SIEMENS SE RENFORCE DANS LE BÂTIMENT INTELLIGENT AVEC WATTSENSE
Le rachat de la start-up lyonnaise Wattsense permet au géant allemand Siemens de se doter d’une solution dédiée à la GTB simple et ouverte.
18 octobre, 2021 par
SIEMENS SE RENFORCE DANS LE BÂTIMENT INTELLIGENT AVEC WATTSENSE
TIPHANEAUX Sabrina

L’heure est plus que jamais à la sobriété énergétique. Les prix de l’énergie s’envolent et commencent à peser significativement sur le budget des ménages comme des entreprises. Parallèlement, la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments prévoit l’obligation d’équiper les bâtiments tertiaires de systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB). Un contexte favorable au marché de l’efficacité énergétique que le groupe Siemens est bien décidé à capter. Le conglomérat allemand vient de mettre la main sur la start-up française Wattsense, fondée à Lyon il y a 4 ans.

L’opération a été portée par Siemens Smart Infrastructure, sa division spécialisée dans les solutions intelligentes dédiées aux infrastructures. L’acquisition de la jeune pousse permet au géant de l’électronique d’ajouter à son portefeuille de 150 applications et offres numériques pour la GTB, une solution IoT (Internet of things) simple à installer et ouverte. Car l’offre Plug & Play développée par Wattsense offre l’avantage de connecter entre eux différents appareils – capteurs, compteurs, éclairages, chauffage… – quels que soient les protocoles de communication utilisés et de les intégrer à des applications de GTB via le cloud. Grâce à cette technologie, la plate-forme facilite le pilotage des consommations d’énergie et de la maintenance technique des bâtiments de petite et moyenne taille, comme les commerces, les bureaux ou les entrepôts.

Siemens Smart Infrastructure réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 700 M€. Elle entend le porter à 1,5 Md€ d’ici à 2025.

Pour aller plus loin, découvrez notre nouvelle étude sur le marché des solutions d'efficacité énergétique
SIEMENS SE RENFORCE DANS LE BÂTIMENT INTELLIGENT AVEC WATTSENSE
TIPHANEAUX Sabrina 18 octobre, 2021
Partager ce poste
Archiver