Découvrez dans cette étude :
La dynamique actuelle et future du marché des solutions d’efficacité énergétique dans le tertiaire et le résidentiel
Un focus sur les besoins et attentes de la demande sur le segment BtoB, grâce à une enquête terrain
Les stratégies gagnantes de l’ensemble des acteurs de la Smart Home et du Smart Building (énergéticiens, équipementiers, sociétés de services énergétiques, pure players de la data…)
Les facteurs clés de succès et les défis à relever pour pleinement profiter des perspectives favorables
Croissance en vue
Le contexte du marché des solutions de pilotage des consommations énergétiques est particulièrement porteur. Les objectifs de décarbonation de l’UE sont toujours plus ambitieux, le décret tertiaire réveille le segment BtoB, et la flambée des prix de l’électricité et du gaz naturel pousse à la sobriété énergétique. Les fondamentaux n’ont jamais été aussi solides et les perspectives sont bonnes aussi bien sur le segment tertiaire que résidentiel.
Parallèlement, l’offre gagne en maturité et les stratégies s’affirment. Le panel des solutions disponibles sur le marché est aujourd’hui très large, avec une profusion d'équipements (capteurs, thermostats connectés, GTB…) et une large palette de logiciels et de plateformes de monitoring des consommations. Pour tirer profit de la dynamique du marché, de nombreux acteurs cherchent à s’intégrer le long de la chaîne de valeur avec, en ligne de mire, la valorisation de la data. Ils ont également tendance à élargir les domaines couverts par leurs solutions, explorant de nouveaux terrains de jeux comme le pilotage du carbone, le workspace management et la gestion des équipements.
Tous ces mouvements nourrissent une forte concurrence, alors que de plus en plus d’acteurs partent à l’assaut du marché. Editeurs de logiciels, énergéticiens, sociétés de services énergétiques, fabricants d’équipements électriques et de génie climatique, start-up… Il y aura des gagnants et des perdants. Quelles catégories d’acteurs profiteront le plus du développement du marché ? Comment l’intensité concurrentielle va-t-elle évoluer ?...
Inclue dans l'étude : une enquête auprès des clients B2B (gestionnaires de parcs immobiliers, DAF, Direction RSE…) pour disposer d’éléments concrets et enrichir nos analyses de la réalité du terrain.
POUR RÉPONDRE A CES QUESTIONS, NOTRE ANALYSE DE FONDE SUR :
BUSINESS CASES | ENTRETIENS | ENQUÊTE |
Des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent le positionnement et les stratégies des différentes forces en présence | Des entretiens approfondis menés auprès de l’ensemble de l’écosystème de l’energy management pour enrichir nos analyses de la réalité du terrain | Les résultats d’une enquête menée par Les Echos Etudes auprès d’une cible de donneurs d’ordres sur le segment tertiaire |
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Décembre 2021
152 pages
Aller à l'essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés
Les drivers du marché
Analyse des principaux moteurs du marché des solutions digitales d’efficacité énergétique : objectifs environnementaux, réglementation européenne et française, prix des énergies…
L’état des lieux du marché
Dynamique du marché et chiffres clés
Degré d’appropriation des solutions par les particuliers
Décryptage des attentes et besoins des consommateurs sur le segment BtoB : résultats d’une enquête exclusive menée par Les Echos Etudes sur la cible des entreprises (gestionnaires de parcs immobiliers, Directions financières, Directions RSE…)
La chaîne de valeur des solutions digitales d’efficacité énergétique
Décryptage des maillons des différentes filières, des business models et des forces en présence
Le positionnement et les stratégies des acteurs
Tour d’horizon des initiatives les plus marquantes de la part des différentes catégories d’acteurs
Les perspectives à moyen terme
Comment le marché des solutions digitales d’efficacité énergétique va-t-il évoluer à moyen terme ? Comment l’intensité concurrentielle va-t-elle évoluer ?
PERIMETRE DE L'ETUDE
Les segments de marché analysés | Les catégories d’acteurs analysées |
• Tertiaire • Collectivités • Particuliers | • Editeurs de logiciels • Fabricants d’équipements • Sociétés de services énergétiques • Energéticiens • Installateurs • Pure players de la data • Start-up.. |
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• ABB
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