
L’observatoire du financement participatif des entreprises
Crowdlending, crowdequity et crowdfunding immobilier : stratégies et perspectives d’évolution de l’activité à l’horizon 2024
Février 2021
Publiée en janvier 2021
La crise de la Covid-19 a été un catalyseur de tendances préexistantes au confinement dans l’alimentaire et le snacking n’échappe à la règle. Elle a accéléré la prise de conscience chez les consommateurs que leurs choix alimentaires ont des impacts sanitaires, sociétaux et environnementaux. A ce titre, les tendances historiques du snacking, que sont le plaisir et la praticité, doivent désormais cohabiter avec des exigences tout aussi prioritaires pour les chalands : qualité nutritionnelle, consommation responsable... D’où une demande croissante et durable pour les produits sains, bio, locaux, transparents, tracés, solidaires, naturels et le moins transformés possible. Dans cette optique, les acteurs (industriels et MDD des enseignes) du marché snacking continuent d’adapter progressivement leur offre.
La pandémie a certes consacré, pendant le confinement, l’alimentaire et ses distributeurs en valeurs refuge. Mais la crise économique, victime collatérale de la Covid-19, ébranle le pouvoir d’achat d’une frange de la population. Leurs inquiétudes sur l’avenir et un pouvoir d’achat fragilisé favorisent les catégories accessibles et promotionnées. Ces arbitrages budgétaires peuvent être défavorables aux offres « trop » premiumisées. La bipolarisation de la consommation entre frugalité et recherche de prix attractifs impose aux marques d’être agiles dans leurs propositions snacking.
La période du confinement, avec la limitation des déplacements, les repas pris en famille et le retour de la cuisine, a pénalisé certaines occasions de consommation (repas sur le pouce, moments festifs, goûters à l’extérieur, nomadisme…) et certains produits (sandwichs, salades repas, compotes en gourde, goûters nomades…). A l’inverse, certaines catégories ont tiré leur épingle du jeu comme les burgers, le surimi, … Sur le moyen-long terme, le snacking reste néanmoins en parfaite adéquation avec l’évolution des modes de consommation et les perspectives du marché demeurent prometteuses.
Le marché conserve sa forte réputation créative en matière d’innovations. Côté moments de consommation, l’apéritif dînatoire, qui a toujours le vent en poupe, attise les convoitises. A ce titre, de nouveaux entrants de taille investissent le rayon traiteur avec des propositions innovantes de tartinables : Danone sous la marque « Danone à partager », Bel sous sa marque Boursin, Lesieur sous sa marque Puget. Par ailleurs, l’essor du télétravail, parti pour durer, suppose de réinventer l’offre de la pause-déjeuner. Côté offre produits, citons quelques-uns des lancements marquants : la déferlante de poke bowl au rayon traiteur qui a rythmé l’année 2019, les Street Fries inspirés des Poutines canadiennes par McCain au rayon surgelé ou encore les rolls ultra-frais de Kumo...
Cette étude présente de manière détaillée :
Février 2021
Février 2021
Février 2021
Janvier 2021