UN RÉSEAU DE TAXIS VOLANTS À PARIS DANS 5 ANS ?

UN RÉSEAU DE TAXIS VOLANTS À PARIS DANS 5 ANS ?

Airbus et RATP annoncent s’associer pour créer une offre de mobilité aérienne urbaine en Île-de-France

Lors du sommet Tech For Good, Airbus et RATP ont annoncé un accord pour développer une solution de véhicules volants pour le transport de personne. Le fabricant aéronautique et la compagnie de transports publics travaillaient déjà chacun de leur côté sur ce type de projet mais compte désormais unir leurs forces pour que cette offre soit disponible d’ici 2024. En 2018, RATP avait par exemple présenté lors de Vivatech un prototype de taxi volant fabriqué par une startup française, EVA, tandis qu’Airbus avait présenté lors de la Drone Week avec ses partenaires Audi et Italdesign le concept sur lequel ils travaillent. Lors de cette annonce, le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury a déclaré que « les vols autonomes ne font plus partie de la science-fiction et [qu’ils disposent] des briques techniques mais [qu’il] faut les harmoniser afin de les intégrer dans la vie quotidienne des usagers sans remettre en cause [leur] priorité, la sécurité ». De son côté, RATP a précisé que l’entreprise allait étudier comment proposer cette offre en environnement urbain et qu’elles misent sur des navettes de 4 à 6 places dans les 5 ans, à un tarif de 1 € ou 2 € le kilomètre.

Le réseau de taxis relierait une vingtaine ou une trentaine de points d’intérêt dans la région Île-de-France, comme les aéroports, les gares de Marne-La-Vallée-Chessy et Massy, La Défense ainsi que certains sites touristiques à l’instar de Versailles. Un service à la demande serait également proposé. Une fois la faisabilité validée, les deux groupes devront encore négocier avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), en charge de l’espace aérien, alors que le survol de Paris en dessous de 2 000 mètres est aujourd’hui interdit. Justement, le directeur de la DGAC avait évoqué l’éventualité des taxis volants à Paris en février lors d’un colloque organisé par l’ENAC-Alumni. Il avait alors exprimé son scepticisme quant à l’acceptabilité par les riverains de ce type d’appareils.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur les nouveaux défis de la mobilité urbaine


Les dernières Études

Nouveauté

Le marché français du transport sanitaire

Course à la taille, nouveaux entrants, digitalisation, pression tarifaire, évolution des prises en charge médicales, réorganisations hospitalières… Quels nouveaux modèles économiques pour le secteur de la mobilité sanitaire ?

Dynamisés par le vieillissement de la population, la forte prévalence des maladies chroniques, mais aussi le développement de nouvelles prises ...

novembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations logistiques mutualisées… de nouveaux marchés à capter

Dans un monde de plus en plus globalisé, les technologies ont paradoxalement favorisé une aspiration des consommateurs à davantage de ...

octobre 2019

Découvrir

Digitalisation des services logistiques

Logistics As A Service, Logistics To One : comment les technologies transforment la chaîne de valeur de la logistique et créent de nouveaux marchés

L’accélération des innovations technologiques a transformé les usages des services logistiques au cours des dernières années.

mars 2019

Découvrir

Le marché de la logistique du froid

Quelles perspectives face aux mutations des secteurs alimentaire et santé ?

La réglementation de plus en plus stricte en matière de contrôle des températures du produit tout au long de la ...

décembre 2018

Découvrir