La stratégie d’Amazon dans la santé

La stratégie d’Amazon dans la santé

Comment le géant mondial du e-commerce et du cloud computing compte-t-il devenir un acteur de santé à part entière ?

À partir de 1 950 € HT

Publiée en décembre 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2020
72 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Amazon lance officiellement aux Etats-Unis Amazon Pharmacy

Store à part entière de livraison à domicile de médicaments de prescription qui couvre 45 Etats.

Ce qui est attendu depuis plusieurs années se réalise... Parmi les avantages présentés :

  • Les membres Prime qui n'ont pas d'assurance pourront économiser jusqu'à 80% sur leurs médicaments de prescription génériques et 40% sur leurs princeps.
  • Amazon Pharmacie donne accès à un service de télépharmacie (téléconseil donné par des pharmaciens).

Découvrez notre étude qui a pour objectifs de :

  • Décrypter les ambitions d’Amazon et l’ampleur des investissements réalisés dans la santé
  • Connaître les segments et les activités investis
  • Disposer d’une cartographie des alliances et des acquisitions réalisées dans la santé
  • Identifier ses atouts pour réussir cette diversification, mais aussi les menaces qui pèsent sur le groupe dans le contexte actuel de « Gafa bashing »

Distribution pharmaceutique, organisation des soins et nouveau modèle assurantiel : la disruption viendra-t-elle d’Amazon ?

Financement de sociétés de biotech, organisation des soins et assurance santé, gestion des données médicales, distribution pharmaceutique… Amazon investit tous les maillons de la chaîne de valeur de la santé. Que ce soit par développements internes ou par le biais de rachats et alliances, le géant mondial du e-commerce et du cloud computing construit, pas à pas, tout un écosystème de services numériques dans la santé. Avec une ambition clairement assumée : transformer le parcours de soins et améliorer l’efficience des systèmes de santé.

Investir toute la chaîne de valeur de la santé

C’est réellement à partir de 2018 qu’Amazon accélère avec plusieurs initiatives stratégiques qui confirment sa volonté de se positionner comme un acteur de santé à part entière. Citons à titre d'exemple la création d'Amazon Care, une clinique pilote qui propose aux salariés de son siège social à Seattle des soins préventifs, des visites d’infirmières à domicile ainsi que des solutions de téléconsultation et de symptom checker . Autre domaine clé investi : celui de la dispensation et de la distribution physique des produits de santé. C’est dans ce domaine que le groupe dispose de ses plus grands atouts, grâce à sa puissance logistique et sa position de leader dans le e-commerce. Fait révélateur, c’est dans la distribution qu’Amazon réalise sa première grande acquisition, avec le rachat pour près d’1 milliard de dollars de PillPack, start-up américaine qui a développé un service en ligne de préparation et de livraison à domicile de médicaments de prescription. Fin 2020, le groupe a annoncé aux Etats-Unis la création d'Amazon Pharmacy, service qui propose le scan d’ordonnances, la préparation de la prescription, la  livraison à domicile ainsi qu'une plate-forme de télépharmacie, accessible en ligne et par téléphone.

Une volonté affichée de transformer la santé grâce au numérique

Parallèlement à ces investissements, Amazon avance ses pions sur les nouveaux marchés de la e-santé. Depuis 2018, il a successivement lancé les services Amazon Comprehend Medical (conçu à partir de l’intelligence artificielle et destiné à l’analyse des dossiers médicaux électroniques), Amazon Transcribe Medical (solution de reconnaissance vocale destinée aux médecins) et Amazon Prime Air (projet expérimental de livraison par drone en moins de 30 minutes). Le groupe met par ailleurs à disposition des développeurs son programme « Alexa® Skills Kit » pour faciliter la mise au point d’appli santé destinées à son assistant personnel vocal Alexa®, l’une de ses innovations clés pour offrir des services de santé à domicile.

LES + DE L’ETUDE :

  • L’analyse des atouts d’Amazon pour réussir dans la santé
  • L’identification des segments de la santé investis par le groupe, les services expérimentés ou déjà commercialisés
  • La cartographie de ses alliances et de ses acquisitions
  • Un zoom sur le e-commerce de produits de santé et les impacts déjà perceptibles pour les chaînes de pharmacies aux Etats-Unis

L'auteur

Hélène Charrondière, directrice éditoriale du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes, analyse les évolutions du secteur de la santé depuis 30 ans. Elle travaille plus spécifiquement sur la révolution numérique de ce secteur (IoT, télémédecine, Big data, intelligence artificielle, blockchain, e-pharmacies…) et son impact sur l’organisation des soins et la distribution des produits de santé.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Immobilier étudiant à horizon 2022-2025

Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?

Février 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2021

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Février 2021

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

L’observatoire du financement participatif des entreprises

Crowdlending, crowdequity et crowdfunding immobilier : stratégies et perspectives d’évolution de l’activité à l’horizon 2024

Janvier 2021

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
Les Echos Études

CPTS, MSP, ESP : comment les collectifs de soins redessinent la médec…

Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, transformation numérique des cabinets médicaux : le regroupement des professionnels de san…

Janvier 2021

Découvrir