Télémédecine et Télésoin : l’heure du passage à l’échelle

Télémédecine et Télésoin : l’heure du passage à l’échelle

Cartographie et décryptage du nouvel écosystème français de la médecine à distance

À partir de 3 150 € HT

Publiée en août 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 3 150 € HT


Redigée en français
Publiée en août 2019
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude exclusive : 

#1 Le nouveau contexte et le cadre réglementaire de la télémédecine et du télésoin en 2019
#2 La segmentation et la chaîne de valeur de ce nouveau marché
#3 La cartographie des acteurs selon leur positionnement et leurs offres
#4 Les enjeux et les conditions requises pour assurer la pérennité de ce marché

Un marché à la convergence des nouvelles organisations territoriales de santé et de la Health Tech
 

2019 : l' année du décollage pour la télémédecine ?

Les remboursements de la téléconsultation et de la téléexpertise ont permis de solvabiliser un marché resté longtemps marginal, confiné au secteur hospitalier et aux expérimentations régionales. Leur développement est activement soutenu par les autorités de santé qui y voient l'un des moyens les plus efficients pour lutter contre les déserts médicaux et désengorger les services d'urgence. Les derniers chiffres communiqués par l'Assurance-maladie confirment leur montée en charge avec, à fin mai 2019, 2 000 téléconsultations dites « de parcours » réalisées en moyenne chaque mois. Une forte progression par rapport à fin 2018, mais encore très loin des objectifs fixés par la CNAM pour 2019. Un démarrage plus lent que prévu donc, mais l'Assurance-maladie s'attend à ce que ce mouvement s'accélère, à la faveur des derniers accords passés avec les pharmaciens d'officine et les centres de santé, ou en cours de négociation avec les infirmiers libéraux. Sans compter le déploiement attendu des solutions territoriales permettant à un patient de recourir à la téléconsultation en dehors du parcours de soins.

Un marché prometteur et déjà très disputé

L'offre en matière de téléconsultation dessine un marché à plusieurs vitesses, structuré, d'un côté, par le cadre conventionnel voulu par la CNAM (TLC « de parcours » et TLC « hors parcours » organisée dans les CPTS par les collectifs de soins), et d'un autre côté, par les complémentaires santé qui remboursent des TLC « ponctuelles », service de e-santé en inclusion dans la quasi-totalité de leurs contrats. Face à ce marché protéiforme et promis à de belles perspectives de croissance, les acteurs affluent. Aux côtés des opérateurs historiques (Parsys Télémédecine, Hopi Medical, CTM Groupe, Imadis Téléradiologie…), d'éditeurs de solutions informatiques (Docavenue, Acetiam, Pharmagest, Maincare Solutions...) et intégrateur (Orange Healthcare), le secteur est marqué par les arrivées nombreuses de start-up de la e-santé, fournisseurs de solutions et de plateaux médicaux fonctionnant comme des centres de santé digitaux (Médecin Direct, Doctolib, Qare, Hellocare, HelloConsult, Telemedicum, Hellocare, MesDocteurs, Docly, Kry, Zava, TokTokDoc, Medaviz, Feelae…) et concepteurs de télécabines (H4D et Tessan) ou d'objets médicaux (Visiomed, Helsy Pharma).

De la télémédecine au télésoin : le marché s'élargit, de nouvelles organisations de soins se mettent en place

L'entrée dans le droit commun de la téléconsultation et de la téléexpertise n'est qu'une étape dans la transformation digitale des soins et du suivi des patients. La médecine à distance va créer de nouveaux usages et multiplier les canaux de diffusion : officinaux, paramédicaux, opticiens (télé-ophtalmologie), services de soins à domicile, Ehpad… Sans oublier le monde de l'entreprise qui s'ouvre à la prévention santé et aux services de télémédecine. Un potentiel immense qui devrait attirer de nouveaux acteurs et conduire à une nouvelle segmentation du marché.
 


 

La méthodologie de l'étude : 

  • Une phase qualitative avec une dizaine d'entretiens approfondis menés auprès d’experts de la télémédecine, de syndicats de professionnels de santé, de GRADeS régionaux, SSII et fournisseurs de plateaux médicaux.
  • Des entretiens auprès de médecins libéraux pratiquant la téléconsultation.
  • Une enquête quantitative on-line réalisée par Direct Medica auprès de 300 pharmaciens titulaires afin de mesurer leurs intentions de développer les téléconsultations et le télésoin à l'officine.

Les consultants 

  • Hélène Decourteix, consultante senior spécialisée en santé et digital, éditrice du blog La Pharmacie Digitale
  • Hélène Charrondière, directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes
  • Direct Medica, filiale du groupe Webhelp, spécialisée dans les relations directes aux acteurs de santé, les actions de télémédecine et les programmes patients

Exclusivité Les Echos Etudes : focus sur les perspectives de ce nouveau marché en pharmacie, à travers une enquête quantitative menée par Direct Medica auprès de pharmaciens sur leurs intentions de développer une offre de téléconsultation et de télésoin.

Une étude réalisée en partenariat avec :

                  

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