LE MARCHÉ DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE REPART DE L’AVANT !

LE MARCHÉ DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE REPART DE L’AVANT !

Les sites de vente en ligne et les animaleries sont les grands gagnants de la reprise du marché.

Selon une étude réalisée par Les Echos Etudes en partenariat avec Prom’animal, le marché des animaux de compagnie a progressé de 3,4 % en 2018, après un exercice 2017 en demi-teinte, dépassant les 4,5 Md€. Il affiche ainsi l’une de ses meilleures progressions des 4 dernières années, bien supérieure à l’inflation et au commerce spécialisé dans son ensemble. Cette performance est d’autant plus remarquable que, dans le même temps, le nombre d’animaux de compagnie en France n’a augmenté que de 0,5 % en moyenne par an.

Une montée en gamme de l’offre

La croissance du marché tient, pour beaucoup, à un attachement de plus en plus fort des propriétaires à leur animal, nourrissant une montée en gamme et une « premiumisation » de l’offre. Les acteurs du petfood en particulier multiplient les nouveautés, surfant sur la vague santé et naturelle.

Les segments du chat et du chien restent les principaux moteurs de croissance du marché. Le chat connaît un véritable succès qui ne se dément pas d’année en année. C’est l’espèce qui a vu sa population le plus augmenter sur la dernière décennie. Quant au chien, pour la première fois depuis longtemps, sa population est en hausse. Ce renouveau démographique a permis une accélération des ventes dans tous les univers, petfood comme accessoires.

Le e-commerce en forte croissance

Une fois de plus, la progression des ventes s’est faite essentiellement avec internet, en hausse de 19 %, et les réseaux d’animaleries. Très agressives sur le plan des ouvertures et le développement de leurs marques de distributeur (MDD), ces enseignes s’imposent peu à peu dans le paysage de la distribution.

Mais dans un univers déjà très concurrentiel, de nouveaux entrants s’appuient sur la dimension de plus en plus décorative et mode des produits pour animaux pour investir le marché. Après Ikea en 2017, Maison du Monde a commercialisé sa première gamme pour chats et chiens en octobre 2018. En novembre 2018, c’est au tour de H&M de proposer une collection capsule de vêtements pour chiens signée Moschino x H&M.

Pour disposer de tous les chiffres exclusifs du panel PromAnimal, découvrez notre étude sur le marché de l'animal de compagnie.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché de l’animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d’animaux et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

Après un point bas en 2017, le marché des animaux de compagnie accélère sa progression depuis 2 ans.

juin 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché du jardin amateur

L’étude la plus complète pour connaître en détail les tendances de consommation et préparer la relance

L’année 2019 a été un excellent millésime pour le marché du jardin.

juin 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché de la décoration d’intérieur

Comment profiter de la croissance du marché ?

Une étude à la fois stratégique et opérationnelle pour disposer d'une vision précise de l'offre actuelle et compléter votre connaissance ...

juin 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché et les perspectives du e-commerce alimentaire

Comment répondre aux enjeux et capter le potentiel du marché suite à la forte accélération liée à la crise ?

En France, dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution (déconsommation ; difficultés de l’hypermarché ; annonce de suppressions ...

mai 2020

Découvrir