VINS ET SPIRITUEUX : UN ATOUT MAJEUR EN HCR
La consommation de boissons alcoolisées est un contributeur clé au chiffre d'affaires des restaurateurs. La pratique du vin au verre est plébiscitée.
9 novembre, 2021 par
VINS ET SPIRITUEUX : UN ATOUT MAJEUR EN HCR
DESCLOS Cécile

À l’occasion de leur prochain salon qui se tiendra du 14 au 16 février 2022, Wine Paris & Vinexpo Paris a réalisé début juillet une enquête(1) auprès des professionnels de la restauration qui confirme la place centrale occupée par les vins et spiritueux dans ce circuit. En premier lieu, 80 % des répondants affirment que l’offre de vins et spiritueux a été un atout majeur pour leur réouverture. Par ailleurs, la consommation de boissons alcoolisées est un contributeur clé au chiffre d’affaires des restaurants. À ce titre, le vin rouge occupe la première place puisque 71 % des restaurateurs déclarent que celui-ci contribue pour une grande part à leur chiffre d’affaires en boissons alcoolisées. Il devance le vin blanc (64 %) et, à parts égales (33 %), les vins rosés, les champagnes et les effervescents. L’enquête met également en lumière la préférence des consommateurs pour la pratique du vin au verre, qui permet d’allier consommation raisonnable et découverte des vins. Les professionnels confirment, en effet, sa prédominance dans la consommation puisque 83 % des restaurateurs le déclarent à nouveau comme le format le plus demandé.

(1) Enquête réalisée du 5 au 9 juillet auprès d’un panel de 1 000 professionnels du secteur (restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques, restaurants d’hôtel, restaurants de chaînes, brasseries, bar à cocktails, cafés).

Pour aller plus loin découvrez toutes nos études du pôle agro-alimentaire et distribution 
VINS ET SPIRITUEUX : UN ATOUT MAJEUR EN HCR
DESCLOS Cécile 9 novembre, 2021
Partager ce poste
Archiver