PLUS D’UN FRANÇAIS SUR 2 UTILISE UNE APPLI POUR FACILITER SES COURSES ALIMENTAIRES

PLUS D’UN FRANÇAIS SUR 2 UTILISE UNE APPLI POUR FACILITER SES COURSES ALIMENTAIRES

Les applications mobiles développées par les enseignes de la grande distribution sont largement plébiscitées par les consommateurs.

Selon une étude récente de l’institut Nielsen, 55 % des foyers français utilisent au moins une application mobile pour faciliter et optimiser leurs courses alimentaires. Et ce sont les applis créées par les distributeurs qui sont les plus prisées par les consommateurs puisque 1 foyer sur 5 les utilise aujourd’hui. Elles sont majoritairement adoptées par les familles dont les parents ont moins de 50 ans. Les applis permettant de faire ses courses à distance arrivent largement en tête, devant celles dédiées aux promotions, à la qualité nutritionnelle des produits ou aux recettes de cuisine.

Du côté des distributeurs, c’est l’application Leclerc Drive qui connaît la plus forte notoriété avec 37 % de Français qui la connaissent, et parmi lesquels 27 % l’utilisent. Par ailleurs, l’application Leclerc Heyo, qui permet de préparer sa liste de courses, de scanner des articles et de bénéficier de promotions, est celle qui convertit le plus de connaisseurs en utilisateurs. « Les applications enseignes ont une vraie légitimité et la multiplication de celles-ci bénéficient aux distributeurs. Elles rencontrent d’ailleurs un franc succès : on dénombre plus d’utilisateurs de l’application Leclerc Drive que de Spotify ! » explique Claire Boyer, experte consommateurs de l’institut Nielsen.

L’étude nous apprend également que 12 % des Français sont utilisateurs d’une application mobile de promotions. Ce sont majoritairement des jeunes et des familles à revenus modestes. Ils effectuent prioritairement leurs courses chez Carrefour, Géant et Casino.

Pour plus d'informations sur les stratégies des IAA et enseignes face aux enjeux de la transition alimentaire, découvrez notre étude !


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Les perspectives de l’intelligence artificielle dans l’agriculture en…

Défis, opportunités et usages de l’IA face aux enjeux du monde agricole

L'agriculture fait face à de nombreux défis, que ce soit en France ou à l'international, avec en premier lieu, la ...

août 2019

Découvrir

Stratégies des IAA et enseignes face aux enjeux de la transition alim…

Comment tirer parti des nouvelles exigences des consommateurs ? Quelles perspectives à l’horizon 2025 pour les marchés des produits sains (bio, végétal,…) ?

La refonte de notre système alimentaire est devenue indispensable compte tenu de ses lourds impacts sur la santé et la ...

juin 2019

Découvrir

Le marché français et les perspectives de la BVP industrielle

Miser sur l’innovation et l’international

Le top 15 des opérateurs industriels de la BVP a enregistré une croissance annuelle moyenne de 5% au cours des ...

février 2019

Découvrir

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Pour continuer à séduire les consommateurs français, le marché snacking doit intégrer leurs nouvelles exigences

novembre 2018

Découvrir