ALCATEL enregistre un effondrement des ventes et de la profitabilité dans l’ensemble de ses divisions

27 juillet 2002 par
ALCATEL enregistre un effondrement des ventes et de la profitabilité dans l’ensemble de ses divisions
Les Echos Etudes

L’équipementier français entend abaisser son point mort à 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par trimestre afin de faire face à la chute des ventes dans l’ensemble de ses métiers. En 2001, le chiffre d’affaires d’Alcatel a en effet reculé de 19,3 %, à 25 353 MEUR, sous le double effet du retournement conjoncturel qui a frappé les entreprises de télécommunications et de l’introduction en Bourse de Nexans. A périmètre constant, la baisse des ventes s’établit à 5,4 % et reste inférieure à celle de certains concurrents tels Lucent (– 21,3 %), Cisco (– 24,7 %) et Nortel (– 37,3 %).
Dans notre diagnostic d'entreprise, nous montrons pourquoi la division Réseaux demeure la principale contributrice au chiffre d’affaires consolidé (44,7 %, à 11 327 MEUR). Toutefois, la branche a enregistré un recul de 3,6 % de ses ventes en raison du faible nombre de commandes et observe un résultat opérationnel négatif, à – 165 MEUR. Seule activité en croissance en 2001, la division Optique a profité du dynamisme du marché des transmissions DWDM et des équipements ADM/SDH pour accroître son chiffre d’affaires de 6,2 %. Elle demeure ainsi la branche la plus profitable du groupe sur les cinq dernières années. Toutefois, c’est la division Espace et Composants qui observe la plus forte profitabilité en 2001, avec un taux de marge opérationnelle de 4,9 %, ce qui reste faible. La division e-Business a été la plus touchée, ses ventes diminuant de 28,6 %. Elle est également la principale contributrice aux pertes opérationnelles du groupe, notamment en raison de l’arrivée à maturité du marché des terminaux mobiles en Europe de l’Ouest. Ces contre-performances dans un domaine jugé peu stratégique, couplées à l’échec de la fusion avec l’américain Lucent ont incité le groupe à donner la priorité au recentrage sur son
coeur de métier.

ALCATEL enregistre un effondrement des ventes et de la profitabilité dans l’ensemble de ses divisions
Les Echos Etudes 27 juillet 2002
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