Cette combinaison n'existe pas.


Découvrez dans cette étude

  • Tous les chiffres du marché, des compléments alimentaires et des produits de phytothérapie à l’officine (valorisation exclusive Gers Data) et dans les autres circuits, et ses perspectives 2030
  • La montée en puissance d'une offre axée sur des besoins nouveaux : santé de la femme, microbiote, équilibre émotionnel, beauté…
  • Les pistes de réflexion pour imaginer les compléments alimentaires du futur : ingrédients et promesses de demain, formes galéniques pill-free, services associés...
  • Notre panel exclusif de 60 laboratoires pour anticiper l'évolution du jeu concurrentiel et des stratégies des laboratoires leaders face aux offres diruptives des nouveaux entrants


L’innovation va remodeler le marché en profondeur

La consommation de compléments alimentaires et de produits de phytothérapie s’est démocratisée. Le pari de la naturalité et de la prévention a été le bon. Les ventes ont enregistré des croissances à deux chiffres en 2022 et la tendance se poursuit en 2023. Un record ! Sur ce marché en plein boom, les consommateurs restent attachés aux conseils du pharmacien et aux services proposés par les marques (suivi à distance, personnalisation…) tout autant qu’à la naturalité et à l’éco-conception des produits. Mais l’inflation risque de jouer les trouble-fêtes et l’innovation perçue et l’utilité-produit seront des critères d’achat incontournables. Formes galéniques pill-free, nouveaux terrains d’expertise (féminité, microbiote, équilibre émotionnel, beauté), services ajoutés… la course à l’innovation bat son plein sur le marché des compléments alimentaires et de la phytothérapie et le jeu concurrentiel évolue rapidement entre nouveaux entrants aux stratégies disruptives et acteurs historiques aux fortes capacités d’innovation et de build-up. 

Coté circuits, l’officine gagne du terrain sur ses concurrents (parapharmacie, circuits bio, grande distribution…), mais la dynamique de la vente en ligne avec la structuration de grands acteurs fait bouger les lignes.

Les gummies et les ingrédients naturels ont donné un coup d’accélérateur au marché mais de nouvelles innovations très prometteuses sont attendues. Quelles seront les stratégies et les promesses gagnantes de demain ? Comment vont-elles bousculer les positions concurrentielles établies ?

Méthodologie

Données de panelCartographie complèteVision prospective
Un partenariat exclusif avec Gers Data pour les données détaillées et segmentées de ventes de compléments alimentaires et de produits de phytothérapie en 2022 et en 2023
60 business cases et analyses d’entreprises et d’initiatives inspirantes pour anticiper les positionnements et les stratégies des différents acteurs présents sur le marché.
Une analyse résolument prospective pour dessiner le marché des compléments alimentaires du futur dans son écosystème (fournisseurs, laboratoires, distributeurs, consommateurs)

Une étude réalisée en partenariat avec  





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Elodie BERVILY

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A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Juin 2023
180 pages


 

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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés

Dynamique et drivers du marché français  
La prévention et la naturalité comme paradigmes de consommation : la nouvelle typologie des consommateurs en 2023

Valorisation des marchés, dynamique par segment en 2022 et 2023 et perspectives 2030

> Compléments alimentaires : le grand bond en avant
> Phytothérapie : un champ large dédié à la santé et au bien-être au naturel

Analyse du marché par circuits de distribution
Le circuit officinal gagne des parts de marché et les enseignes prennent le virage du naturel

Un marché disputé chez les autres distributeurs (magasins bio, parapharmacies, grande distribution…) et l’explosion du e-commerce

Cartographie des forces en présence
Exclusivité Les Echos Etudes : un panel de 60 laboratoires passés au crible (chiffres clés, portefeuille de produits, stratégies, perspectives) pour benchmarker les performances et les must-have de demain

Les compléments alimentaires et la phytothérapie du futur
Enfants, jeunes adultes et femmes : des cibles en re-conquête

Le bio et l’éco-conception : les nouveaux must-have

Les promesses clé de demain : santé et bien-être au féminin, santé du microbiote, équilibre émotionnel, retour en force de la peau/beauté et du sport

Galéniques pill-free : un territoire majeur d’innovations

Services associés : vers un accompagnement plus personnalisé





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 Exemples d'entreprises analysées :

1. Aboca
2. ArboSanté
3. Arkopharma
4. Atlantic Nature 
5. Axamed
6. Bayer
7. Biocodex
8. Biogaran
9. Bobo Gélules
10. Boiron
11. Codifra
12. Cooper 
13. Curaly
14. Cuure
15. EA Pharma 
16. Epycure
17. Equilibrist
18. Fenioux
19. Flamant Vert
20. Fleurance Nature
21. Forté Pharma
22. GSK
23. Havea Group
24. Ineldea
25. Inula
26. Iphym
27. Laboratoire 3C
28. Lashilé Beauty
29. Léa Nature
30. Love and be loved
31. Marque Verte
32. Mayoli 
33. Mium Lab
34. Naali
35. Nala Pour Elle
36. Nonna Lab
37. NHCO Nutrition
38. Nutergia
39. Nutravalia
40. Nutréov 
41. Nutri&Co
42. Nutrixéal
43. Omega Pharma
44. Omum
45. Perrigo 
46. Phodé
47. Phytalessence
48. Phytocea
49. Phytodiem
50. Pierre Fabre
51. Pileje
52. P&G Health
53. Saeve
54. Sanofi
55. Santé Verte
56. SuperDiet
57. Urgo
58. Vemedia/Oenobiol
59. Vitavea
60. Waam
Et bien d'autres…




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