KORIAN SE RENFORCE DANS LA SANTÉ À DOMICILE

KORIAN SE RENFORCE DANS LA SANTÉ À DOMICILE

Le groupe d’Ehpad et de cliniques privées se dote d’une agence digitale interne, Korian Solutions, pour enrichir son offre de services à domicile et prendre le virage du numérique.

Figurant parmi les axes clés de son plan stratégique 2020, la diversification vers la santé à domicile s’accélère au sein du groupe Korian, l’un des leaders européens du secteur sanitaire et médico-social. La création de Korian Solutions a pour objectif de développer tout un écosystème de solutions destinées à optimiser les phases de pré et post-hospitalisation, introduire des outils connectés au sein de ses maisons de retraite et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Ces solutions seront développées grâce à des partenariats ouverts auprès de sociétés spécialisées dans la e-santé, les services à la personne et le home care.

Le premier de ces partenariats a été signé en septembre dernier avec la SSII Pharmagest. Il a pour objectif d’expérimenter dans deux régions (l’Ile-de-France et le Grand-Est, plus précisément à Nancy) un service de téléassistance en clinique SSR et en maisons de retraite médicalisées. Cette solution, baptisée Korian by CareLib, est composée d’une box dotée d’un écran tactile, d’un capteur de précision (mesurant la vitesse de marche entre autres) et de capteurs installés dans la chambre. Ceux-ci renseignent sur les habitudes de vie des personnes âgées et préviennent en cas de chute. La solution permet en outre de mieux coordonner les différents intervenants (médecins et paramédicaux) et maintient le lien avec la famille et les aidants grâce à sa connexion à un réseau social dédié. Elle est également reliée à une plate-forme de téléassistance disponible 24/24 et 7/7.

Autre partenariat, celui avec la société Patientys dans la prise en charge du patient à domicile. Filiale de Direct Medica (groupe Webhelp), Patientys a développé la plate-forme collaborative Hénéa (www.henea.fr), destinée aux seniors, à leurs aidants et au personnel soignant. Elle donne accès à des informations et des ressources documentaires permettant d’évaluer le degré d’autonomie de la personne âgée, de répondre à des questions de santé ou d’orienter vers des services d’aide à domicile. Validées par un comité d’experts, les informations mises en ligne seront enrichies au fur et à mesure de l’utilisation de la plate-forme et en fonction des questions qui lui seront adressées. En parallèle, Patientys expérimente pour Korian deux autres services, accessibles via Hénéa : l’infoligne « Seniors 360 » et « Mon infirmière ». « Senior 360 » met à disposition une plate-forme téléphonique d’infirmières diplômées qui apportent des informations dans trois domaines : les solutions existantes d’aide à domicile et d’hébergement adaptés à la situation des personnes âgées, des réponses à des questions médicales et des informations de nature administrative et sociale. Quant à « Mon infirmière », ce service est plus spécifiquement destiné aux personnes âgées à domicile en risque de perte d’autonomie ou qui sont susceptibles de souffrir du syndrome de glissement, fréquent après une hospitalisation ou une maladie. Proposé par le médecin traitant qui recueille le consentement de la personne âgée, ce service met cette dernière en relation directe avec une infirmière qui assure son suivi, à la fois par téléphone et à domicile. Sa mission : vérifier que la personne âgée est suffisamment autonome pour rester chez elle sans risque et alerter le médecin et la famille si elle présente les premiers signes cliniques d’une décompensation (essoufflement, troubles alimentaires, difficultés à s’exprimer…). Si ces deux expérimentations sont concluantes, les solutions « Seniors 360 » et « Mon infirmière » seront déployées à une plus grande échelle par Korian.

Pour aller plus loin, consultez notre nouvelle étude sur le marché des prestations de santé à domicile


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