FRÉQUENTATION TOURISTIQUE : NET RECUL AU PREMIER TRIMESTRE

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE : NET RECUL AU PREMIER TRIMESTRE

Après deux années de croissance continue, le bilan trimestriel publié par l’Insee souligne un net repli pour la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques au premier trimestre 2019.

La fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques (exprimée en nuitées) s’est dégradée sur le premier trimestre 2019, avec un repli de -2,5 %. Cette érosion marque une rupture dans la progression continue enregistrée depuis deux ans. Côté mode d’hébergement, la fréquentation hôtelière recule de 1,3 % avec des disparités de performance selon la clientèle, la zone d’implantation et le niveau de gamme. La baisse de régime est plus marquée pour l’Île de France (-4,6 %) et la clientèle non-résidente (-3,4 %) « probablement en lien avec le mouvement social des gilets jaunes » selon l’institut. À l’inverse, le ralentissement est plus modéré dans les espaces urbains de province (-0,8 %) et pour la clientèle résidente (-0,4 %). Concernant le niveau de gamme, les hôtels classés 1 et 2 étoiles accusent un recul de 7,4 %. Dans les faits, un certain nombre d’établissements, n’ayant pas renouvelé leur demande de classement auprès d’Atout France, deviennent non classés d’où un report vers cette catégorie (+6,2 %). La décroissance est encore plus importante pour la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) qui baisse de 4,5 %. Cette dégradation est à imputer au recul notable dans les massifs de ski (-7,7 %) en pleine saison des sports d’hiver tant du côté de la clientèle résidente (-7,6 %) que non-résidente (-8,2 %).


Les dernières Études

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché du jardin amateur

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par rayon, par circuit et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

2018 restera dans les annales comme l’une des plus compliquées pour le secteur du jardin. Sur le plan climatique tout ...

septembre 2019

Découvrir

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la ...

octobre 2015

Découvrir

Hébergement touristique

Un renouveau de l’offre en France

  • Avoir une vision précise de la dynamique de l’offre touristique française et des hébergements les plus performants
  • Identifier ...

mai 2015

Découvrir

Le marché mondial de l'outdoor

Evolution des modèles de développement et inflexions stratégiques

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché, par zone géographique et par univers
  • Benchmarker les positions concurrentielles ...

novembre 2014

Découvrir