LE MARCHÉ DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE REPART DE L’AVANT !

LE MARCHÉ DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE REPART DE L’AVANT !

Les sites de vente en ligne et les animaleries sont les grands gagnants de la reprise du marché.

Selon une étude réalisée par Les Echos Etudes en partenariat avec Prom’animal, le marché des animaux de compagnie a progressé de 3,4 % en 2018, après un exercice 2017 en demi-teinte, dépassant les 4,5 Md€. Il affiche ainsi l’une de ses meilleures progressions des 4 dernières années, bien supérieure à l’inflation et au commerce spécialisé dans son ensemble. Cette performance est d’autant plus remarquable que, dans le même temps, le nombre d’animaux de compagnie en France n’a augmenté que de 0,5 % en moyenne par an.

Une montée en gamme de l’offre

La croissance du marché tient, pour beaucoup, à un attachement de plus en plus fort des propriétaires à leur animal, nourrissant une montée en gamme et une « premiumisation » de l’offre. Les acteurs du petfood en particulier multiplient les nouveautés, surfant sur la vague santé et naturelle.

Les segments du chat et du chien restent les principaux moteurs de croissance du marché. Le chat connaît un véritable succès qui ne se dément pas d’année en année. C’est l’espèce qui a vu sa population le plus augmenter sur la dernière décennie. Quant au chien, pour la première fois depuis longtemps, sa population est en hausse. Ce renouveau démographique a permis une accélération des ventes dans tous les univers, petfood comme accessoires.

Le e-commerce en forte croissance

Une fois de plus, la progression des ventes s’est faite essentiellement avec internet, en hausse de 19 %, et les réseaux d’animaleries. Très agressives sur le plan des ouvertures et le développement de leurs marques de distributeur (MDD), ces enseignes s’imposent peu à peu dans le paysage de la distribution.

Mais dans un univers déjà très concurrentiel, de nouveaux entrants s’appuient sur la dimension de plus en plus décorative et mode des produits pour animaux pour investir le marché. Après Ikea en 2017, Maison du Monde a commercialisé sa première gamme pour chats et chiens en octobre 2018. En novembre 2018, c’est au tour de H&M de proposer une collection capsule de vêtements pour chiens signée Moschino x H&M.

Pour disposer de tous les chiffres exclusifs du panel PromAnimal, découvrez notre étude sur le marché de l'animal de compagnie.


Les dernières Études

Nouveauté

Les leviers de croissance de la restauration rapide en France

Concepts prometteurs, services innovants, emplacements stratégiques

La restauration rapide défend bien son statut de locomotive de la restauration commerciale dans l’hexagone.

décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché de la seconde main dans la mode et le luxe

Saisir les opportunités de business et d’image du marché de l’occasion face aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs

En 6 ans, le marché mondial de l’habillement de seconde main a plus que doublé passant de 9,7 milliards d’€ ...

novembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Alors que les ventes de médicaments OTC sont en recul, les marchés de la naturalité enregistrent de fortes progressions à ...

septembre 2019

Découvrir

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché de l'animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d'animaux et univers de consommation, issus d'un panel distributeurs sorties de caisse

septembre 2019

Découvrir