DES EMBAUCHES EN HAUSSE DANS LES COMMERCES DE PROXIMITÉ

DES EMBAUCHES EN HAUSSE DANS LES COMMERCES DE PROXIMITÉ

Les TPE du commerce sont nombreuses à anticiper des embauches au cours des prochains mois, mais les difficultés de recrutement pourraient freiner leur développement.

Selon le dernier baromètre de l’U2P, l’Union des entreprises de proximité, 18 % des entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales ont réalisé une ou plusieurs embauches au cours du 1er semestre 2019. Cette proportion est en augmentation par rapport à la même période l’année précédente où elle s’élevait à 16 %. Chaque entreprise de ces secteurs a ainsi embauché, en moyenne, 1,9 salarié au cours des 6 premiers mois de l’année. Le contrat à durée indéterminé (CDI) est le plus répandu. Il concerne 47 % des recrutements, devant le CDD (45 %) et les contrats d’apprentissage (6 %).

Mais, malgré ces nouvelles encourageantes, signes d’une reprise de l’activité, les difficultés de recrutement des TPE du commerce et de l’artisanat continuent de s’accroître. Elles ont ainsi concerné 30 % des entreprises représentées par l’U2P entre janvier et juin 2019, contre 23 % au cours du 1er semestre 2018. Les petits commerces alimentaires sont particulièrement touchés puisque 42 % d’entre eux ont eu du mal à recruter au cours des 6 premiers mois de l’année. Le manque de qualification des candidats est le principal problème, cité par 65 % des entreprises, devant l’absence de candidature (57 %).

Les intentions d’embauche pour le 2nd semestre 2019 sont stables par rapport à l’année précédente. Elles concernent ainsi 11 % des entreprises de proximité. C’est le secteur des petits commerces de bouche qui se montre le plus optimiste puisque 20 % d’entre eux envisagent d’embaucher un ou plusieurs salariés, devant l’hôtellerie-restauration (19 %) et l’artisanat des travaux publics (18 %).


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché de la décoration d’intérieur

Comment profiter de la croissance du marché ?

Une étude à la fois stratégique et opérationnelle pour disposer d'une vision précise de l'offre actuelle et compléter votre connaissance ...

juillet 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché du jardin amateur

L’étude la plus complète pour connaître en détail les tendances de consommation et préparer la relance

L’année 2019 a été un excellent millésime pour le marché du jardin.

juin 2020

Découvrir

Les nouveaux défis de la maintenance industrielle

Usine 4.0, maintenance prédictive, besoins en main d’œuvre qualifiée… comment les prestataires se préparent à une nouvelle ère ?

La maintenance des outils industriels et équipements de production est, aujourd’hui plus que jamais, au cœur des préoccupations des entreprises.

novembre 2018

Découvrir

La digitalisation du marché de l’énergie

Objets connectés, offres on-line, web social … Quelles stratégies digitales à l’heure du client 3.0 ?

Consommation énergétique en berne, incitations massives à l’efficacité énergétique, concurrence vive…, les fournisseurs d’énergie ne sont pas à la fête, ...

décembre 2016

Découvrir