Diagnostic d'entreprises

  • Santé financière d’entreprises
  • Analyse stratégique d’entreprises
  • Benchmarck concurrentiel

Exemples de missions qui nous ont été confiées.

Agroalimentaire


Monographies sur des fournisseurs leaders en grande distribution

  • Analyse du portefeuille d’activité de l’entreprise
  • Analyse de l’arbitrage entre croissance et marge des activités
  • Analyse croisée marge et investissement des activités
  • Analyse des grandes stratégies corporate de l’entreprise : croissance externe / croissance interne, alliance…
  • Analyse des politiques opérationnelles : les initiatives stratégiques (R&D, nouvelles implantations, nouveaux contrats)
  • Analyse des moyens financiers pour poursuivre les axes stratégiques
  • Le diagnostic de synthèse : la matrice swot

Analyse concurrentielle des principaux acteurs acteurs de la distribution de produits bio

  • Présentation et données clés des enseignes visées
  • Identification des choix stratégiques de l'enseigne
  • Nature et composition de l'assortiment
  • Politique MDD
  • Diagnostic financier

Automobile


Etude économique du secteur des équipementiers automobile en Europe

  • Vérifications et ajouts de corrections
  • Indications des pistes de recherche en cas de nécessité de modifications
  • Transcription des corrections sur un document à part rédigé par Les Echos Etudes
  • Discussion autour de ces corrections et du document de la société au cours de réunions de travail

Analyse de la structure juridique et financière de 2 réseaux de franchise

  • Reconstitution de la structure juridique et des liens capitalistiques des 2 réseaux
  • Reconstitution des comptes des sociétés des 2 réseaux et consolidation des comptes de chaque réseaux
  • Analyse financière des sociétés des 2 réseaux, de leurs comptes consolidés et constitution de palmarès et de benchmarkings financiers

Réalisation de palmarès d'enseignes sur la vente, l'après-vente, et la réparation automobile et deux roues

  • Note de synthèse proposant une analyse globale et conclusive de la trajectoire stratégique du Groupe en Europe et en France au cours de la dernière décénie. Mise en lumière des changements du business model et des principaux défis relevés à moyen terme ainsi que les forces et les faiblesses.
  • Mise en place d'un tableau de bord répertoriant les données clés et mesurant les évolutions dans le positionnement et les performances de l'opérateur (Chiffre d'affaires, niveau de marge, amortissements...)
  • Ephéméride des faits marquants sous forme synthétique et sur la dernière décénie (changement de direction, opérations capitalistiques majeures...) mettant en lumière le comportement stratégique de l'opérateur
  • Stratégie du Groupe en Europe précisant les positions de l'opérateur sur la chaîne de valeur (production, activités régulées, commercialisation et services), ainsi que la trajectoire stratégique du Groupe.
  • Stratégie du Groupe en France et organisation commerciale
  • Mise en confrontation des stratégies concurrentielles

Energie - Environnement


Réalisation d'un diagnostic stratégique d'un concurrent d'un fournisseur d'énergie

  • Vérifications et ajouts de corrections
  • Indications des pistes de recherche en cas de nécessité de modifications
  • Transcription des corrections sur un document à part rédigé par Les Echos Etudes
  • Discussion autour de ces corrections et du document de la société au cours de réunions de travail

Logistique - Transport


Benchmark des stratégies commerciales de huit prestataires logistiques

  • Analyse de la stratégie corporate et de son évolution : modèle de développement (extension en propre, rachat d’entreprises, alliances) et positionnement, politique d’image (base line), politique en matière de coût 
  • Analyse de la  stratégie de ciblage commerciale par zones géographiques,  par activités ou types de prestations et par segments de clientèle 
  • Elaboration d’un panorama de l’offre et de sa structuration en fonction des zones géographiques, des métiers et des segments de clientèle 
  • Analyse de l’organisation de la force commerciale et de la politique de communication

Luxe - Mode


Production de monographies de groupes 

  • Analyse des performances financières et commerciales des grands fournisseurs
  • Analyse de la contribution des différents métiers et des différentes zones géographiques au chiffre d’affaires et au résultat opérationnel
  • Etude de la politique de marque :contribution des principales marques et de l’innovation au chiffre d’affaires
  • Elaboration du diagnostic du comportement stratégique du groupe et positionnement stratégique des activités
  • Analyse de l’organisation et de la structure du groupe

Analyse du positionnement d’une maison de maroquinerie sur les marchés américains et japonais

  • Estimation des performances commerciales sur les marchés étudiés
  • Etude de l’image et de la notoriété de la marque
  • Analyse de la structure et de l’évolution du réseau exclusif et multimarques
  • Diagnostic stratégique

