Sous la houlette de Yves Laffoucrière, le plan BIM 2022 organise son premier comité directeur. 10 millions d’euros seront mobilisés dans les 4 ans pour accélérer sur le digital.
Annoncé en novembre dernier par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, le plan BIM 2022 (« Building Information Modeling » ou modélisation des données du bâtiment) est sur les rails. Avec, à sa tête, Yves Laffoucrière, ancien directeur général d’Immobilière 3F, ce nouveau programme de 4 ans vise à faire entrer le monde du bâtiment dans l’ère du numérique. Il prend le relais du Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB), lui aussi quadriennal, qui a pris fin en décembre 2018.
Pour définir les grands axes de la feuille de route, une première réunion a été organisée le jeudi 24 janvier dernier avec les différentes parties prenantes. Seront notamment discutées les modalités d’allocation de l’enveloppe de 10 M€ destinée à accélérer la transformation digitale dans la filière. Concrètement, les mesures qui seront décidées viseront deux objectifs. D’une part, développer et structurer la demande de BIM dans les projets de construction en accompagnant et en sécurisant les maîtres d’ouvrages pour définir et encadrer leurs besoins. Un observatoire du BIM sera notamment créé pour mettre en avant les bonnes pratiques des acteurs et capitaliser les savoir-faire. D’autre part, il s’agira d’accompagner les professionnels afin qu’ils se dotent des outils dont ils ont besoin pour travailler concrètement en BIM.
La mise en œuvre des dispositifs qui seront définis sera confiée, en grande partie, à ADN Construction. Cette association de promotion du BIM a été créée en juin 2017 par 12 organisations professionnelles représentant tous les métiers de la chaîne de valeur.
Découvrez notre étude sur le digital et les innovations numériques dans l’énergie.