Digital et innovations numériques dans l’énergie

Digital et innovations numériques dans l’énergie

Nouveaux business model et nouveaux entrants transforment le marché du mass market

À partir de 2 950 € HT

Publiée en mai 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2018
165 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Une étude pour

  • Analyser les bouleversements induits par les innovations numériques sur la chaîne de valeur de l’énergie et leur impact sur le mass market
  • Comprendre les enjeux des différents prétendants (fournisseurs d’énergie, équipementiers, GAFAM, pure players, constructeurs automobiles…)
  • Identifier quels seront les profils des entreprises leaders de demain et qui seront les nouveaux entrants
  • Anticiper l’émergence des nouveaux business models de l’énergie

La multiplication des innovations technologiques

Le modèle centralisé est mort, vive les modèles décentralisés ! Nous n’y sommes pas encore, mais cela pourrait être la trajectoire que prendra le marché de l’énergie sur le mass market. L’auto-consommation démarre et les consommateurs, ou au moins une partie d’entre eux, modifient leur rapport aux fournisseurs et aux réseaux d’acheminement provoquant une remise en question des modèles d’affaires traditionnels. Surtout, lorsque les dispositifs de production décentralisée sont couplés à des capacités de stockage. C’est l’économie même des filières énergétiques qui en est bouleversée. En ajoutant la brique des véhicules électriques avec leur capacité de charge / décharge impactant également les réseaux et les fournisseurs d’énergie, la complexité s’accroît. Sans compter le développement des objets connectés ayant un lien direct ou indirect avec l’énergie : radiateurs, thermostats, prises, chaudières, assistants vocaux… Ajoutons, enfin, la blockchain et l’intelligence artificielle et tous les ingrédients sont réunis pour le développement de nouveaux modèles d’affaires dans l’énergie.

De nouveaux business models émergent

Mise en relation consommateur final / fournisseur d’énergie, optimisation des factures, effacement, V2G / V2H (vehicule-to-grid / vehicule-to-home), valorisation des datas de consommation, pilotage de communautés… de nouveaux business models se développent aujourd’hui sur le mass market. A peine émergents pour la plupart, ils n’ont pas fait la preuve de leur viabilité, mais ils ont en commun d’appréhender différemment les marchés de l’énergie. Est-ce le début de l’Energy as a service ?
A quel rythme cette révolution peut-elle prendre forme ? 
Qui prendra la main sur ces nouveaux modèles d’affaires ?

L'énergie devient l'affaire de tous !

 Les prétendants sont très nombreux. Les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie…) sont, bien sûr, en première ligne. Ils élargissent le périmètre de leurs offres pour ne plus dépendre que des volumes vendus.
Mais derrière eux de nombreux acteurs se positionnent, opérateurs historiques comme nouveaux entrants tous aux ambitions bien affirmées.
Les gestionnaires de réseaux (Enedis principalement), doivent ainsi redéfinir leur rôle. De leur côté, les équipementiers (Chaffoteaux, Delta Dore, Schneider Electric…) y voient un complément à leur activité traditionnelle. Pour les Telco & GAFAM (Amazon, Google…), l’énergie est un nouveau terrain de jeux où exploiter leur savoir-faire. La multitude de pure players (Comwatt, Netatmo, Selectra…) investit également tous les champs et en crée de nouveaux. Enfin, les constructeurs automobiles (Daimler, Nissan, Tesla, Renault…) sont en embuscade, les batteries étant une porte d’entrée sur le secteur de l’énergie.
Le marché est à l'aube d'une profonde mutation.
Quelle forme prendra-t-elle ?
Qui en profitera ?

Les plus de l'étude

  • Un panorama des innovations technologiques impactant les marchés de l’énergie
  • L’analyse des nouveaux modèles d’affaires sur le mass market et leur implication pour les acteurs historiques des filières énergétiques
  • Un benchmark du positionnement et des stratégies des différents prétendants (fournisseurs d’énergie, gestionnaires de réseaux, équipementiers, GAFAM, constructeurs automobiles…)
  • Notre diagnostic des forces en présence sur le marché
  • Des business cases de solutions et d’initiatives innovantes

Les dernières études

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché français des batteries pour le stockage stationnaire d’élec…

Stockage centralisé et décentralisé, quel potentiel ?

Octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché français du coworking et du coliving

De nouvelles perspectives pour l’industrie immobilière et les opérateurs touristiques

Octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Les services en pharmacie d'officine

Axes de diversification et modèles économiques des services : quelles perspectives pour la pharmacie française ?

Septembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

Août 2018

Découvrir