livraison et nouvelles typologies de flux  

Domicile, points relais, consignes, « Ship from Store »… des modes de dépôt / collecte de plus en plus diversifiés 

Une arène concurrentielle en pleine ébullition   
Segmentation des prestataires, parts de marché et business cases de modèles innovants

Les perspectives à moyen terme  
Taille du marché et dynamique à horizon 2025 

Scénarios d’évolution du jeu concurrentiel 


PERIMETRE DE L'ETUDE

Les typologies de flux analysés
Les catégories d’acteurs analysées
Livraisons de colis au client final en BtoC et CtoC

Tous modes de dépôt (CtoC et CtoB) / collecte confondus (point relais, click & collect, consignes…)
  • Expressistes

  • Réseaux de points relais et de consignes 

  • Spécialistes du dernier kilomètre

  • Spécialistes du premier kilomètre 

  • Intégrateurs

  • start-ups

  • Runners

  • Coursiers..





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Exemples d'entreprises citées dans l'étude :

  • Amazon

  • Chronopost et ses filiales

  • Cocolis

  • Cogepart

  • Colis Privé

  • Colissimo

  • Colis-voiturage

  • Colisweb

  • Coursiers.com

  • DHL

  • DPD

  • Ecolotrans

  • Fedex Express

  • Geodis

  • GLS

  • Groupe La Poste

  • Hipli

  • Kuehne+Nagel

  • Mondial Relay

  • MyBoxMan

  • Pickme

  • Pickup

  • Relais Colis

  • Shop-to-Shop

  • Star Service

  • UPS

  • UPS Access Point

  • Urby

  • Warning+

  • XPO

… et bien d’autres





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