LE MARCHÉ FRANÇAIS DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE D’OCCASION DÉCOLLE !
11 octobre, 2019 par
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE D’OCCASION DÉCOLLE !
TIPHANEAUX Sabrina


Le baromètre réalisé par L’Avere France et l’Argus de l’Automobile fait part d’une hausse de plus de 80 % des ventes de véhicules électriques d’occasions au 1er semestre 2019.

L’Avere France et l’Argus Automobile se sont associés pour publier le 1er baromètre dédié aux ventes de véhicules électriques d’occasion en France. Les chiffres qui en ressortent témoignent de l’envolée de ce nouveau marché. 8 851 véhicules électriques d’occasion ont trouvé preneurs au 1er semestre 2019, soit 83 % de plus que sur la même période en 2018. Un succès qui, selon l’étude, trouve plusieurs explications. D’une part, l’élargissement de l’offre avec l’arrivée sur le marché de la seconde main des véhicules de flottes, vendus neufs aux entreprises il y a 3 à 5 ans. D’autre part, des prix d’achat plus accessibles : « On trouve déjà de bonnes affaires sur le marché. Il est aujourd’hui possible d’acheter une voiture de 5 ans avec 60 000 kilomètres au compteur pour moins de 6 500 €. Si l’acquéreur bénéficie de la prime à la conversion qui peut atteindre 5 000 €, le véhicule électrique est alors à un tarif imbattable ! » rapporte Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere France. Les populations jeunes sont particulièrement visées. « Un Français achète sa première voiture neuve en moyenne à 55 ans » poursuit la déléguée générale. « Or ce sont les plus jeunes, n’ayant pas forcément les moyens financiers pour acheter un véhicule neuf, qui sont les plus enclins à passer à l’électrique ! ».

Comme sur le marché du neuf, la Renault Zoe est en tête des ventes avec 62 % des volumes écoulés. Suivent la Leaf de Nissan et la iOn de Peugeot, mais également la Bluecar de Bolloré qui enregistre une hausse de 236 % en un an. Une belle performance qui est liée à la cession de la flotte parisienne Autolib.

Les ventes de véhicules hybrides rechargeables d’occasions progressent, quant à elles, de 35 % sur un an, atteignant 4 174 véhicules vendus sur les 6 premiers mois. Le modèle Outlander de Mitsubishi est en tête du classement avec 504 transactions enregistrées (+ 91 %), suivi de la Volkswagen Golf et de l’Audi A3 avec respectivement 423 (+ 15 %) et 363 ventes (+ 13 %).

Pour aller plus loin, découvrez nos études multiclients sur le marché du véhicule d'occasion et sur le marché français de la voiture électrique

LE MARCHÉ FRANÇAIS DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE D’OCCASION DÉCOLLE !
TIPHANEAUX Sabrina 11 octobre, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver