Les nouveaux défis de la pharmacie d’officine

Les nouveaux défis de la pharmacie d’officine

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

À partir de 2 950 € HT

Publiée en mars 2021

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2021
150 pages


Formats

  • p Papier

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  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

La crise accélère ​les mutations de la pharmacie

Pourquoi acheter cette étude ?

  • Connaître l’impact de la crise sanitaire sur les activités officinales et les marchés en pharmacie
  • Comprendre comment cette crise accélère la transformation numérique de la pharmacie
  • Mesurer la place des enseignes de pharmacies au sein du réseau officinal
  • Partager nos scénarios d’évolution de la pharmacie à horizon 2025

Pour les pharmaciens, l’année 2020 s’est achevée sur un bilan particulièrement contrasté. Si les ventes réalisées en pharmacie sont demeurées globalement stables par rapport à 2019, la crise a fait apparaître des lignes de fracture importantes entre segments de produits et profils d’officine. Certaines évolutions devraient se confirmer sur le long terme (la bonne dynamique des produits hors monopole, les nouveaux usages numériques), d’autres sont probablement réversibles (la baisse d’activité des officines fortement touchées par les périodes de confinement).

Au-delà des effets de la crise, les mutations de la pharmacie se poursuivent avec la transformation des schémas de rémunération et l’élargissement des services aux patients : vaccination contre la Covid-19, accompagnement des chimiothérapies orales, dispensation adaptée et TROD.

Face au nouvel environnement sanitaire et économique créé par la Covid-19, les pharmaciens d’officine doivent plus que jamais :

  • Répondre aux grandes tendances de consommation : pharmacie naturelle et offre bio, traçabilité des produits, DIY…
  • S’adapter aux enjeux de la transition épidémiologique, par une approche résolument servicielle et un accompagnement personnalisé des patients
  • Se préparer à la concurrence croissante des pure-players du e-commerce et à une éventuelle désintermédiation de la pharmacie « physique » : transformation numérique du back office, généralisation des services digitaux BtoC, développement de la vente en ligne…
  • Confirmer l’engagement du réseau dans des concepts d’enseigne pérennes et différenciants

Méthodologie :

Pour évaluer la capacité des pharmacies à relever ces 4 grands défis, notre analyse se fonde sur :

  • Une expertise reconnue dans les secteurs de la santé, de la distribution pharmaceutique et du retail
  • 15 entretiens approfondis réalisés auprès d’experts, dirigeants d’enseignes de pharmacies, e-commerçants et industriels de produits de santé
  • Une évaluation à 360° des forces et des faiblesses, des opportunités et des menaces du réseau officinal à horizon 5 ans

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