Benchmark international des industries du luxe 

  • Réalisation d’un panorama mondial des industries du luxe (13 filières)
  • Elaboration d’un panorama des sous-traitants et des licenciés du luxe (attentes des donneurs d’ordres dans chacune des filières, facteurs clés de compétitivité devant être détenus par les sous-traitants, forces et faiblesses de chacun des grands bassins de production concurrents de la France, positionnement stratégique de la filière française et des licenciés du luxe)
  • Analyse des IDE et des dispositifs nationaux en faveur de l’industrie du luxe (en Italie, en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni)
  • Analyse des opportunités et des difficultés d’accès pour les produits de luxe français à certains marchés (États-Unis, Japon, Russie, Chine, Inde et Brésil).
  • Identification des conditions de succès de l’industrie française du luxe et des leviers à actionner pour soutenir la filière

Benchmark des performances de 7 acteurs majeurs du prêt-à-porter de luxe sur 5 marchés européens

  • Valorisation des chiffres d’affaires PAP par pays et par segments (homme, femme et enfant)
  • Analyse de la répartition du chiffre d’affaires retail et wholesale

Panorama de la distribution spécialisée en France

  • Panorama des principales enseignes spécialisées en France (43 secteurs couverts)
  • Classement par chiffre d’affaires, organisation et densité du réseau de distribution, surface de vente totale et moyenne

Bilan économique sur les secteurs de la mode et de la création dans l'air urbaine de Lyon

  • Mission visant à établir un bilan économique sur les secteurs de la mode et de la création (habillement, textile, cuir, bijouterie, design, ameublement) dans l’aire urbaine de Lyon, à les benchmarker par rapport aux autres pôles d’excellence, en France et à l’international, et à identifier les optimisations et les synergies pouvant être mises en œuvre entre les opérateurs publics et privésdans le cadre de la mise en place du projet Lyon Ville de Mode.

  • nterview des principaux acteurs de la filière
  • Organisation d'un table ronde autour de ces résultats

Pharmacie - Santé


Analyse d’un groupe pharmaceutique familial

  • Analyse de l’activité et de la situation financière du laboratoire
  • Diagnostic des forces, faiblesses et perspectives d’évolution

Diagnostic d’un établissement d’hébergement de personne âgées et de son adéquation au marché local 

  • Analyse des prestations proposées : caractéristiques des chambres, respect des normes de sécurité, étendue et qualité des services proposés (restauration, ménage, ouverture vers l’extérieur), accueil et intégration des nouveaux résidents, prix pratiqués, effectifs, taux d’encadrement, etc.
  • Enquête qualitative visant à évaluer l’appréciation du produit et des services par les résidents et leur famille
  • Analyse du marché local (offre de prise en charge de la personne âgée, caractéristiques de la demande, évolution de l’offre prévue par le schéma gérontologique, etc.)
  • Recommandations sur l’adaptation du produit à la demande existante

Benchmark européen des politiques d'incitation à la prescription de médicaments génériques

  • Analyse des politiques incitatives à la prescription de médicaments génériques
  • Evaluation de la transposabilité de ces mesures en France
  • Simulation des économies réalisables en cas de prescriptions plus orientées vers le Répertoire dans différentes classes thérapeutiques

Benchmark européen des politiques d'incitation à la prescription de médicaments orphelins

  • Analyse des politiques de prise en charge et de régulation des dépenses des médicaments orphelins
  • Evaluation de la politique européenne

Les molécules leaders au niveau mondial et en France : calendrier de leur tombée dans le domaine public entre 1980 et 2015

  • Calcul des écarts temporels des dates de tombée dans le domaine public de ces spécialités dans les cinq pays étudiés
  • Analyse des facteurs explicatifs de ces écarts
  • Case study : analyse du coût sur quelques molécules leaders

Etude sur la formation du "prix européen" du médicament

  • Analyse de la formation des prix en médecine de ville dans les six principaux marchés pharmaceutiques de l’Union européenne
  • Identification des facteurs favorables et des obstacles à l’évolution vers un prix européen du médicament
  • Analyse des conséquences d’un rapprochement des niveaux de prix au sein de l’Union européenne sur le développement du commerce parallèle

Les produits d'automédication : analyse comparée des principaux marchés mondiaux

  • Analyse des politiques des autorités de régulation et des agences d’enregistrement nationales en matière de prescription obligatoire
  • Identification des conditions de développement des produits d’automédication : habitudes de prescription et de consommation, modalités d’enregistrement, politiques de déremboursement, développement encouragée des switchs OTC, élargissement de la distribution à des circuits concurrents de l’officine favorisant la concurrence par les prix, etc.
  • Evaluation, sur la base de la structure des principaux marchés mondiaux des produits d’automédication, des économies réalisées par les organismes d’assurance maladie grâce à ces produits

Etude sur les coûts de la distribution pharmaceutique et les obligations de service public des grossistes répartiteurs

  • Evaluation du rapport coût/performance du système français au regard des systèmes étrangers étudiés
  • Analyse de la structure de coûts de la distribution
  • Identification des gisements d’économie et de productivité existant au niveau de la chaîne logistique dans la perspective de rationaliser l’organisation des flux à destination du patient, de conserver un taux de service élevé et de limiter la progression des prix des spécialités remboursables

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