Le marché des prestations de santé à domicile

Le marché des prestations de santé à domicile

Stratégies et perspectives des spécialistes de la santé à domicile (PSAD) face aux pressions tarifaires, à l’avènement de la E-santé et à l’arrivée de nouveaux acteurs

À partir de 2 950 € HT

Publiée en octobre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2018
120 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour

  • Comprendre l’évolution du modèle économique des PSAD dans un contexte d’économie sur les dépenses de santé et de digitalisation des prises en charge
  • Anticiper l’évolution à venir du jeu concurrentiel face à l’arrivée de nouveaux entrants et à l’accélération des opérations de croissance externe
  • Analyser les stratégies des principaux prestataires médico-techniques : plus de 20 business cases passés au crible
  • Anticiper les évolutions stratégiques et capitalistiques du secteur des PSAD à l’horizon 2022

Pressions tarifaires, transition digitale, nouveaux entrants… Quelles perspectives d’évolution du jeu concurrentiel ? 

Le secteur des PSAD mis à contribution

La forte contrainte économique appliquée aux prestataires de santé à domicile (PSAD) depuis 2013 ne se relâche pas. En effet, selon le PLFSS 2019, ce sont 150 millions d’euros d’économies qui sont attendus de la part du secteur pour l’année 2019.
Baisses tarifaires, rémunération à la performance… si la pression tarifaire croissante est source de tension pour l’ensemble du secteur, elle impose aux prestataires d’accélérer leur développement afin de maintenir leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. La nouvelle nomenclature pour le traitement de l’apnée du sommeil entérinant le télésuivi de l’observance des patients sous PPC et la rémunération à la performance des PSAD mis en place en 2018 a ainsi permis un développement d’ampleur de la télésanté.

Des stratégies de croissance offensives

Plus globalement, la physionomie du marché de l’assistance médicale à domicile évolue à la faveur des changements politico-réglementaires, des progrès des technologies numériques, de l’évolution de l’offre de soins et du développement des prises en charge à domicile. Ces évolutions offrent aux opérateurs privés tels Air Liquide Santé, Bastide Le Confort Médical, Asten Santé… de belles perspectives de développement via l’élargissement de leur champ d’action (diversification de l’offre, digitalisation des prises en charge, internationalisation…). Ces stratégies de croissance offensives permettent aux prestataires privés de concurrencer les structures associatives qui détenaient des positions quasi-monopolistiques sur le marché. Le secteur associatif n’est cependant pas en reste et transforme son modèle afin d’accélérer son développement et concurrencer frontalement le secteur privé lucratif.

Course à la taille critique et nouveaux entrants 

Le dynamisme du marché, associé à la belle rentabilité de l’activité, attire de nouveaux entrants (acquisition et développement d’Asten Santé par La Poste...) et le secteur privé poursuit sa consolidation à marche forcée (Bastide acquiert de nombreuses entreprises, tout comme Asten Santé, Elivie, Homeperf, Air Liquide Santé…). Le secteur associatif n’est pas en reste, via notamment un passage réussi au statut commercial de leurs filiales opérationnelles, et les pharmaciens d’officine cherchent à revenir dans la course…

Le chiffre clé

150 millions d’euros

Economies qui doivent être fournies par le secteur de la prestation de santé à domicile en 2019
Source : Les Echos Etudes d’après PLFSS 2019

Un recueil des meilleures pratiques 

Cette étude, qui a fait l’objet de plusieurs mois d’enquête et de collecte d’information, est un instrument de benchmarking, de réflexion et d’aide à la décision.
Elle fait le point sur les initiatives et les stratégies de 26 opérateurs clés du secteur. Elle permet d’évaluer les potentiels de ce marché et présente de façon opérationnelle ses principaux leviers d’optimisation.

Toute l’expertise Les Echos Etudes au service de votre stratégie

Cette étude, réalisée par Laurence Valentin, analyste expert du secteur sanitaire, a été dirigée par Elodie Bervily-Itasse, Directeur du pôle médico-social des Echos Etudes.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la d…

Août 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
Les Echos Études

Autoconsommation : décollage d’un nouveau modèle énergétique

Quelle proposition de valeur pour préempter le marché et préparer la relance ?

Juillet 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
Les Echos Études

La blockchain : quel potentiel dans le secteur de la santé ?

Échanges des données de santé, optimisation des essais cliniques, traçabilité des produits et modernisation de la supply chain

Juillet 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE
Les Echos Études

CPTS, MSP, ESP et centres de santé : comment les collectifs de soins …

Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, nouveaux modes d’exercice de la médecine : le regroupement des professionnels de santé ann…

Juillet 2020

Découvrir