FORTE CROISSANCE POUR LA LIVRAISON DE REPAS

FORTE CROISSANCE POUR LA LIVRAISON DE REPAS

La livraison de repas a encore progressé de 20 % en 2018, selon NPD Group.

Selon l’institut NPD Group, la livraison de repas en France a poursuivi son ascension en 2018 avec une croissance de +20 % (en cumul annuel mobile à septembre 2018) portée par la restauration rapide. La livraison de repas totalise désormais 160 millions de visites en restauration commerciale, soit 3 % des visites totales du marché. Côté moments de consommation, le dîner s’impose comme le moment phare. Il concentre la moitié des commandes et a enregistré une croissance de plus de 15 % en un an. Le petit-déjeuner a progressé au même rythme et représente un nouveau levier de croissance en boulangeries/sandwicheries. « Alors que le business global de la restauration commerciale est concentré autour du déjeuner, la livraison à domicile s’avère ultra performante à l’heure du dîner. Une aubaine pour les restaurateurs : non seulement les offres et les menus sont moins répandus en soirée, mais les consommateurs vont plus facilement se faire plaisir une fois la journée derrière eux. Une alchimie gagnante puisque le ticket moyen des commandes passées en livraison en soirée est de 9,70 € - contre 7,10 € le midi » commente l’institut. En termes de produits commandés, la pizza conserve sa première place devant le sandwich, suivi du burger mais les évolutions sont contrastées. En 5 ans, la pizza et le sandwich sont en recul (respectivement de -11 % et -9 %) tandis que le burger poursuit son essor (doublement du volume de ses ventes en 5 ans). Côté mode de commande, les commandes livrées passées par internet (via le site du restaurant, un agrégateur ou une application mobile) accaparent 50 % du marché. Elles ont bondi de 66 %, dynamisées notamment par la forte croissance de l’activité des plates-formes d’intermédiation incluant la livraison. À elles seules, les commandes passées depuis une application mobile ont progressé de 38 % et sont particulièrement utilisées par les Millennials. Cette cible est prioritaire à travailler puisque les 18-35 ans représentent 50 % des adeptes de la livraison.

Pout aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché du snacking en France


Les dernières Études

Nouveauté

Les leviers de croissance de la restauration rapide en France

Concepts prometteurs, services innovants, emplacements stratégiques

La restauration rapide défend bien son statut de locomotive de la restauration commerciale dans l’hexagone.

décembre 2019

Découvrir

Nouveauté

Le marché français du transport sanitaire

Course à la taille, nouveaux entrants, digitalisation, pression tarifaire, évolution des prises en charge médicales, réorganisations hospitalières… Quels nouveaux modèles économiques pour le secteur de la mobilité sanitaire ?

Dynamisés par le vieillissement de la population, la forte prévalence des maladies chroniques, mais aussi le développement de nouvelles prises ...

décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations logistiques mutualisées… de nouveaux marchés à capter

Dans un monde de plus en plus globalisé, les technologies ont paradoxalement favorisé une aspiration des consommateurs à davantage de ...

octobre 2019

Découvrir

Les nouveaux défis de la maintenance industrielle

Usine 4.0, maintenance prédictive, besoins en main d’œuvre qualifiée… comment les prestataires se préparent à une nouvelle ère ?

La maintenance des outils industriels et équipements de production est, aujourd’hui plus que jamais, au cœur des préoccupations des entreprises.

novembre 2018

Découvrir