AVEC LE LANCEMENT D’AMAZON PHARMACY, LE LEADER DU E-COMMERCE CONFIRME SES AMBITIONS DANS LA SANTE
23 novembre, 2020 par
AVEC LE LANCEMENT D’AMAZON PHARMACY, LE LEADER DU E-COMMERCE CONFIRME SES AMBITIONS DANS LA SANTE
CHARRONDIERE Hélène

Amazon vient d’annoncer le lancement aux Etats-Unis d’Amazon Pharmacy, store à part entière de livraison à domicile de médicaments de prescription qui couvre 45 Etats. Un tournant majeur pour le leader mondial du e-commerce qui s’intéresse à tous les maillons de la chaîne de valeur de la santé. Depuis quelques années, le groupe construit, pas à pas, tout un écosystème de services numériques avec une ambition assumée : transformer le parcours de soins et améliorer l’efficience des systèmes de santé.

L'arrivée d'Amazon dans la santé est somme toute récente. Elle remonte à 2017, avec le soutien financier apporté à la start-up américaine Grail, spécialisée dans le dépistage précoce du cancer. Mais c’est à partir de 2018 que le géant mondial du e-commerce accélère réellement avec plusieurs initiatives stratégiques qui confirment sa volonté de se positionner comme un acteur de santé à part entière. Côté financement, Amazon frappe les esprits en s’associant à la banque d’affaires JP Morgan et à la société d’investissement Berkshire Hathaway pour créer une joint-venture, Haven. Objectif : proposer à leur 1,2 million de salariés une assurance santé de qualité et au coût maîtrisé. Pour Jeff Bezos, il s’agit ni plus ni moins de « réduire le fardeau que représentent les soins de santé sur l’économie tout en améliorant les résultats pour les employés et leurs familles ». Un enjeu de taille dans un pays où l’accès aux soins constitue l’un des plus importants facteurs d’inégalités sociales. Le groupe s’intéresse donc naturellement à la gestion des soins eux-mêmes. Il se lance ainsi dans la création d’Amazon Care, une clinique pilote qui propose aux salariés de son siège social des soins préventifs, des services de visite d’infirmières à domicile ainsi que des solutions de téléconsultation et de symptom checker (via le logiciel Health Navigator, racheté en 2019).

Etape suivante : celle de la dispensation et de la distribution physique des produits de santé. Celle qu’appréhendent le plus les pharmaciens d’officine, confrontés à un groupe dont le succès réside dans sa capacité à « court-circuiter » les points de vente physiques grâce à une organisation logistique automatisée :  robotisation des entrepôts, système de livraison rapide, innovation dans la logistique du dernier kilomètre (test de drones et de navettes autonomes), automatisation du service client… C’est d’ailleurs dans le domaine de la distribution qu’Amazon réalise sa première grande acquisition avec, en 2018, le rachat pour près d’1 milliard de dollars de PillPack, start-up américaine qui a développé un service en ligne de préparation et de livraison de médicaments de prescription. La même année, il lance sa propre gamme de médicaments OTC, Basic Care®, et annonce un partenariat avec Arcadia pour la vente en ligne de dispositifs médicaux dans le diabète et le cardiovasculaire.

Acteur de la transformation numérique des soins
Parallèlement à ces investissements, Amazon avance ses pions sur les nouveaux marchés de la e-santé. Depuis 2018, il a successivement lancé les services Amazon Comprehend Medical (conçu à partir de l’intelligence artificielle et destiné à l’analyse des dossiers médicaux électroniques), Amazon Transcribe Medical (solution de reconnaissance vocale destinée aux médecins) et Amazon Prime Air (projet expérimental de livraison par drone en moins de 30 minutes). Le groupe met par ailleurs à disposition son programme « Alexa® Skills Kit » pour faciliter le développement d’appli santé destinée à son assistant personnel vocal Alexa®, son « cheval de Troie » en quelque sorte pour offrir des services de santé à domicile.

Amazon est devenu le leader mondial du e-commerce en moins de 25 ans, grâce à une approche systémique du commerce. Une approche qu’il semble décliner dans la santé, comme l’indique ce tour d’horizon des services déjà mis en place ou en cours d’expérimentation. La révolution Amazon dans ce secteur ne fait que commencer.
 

Les étapes clés du développement d'Amazon dans la santé

Les promesses d'Amazon Pharmacy, store lancé en novembre 2020 aux Etats-Unis


Pour aller plus loin, consulter l'étude publiée par Les Echos Etudes sur la stratégie d'Amazon dans la santé


Source : Les Echos Etudes, article publié dans Profession Pharmacien du mois de novembre 2020. 

AVEC LE LANCEMENT D’AMAZON PHARMACY, LE LEADER DU E-COMMERCE CONFIRME SES AMBITIONS DANS LA SANTE
CHARRONDIERE Hélène 23 novembre, 2020
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