LE LOGICIEL DE TÉLÉSURVEILLANCE MOOVCARE® POURRAIT ÊTRE BIENTÔT REMBOURSÉ

LE LOGICIEL DE TÉLÉSURVEILLANCE MOOVCARE® POURRAIT ÊTRE BIENTÔT REMBOURSÉ

C’est une première en France. Grâce à une évaluation favorable de la HAS, cette solution de suivi à distance des patients devrait être prise en charge par l’Assurance maladie d’ici fin 2019.

Cette annonce confirme la maturité croissante des dispositifs numériques dans le monitoring des maladies graves et chroniques. Développée par la société israélienne Sivan Innovation, Moovcare® est une application web et mobile intégrant un algorithme qui permet de détecter et de suivre les signes cliniques de complications ou d’une éventuelle rechute (« web-based follow up care »). Elle a été développée dans un premier temps dans le cancer du poumon. Dans le cas de cette pathologie, les visites et examens de suivi se font généralement tous les 3 à 6 mois, et pendant cet intervalle, l’équipe soignante ne reçoit pas d’alerte au cas où l’état du patient se dégrade. Des études ont montré que pour deux tiers d’entre eux, cette dégradation n’est détectée qu’au moment de leur prochain CT-scan. Moovcare® remédie à cette carence. Cette solution, qui est prescrite par le médecin, adresse chaque semaine un questionnaire au patient qui répond à une douzaine de questions sur d’éventuels symptômes ressentis (fatigue, essoufflement, douleur, troubles digestifs, problèmes nutritionnels…). Le logiciel analyse les données et envoie, si nécessaire, un message d’alerte à l’équipe soignante. Objectifs : intervenir le plus rapidement possible pour éviter, si possible, que se détériore l’état du malade, optimiser son suivi et améliorer sa qualité de vie.

Des années de développement et un marquage CE en tant que dispositif médical de classe I
Développée pendant 6 ans, Moovcare® a fait l’objet d’une étude randomisée prospective multicentrique de phase III, dont les résultats ont été présentés en 2018 au congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology). Celle-ci a démontré une augmentation de l’espérance de vie de 7,6 mois, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie chez la plupart des patients. Elle est testée en France, dans plusieurs centres de soins du groupe Elsan, à l’Institut Curie et au CHU de Lille, ainsi qu’aux États-Unis (au Lineberger Comprehensive Cancer Center, en Caroline du Nord) et en Israël.
En France, l’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé a confirmé l’efficacité de la solution, sésame pour une prise en charge financière par l’Assurance maladie obligatoire. Prochaine étape : l’obtention du prix auprès de Comité Économique des Produits de Santé (CEPS), avant une probable commercialisation d’ici la fin de l’année. Sivan Innovation cible la moitié de la population française atteinte d’un cancer du poumon, soit 24 000 à 24 500 personnes.
La société entend bien poursuivre le développement de Moovcare®, afin de l’adapter à tous les autres cancers (en premier lieu, les cancers du sein et du rein), et plus généralement à l’ensemble des patients à hauts risques nécessitant un monitoring permanent ou régulier.

Définition
La télésurveillance médicale est le suivi d’un patient à distance à l’aide de matériels de surveillance, assuré par un professionnel médical qui peut interpréter les données nécessaires à la prise en charge du patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés, réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé (éventuellement non médecin). 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la présentation détaillée de notre étude multiclient sur les perspectives en France de la télémédecine et du télésoin ----> Présentation de l'étude


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Les stratégies Patient-Centric et Beyond-the-pill de la Pharma et des…

Créer de la valeur grâce à des solutions intégrées : un impératif pour les industries de santé

Le phénomène de transition épidémiologique et le coût de plus en plus élevé des thérapies innovantes entraînent une augmentation inéluctable ...

décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Smart Healthy Cities

La santé à l’heure des territoires numériques, de l’intelligence artificielle et du Big Data

A l’heure de la digitalisation, les territoires sont impactés par les déclinaisons de l’innovation technologique. Le numérique contribue à la ...

décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

L' avenir des laboratoires de biologie médicale

Nouveaux modèles économiques, nouveau jeu concurrentiel

décembre 2019

Découvrir

Nouveauté

Le marché français du transport sanitaire

Course à la taille, baisse des tarifs, digitalisation, intensification de la concurrence, mutation des prises en charge hospitalières… Les nouveaux modèles économiques du secteur

décembre 2019

Découvrir