LE MARCHÉ DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ACCÉLÈRE SA CROISSANCE
20 mai, 2019 par
LE MARCHÉ DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ACCÉLÈRE SA CROISSANCE
TIPHANEAUX Sabrina


Le secteur des granulats et béton prêt à l’emploi échappe pour l’instant au retournement du marché résidentiel et profite de carnets de commande dans le gros œuvre bien garnis.

Après une année 2018 en demi-teinte (+1,4 %), la production de granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE) retrouve de la vigueur depuis le début de l’année. C’est ce que confirme la dernière lettre de conjoncture de l’UNICEM, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction. 

Sur les trois premiers mois de 2019, les livraisons de granulats ont augmenté de 7,6 % par rapport au premier trimestre 2018 et de 3,4 % sur 12 mois glissants. Du côté du béton prêt à l’emploi, l’accélération est encore plus nette. La production a bondi de 12,8 % au premier trimestre par rapport à la même période l’année précédente, et de 6,8 % en cumul sur douze mois. 

Cette embellie semble, par ailleurs, être partagée par les autres matériaux (tuiles, ciment, briques…). Selon les chiffres encore provisoires de la fédération, le marché total des matériaux de construction a progressé de 9,8 % au premier trimestre 2019 par rapport à la même période l’année précédente.


Certes, les nombreuses intempéries du début de l’année 2018 avaient perturbé l’activité et provoqué un trou d’air. Mais ces bons chiffres reflètent surtout, selon l’UNICEM, un contexte porteur pour le marché des matériaux de construction. Car malgré le retournement du secteur du bâtiment depuis un an, les carnets de commandes dans le gros œuvre restent bien remplis. Ils affichent un stock de près de 9 mois d’activité qui correspond, en fait, à la montée en charge des permis et mises en chantier de 2017 et début 2018. Ce décalage est dû aux délais de démarrage des travaux (environ 12 mois en moyenne entre la date d’autorisation et celle de la mise en chantier dans le collectif), et aux difficultés de recrutement rencontrées dans le secteur du BTP.

Découvrez notre étude sur le renouveau du marché de l’immobilier commercial.

LE MARCHÉ DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ACCÉLÈRE SA CROISSANCE
TIPHANEAUX Sabrina 20 mai, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver