Stratégies de développement de produits d'assurance takaful

Stratégies de développement de produits d'assurance takaful

La Finance Participative mise au service des assureurs

À partir de 2 950 € HT

Publiée en avril 2015

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2015
140 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène MEZIANI

Expert du secteur
Banque - Finance - Assurance

Une étude pour:

  • Connaître en détail le fonctionnement de la Finance Islamique et du Takaful
  • Analyser les facteurs de succès et les opportunités de développement de produits Takaful en France
  • Bénéficier de trois modèles stratégiques concrets de création de produits Takaful sur le marché français

Une industrie mondialisée qui croît de 30% par an

En 10 ans, avec 2 000 milliards de dollars d’encours, la Finance Islamique s’est hissée au 13ème rang mondial des classes d’actifs les plus utilisés. Partie assurancielle de la Finance Islamique, le Takaful propose un panel complet d’offres comprenant les produits d’assurance Vie (épargne, assurance étude...), ceux de la Non Vie (automobile, habitation…), ou encore les offres bancaires (crédit immobilier, produits d’investissement…) qui constituent pour les compagnies matures de nouveaux débouchés.

Un engouement européen

D’une offre à la fois mutualiste et communautaire, le Takaful évolue vers un concept englobant valeurs humanistes et raisonnements économiques. En Europe, le Takaful a rencontré une forte demande et a su trouver son marché là où il s’est allié aux assureurs mutualistes.

L’avènement de la Finance Participative

Le Takaful est en train de muter vers le concept de Finance Participative qui est le reflet d’aspirations éthiques et d’investissements dans des activités économiques tangibles. En devenant « participative » cette assurance se veut résolument mutualiste, socialement responsable et non exclusivement communautariste.

Le Takaful : un atout pour les assureurs Français

A ce jour, sur le marché français, l’offre Takaful est en construction en assurance Vie. Si les compétences opérationnelles et les capacités d’encadrement existent et sont facilement mobilisables, la demande est aujourd’hui en attente. Des pans entiers de la cible se disent prêts à souscrire à une offre de qualité. Les associations communautaires, les particuliers, les entreprises, les déçus ou les réfractaires de la finance traditionnelle peuvent trouver dans la mise en place de ces offres une solution à leurs besoins.

Trois modèles stratégiques gagnants

Les leçons tirées des échecs et des réussites des positionnements de produits Takaful en Europe ont permis de présenter de manière très opérationnelle trois modèles de développement stratégique sur le marché français : l’intégration associative, l’intégration géographique et l’intégration financière.

Une expertise pointue, une vision terrain :

Formé à McGill University et à l’Université Paris Dauphine, l’auteur est spécialiste du développement international des compagnies d’assurance. Il suit le marché du Takaful depuis 10 ans, intervient dans différents colloques spécialisés et son expertise est reconnue internationalement.

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