KORIAN VA DÉVELOPPER EN FRANCE LE CONCEPT DE COLOCATIONS POUR PERSONNES ÂGÉES

29 mai 2019 par
KORIAN VA DÉVELOPPER EN FRANCE LE CONCEPT DE COLOCATIONS POUR PERSONNES ÂGÉES
LES ECHOS ETUDES

Le groupe d’Ehpad et de cliniques privées annonce la création d’ici cinq ans de 150 logements partagés, en partenariat avec Ages & Vie, la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances.

Cette décision vient concrétiser le partenariat démarré l’année dernière entre le n° 1 européen des maisons de retraite et Ages & Vie, le spécialiste français de la colocation pour seniors. Ce concept, lancé il y a dix ans en Franche-Comté par Thierry Morel, Nicolas Perrette et Simon Vouillot, consiste en la création de résidences de petite taille, pouvant accueillir 6 à 8 personnes âgées, ainsi que des auxiliaires de vie et leur famille. Il s’agit d’une forme intermédiaire d’hébergement pour des seniors encore autonomes, qui ont besoin d’être accompagnés dans leur vie quotidienne (ménage, repas, aide au lever…), mais qui souhaitent demeurer dans un environnement amical ou familial. Les personnes concernées sont généralement en Gir 3 à 5. Chaque résidence est constituée d’un espace commun intégrant une cuisine, un salon, une salle à manger et un jardin. Les colocataires disposent de leur studio, avec une salle d’eau et une terrasse privative.

Ages & Vie, détenu à 70 % par Korian depuis 2018, gère actuellement une cinquantaine de résidences de ce type. Son objectif est de développer cette forme d’hébergement au niveau national et de disposer, à horizon 2024, d’une capacité d’accueil de 3 000 personnes. Avec, à la clé, la création de plus de 2 000 emplois d’aides à domicile.

Ce développement cible prioritairement les zones rurales et les petites communes, là où la population vieillit et où l’offre en Ehpad est insuffisante. Mais les dirigeants estiment que ce projet d’adresse potentiellement à tout type de collectivités, y compris urbaines, à partir du moment où il permet de compléter le maillage territorial en termes de prise en charge des personnes âgées et d’offre de soins. Sur les 150 colocations programmées, 28 sont d’ores et déjà lancées dans 17 départements. Elles sont au stade du permis de construire ou de la réalisation des travaux de construction. Les premières installations sont prévues en 2020.

Sur les plans financier et opérationnel, Ages & Vie est accompagné par la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances, lesquels ont créé avec Korian une SCI dont ils sont actionnaires à parts quasiment égales. Le coût moyen par résidences est estimé à environ 2 millions d’euros, dont la moitié est financée sur fonds propres.

À plus long terme, Korian prévoit le développement de cette forme d’hébergement dans les pays européens où le groupe est implanté (Allemagne, Belgique et Italie).



L'organisation de la colocation
- Les auxiliaires de vie ou aides à domicile habitent la plupart du temps sur place, avec leur famille.
- Un service d'astreinte est mis en place la nuit, les résidents disposant d'un bouton d'appel en cas d'urgence.
- Le ratio est en moyenne de 2 à 3  personnes âgées par auxiliaire de vie.
- La création de ce type d'hébergement nécessite l'existence d'une offre de soins suffisamment développée pour assurer correctement la prise en charge médicale des résidents (infirmières, pharmacies, médecins généralistes...). 
- Le coût mensuel par résident est estimé à 1 500 euros. La direction de Korian estime que ce type de logement pourrait être considéré comme du logement social, ce qui permettrait sa diffusion plus rapide. 

Le chiffre à connaître 
- En France, la part des personnes de plus de 75 ans va doubler d'ici 2050.

Le groupe Korian 
- CA consolidé de 3,336 milliards d'euros en 2018 (+6,4 % vs 2017) ; 53 000 collaborateurs.
- 832 établissements en Europe pour l’accueil, l’accompagnement et/ou l’aide des personnes âgées à leur domicile.
- 660 maisons de retraite médicalisées.
- 86 cliniques SSR.
- Un réseau d’infirmiers et d’aides-soignants diplômés d’Etat formés à l'HAD et aux services de SSIAD.
- Parmi les acquisitions et les partenariats récents, citons le rachat de la société de services à domicile Petits-Fils (aide au repas, aide à l'autonomie, aide-ménagère...) et le lancement de la plate-forme Hénéa (plate-forme collaborative de services d'aide au maintien à domicile), en partenariat avec Patientys (Webhelp).

Découvrez notre étude sur le renouveau du secteur des EHPAD.

KORIAN VA DÉVELOPPER EN FRANCE LE CONCEPT DE COLOCATIONS POUR PERSONNES ÂGÉES
LES ECHOS ETUDES 29 mai 2019
Partager cet article
Archiver