2019-2020 : Le renouveau du secteur des EHPAD

2019-2020 : Le renouveau du secteur des EHPAD

Diversification vers le domicile, internationalisation, digitalisation, grande Loi Dépendance… Vers un changement en profondeur d’un modèle à bout de souffle

À partir de 3 150 € HT

Publiée en mai 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2019
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour :

  • Décrypter les enjeux de la réforme en préparation pour les établissements
  • Anticiper la transformation en profondeur du secteur et la sortie du "tout EHPAD"
  • Disséquer le modèle économique et analyser les ressorts de l'amélioration des résultats financiers du secteur
  • Appréhender les stratégies des groupes d’ EHPAD (diversification des actifs sur le domicile, digitalisation, internationalisation…)

Exclusivité Les Echos Etudes :

  • Les perspectives de restructuration du secteur suite aux réformes à venir et aux grands mouvements stratégiques des leaders du secteur
  • Le diagnostic financier du secteur réalisé à partir de la globalisation des comptes de 540 EHPAD privés
  • 31 groupes privés d’ EHPAD (associatifs et commerciaux) passés au crible : chiffres clés, réseau, résultats financiers, stratégies de croissance et perspectives
  • Une vision terrain, pleinement opérationnelle et prospective, au plus près des problématiques du secteur 
     

Vers une réforme d’ampleur du secteur
 

La grande Loi Dépendance pour fin 2019 : des impacts forts pour les EHPAD 

La grande Loi Dépendance attendue pour l’ automne 2019 a été précédée par différents travaux d’ experts de parlementaires, le plus complet étant le rapport remis par Dominique Libault en mars 2019. Il comporte 175 propositions concrètes, dont une bonne vingtaine qui auraient un impact direct sur la gestion et le fonctionnement des EHPAD. La réforme envisagée est large et s'inscrit dans le cadre de la mise en place, évoquée depuis longtemps et toujours repoussée, d’un 5ème risque, celui de la dépendance. Il s’ agirait tout à la fois :

  • d’ augmenter de 25% le ratio d’ encadrement pour le porter à environ 0,8 agent par personne, objectif qui était mis en avant dès le plan Solidarité Grand Age de 2006
  • de simplifier le système d’ accompagnement de la personne âgée en cassant la logique de prise en charge en silo pour favoriser la fluidité des parcours
  • de changer profondément le modèle d’ accompagnement, notamment en institution. Les EHPAD sont appelés à s’ ouvrir sur l’ extérieur, offrir des services aux personnes âgées et aux aidants de leur bassin de population, coopérer davantage avec le soin à domicile
  • de solvabiliser la demande en permettant une réduction significative du coût du séjour pour les personnes les plus modestes. Cela passerait notamment par la mise en place d’ une nouvelle « prestation autonomie » qui remplacerait l’ APA et par la fusion des sections soins et dépendance des EHPAD
  • d’ engager un programme de modernisation massif des EHPAD publics, chiffré à minima à 3 milliards d’euros

Si l’ effort financier qui accompagne le financement de ces mesures est certain, les pistes de financement restent aléatoires…

Plus que jamais, la diversification des actifs s'impose…

Dans ce contexte, les stratégies de diversification se développent. Elles sont permises par la bonne santé financière du secteur qui a vu ses résultats progrésser au cours des dernières années :

  • La diversification de l’activité pour construire des filières complètes de prise en charge : domicile (aide et soins), résidences services, cliniques SSR, HAD… Le décloisonnement sanitaire/médico-social et domicile/établissement permet de mieux structurer le parcours de soins de la personne âgée, mais n’ est pas toujours source de rentabilité.
  • La diversification géographique. Les leaders ont mis le cap sur l’ international et déploient une approche européenne de la prise en charge de la dépendance (Orpéa, Korian, Le Noble Age, Maisons de Famille, Emera…). La croissance hors des frontières est indispensable pour les acteurs qui peuvent mettre en avant des moyens financiers importants et un savoir-faire acquis sur le marché national. Si les « places to be » sont l’Italie, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et la Suisse, la Chine et l'Amérique du Sud suscitent les convoitises et les premiers établissements voient le jour.
  • L’ investissement dans les nouvelles technologies digitales afin d’ améliorer l’ efficience des établissements et de la prise en charge de nos ainés (EHPAD connectés, télémédecine, digitalisation du parcours de soins, EHPAD à domicile, nouveaux services…).
     


 

Une étude terrain, une étude prospective

Via une expertise terrain forte, Raoul Tachon et Laurence Valentin, consultants experts du secteur médico-social, anticipent l’ avenir du secteur des EHPAD.

Après un début de carrière dans plusieurs groupes d’ établissements, Raoul Tachon est consultant indépendant, spécialiste du secteur médico-social. Il a ainsi déjà accompagné plus de 200 établissements privés, associatifs et publics comme consultant depuis 15 ans.

Laurence Valentin est Docteur en sciences économiques et experte du secteur.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les perspectives de l’intelligence artificielle dans l’agriculture en…

Défis, opportunités et usages de l’IA face aux enjeux du monde agricole

Juillet 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché du leasing

Financement locatif des équipements des entreprises : nouvelles attentes des clients, stratégies de développement et perspectives d’évolution du marc…

Juillet 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Cosmétique sur-mesure et nouvelles technologies : un nouveau marché

Comment l'innovation technologique transforme le secteur de la beauté de l'amont à l'aval

Juillet 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché de l’assurance santé complémentaire

Évolution du cadre réglementaire, concurrence accrue, digitalisation... Quelles stratégies d’adaptation et d’innovation ?

Juin 2019

Découvrir