Découvrez dans cette étude :
- les chiffres clés de la rechange automobile
- les tendances structurantes du marché et leur impact sur les modèles économiques des acteurs de l’après-vente (MRA, réseaux constructeurs, centres auto, pure players web…)
- les stratégies à l’œuvre pour transformer l'offre et proposer de nouveaux services
- les perspectives chiffrées et concurrentielles du marché de l’aftermarket à l'horizon 2030
L’aftermarket change de visage
Le marché de l’après-vente automobile maintient le cap, boosté par l’envolée des prix des pièces détachées et le renchérissement du coût des prestations. La complexification des véhicules, avec de plus en plus d’électronique embarqué, et le vieillissement du parc automobile, qui implique davantage de passages en atelier, sont également favorables à l’activité de la rechange.
L’avenir est toutefois incertain. Principal poste de dépenses des automobilistes, la réparation et l’entretien subissent les arbitrages budgétaires des ménages. En parallèle, le secteur fait face à des défis majeurs, qui amènent les acteurs de l’OEM comme de l’IAM à repenser les équilibres économiques. Répondre à la mutation des motorisations et à l’électrification des véhicules, qu'ils soient 100 % électriques ou hybrides, est l’un des enjeux les plus importants des prochaines années. Labels, offres « e-contrôles » ou « e-révisions », bornes de recharge… les réseaux multimarques multiplient les initiatives pour ne pas laisser migrer les propriétaires de voitures électriques vers les réseaux constructeurs. Le développement des technologies connectées, associées à l’IA, ouvrent également tout un champ de nouveaux services (diagnostic à distance, maintenance prédictive…), dont la plupart restent à inventer. L’inflation et le boom de l’e-commerce ont aussi dopé l’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), même si leur potentiel reste encore sous investi.
Dans un contexte où la croissance des acteurs devient quasiment un jeu à somme nulle, la concurrence fait rage pour gagner des parts de marché. Réseaux constructeurs, enseignes de MRA, distributeurs-stockistes, centres autos, enseignes de réparation rapide, spécialistes de l’e-commerce ou équipementiers… tous les acteurs sont à l’offensive.
BUSINESS
CASES
| INTERVIEWS |
APPROCHE PROSPECTIVE
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Des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent le positionnement et les stratégies des différentes forces en présence. |
Des
entretiens approfondis menés auprès des différents acteurs de la rechange pour
enrichir nos analyses de la réalité du terrain.
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Les
perspectives de croissance du marché à moyen terme et notre vision du jeu
concurrentiel de demain. |
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NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 150 € H.T
Rédigée en français
Septembre 2024
120 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Contours et segmentation du marché
Le cadre réglementaire : entre contraintes et opportunités
Dynamique et drivers du marché de l’après-vente automobile
Tous les chiffres clés du secteur de l’aftermarket en France
Cartographie des acteurs de la distribution
MRA, centres-auto, enseignes fast-fitter, spécialistes du vitrage, pneumaticiens, réseaux constructeurs, pure players Internet… : part de marché, taille du parc et dynamique de croissance
Enjeux et stratégies gagnantes des acteurs
S’approprier le business des véhicules électriques, accentuer le virage vers les nouvelles technologies, drainer de nouveaux flux dans l’atelier, capter de nouveaux business, faire grossir le rang des adhérents…
Les perspectives à moyen terme
Taille du marché et dynamique à horizon 2030
Évolution du jeu concurrentiel : la généralisation des véhicules électriques et le développement des logiciels embarqués vont-ils conduire à un rééquilibrage des forces entre OEM et IAM ? À quoi va ressembler le garage du futur ?
PÉRIMÈTRE DE L’ÉTUDE
Segments de marché
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Les acteurs étudiés
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Champ géographique
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Pneumatiques Carrosserie Batteries
Échappement…
| Réseaux constructeurs Équipementiers Centres autos indépendants Spécialistes de la réparation rapide Distributeurs-stockistes Réseaux multimarques Spécialistes du vitrage
E-commerçants…
| France
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Entreprises analysées dans l'étude :
Alliance Automotive Group
Amazon
Autodistribution
AutoFirst
Bosch
Carglass
Euromaster
Eurorepar Car Service (ERCS)
Feu Vert
First Stop - Côté Route
L’auto E.Leclerc
Leboncoin
Midas
Mobivia
Mondial Pare-Brise
Motorcraft
Motrio
NexusAuto
Norauto
Opisto
Oscaro
Point S
Renault Group
Roady
Speedy
Stellantis
Technicar Services (Alternative Autoparts)
Valeo
Et bien d’autres encore…
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