Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2020

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2020

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2020
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Pour les pharmaciens d’officine, les enjeux sont nombreux :

  • S’adapter au nouvel environnement sanitaire, réglementaire et économique créé par la Covid-19
  • Assurer le modèle économique des services pharmaceutiques
  • Mener la transformation numérique de leur activité (espaces de vente, services, relation client…)
  • Anticiper la nouvelle concurrence des pure-players du e-commerce
  • Confirmer l’engagement du réseau dans des concepts d’enseigne pérennes et différenciants

Relever ces défis permettra aux pharmaciens de préserver leur modèle et ses spécificités organisationnelles et réglementaires, et ce malgré un contexte économique contraint par la crise sanitaire.

Engagées il y a une dizaine d’années avec la loi HPST et la convention pharmaceutique de 2012, les mutations de la pharmacie d’officine se poursuivent avec l’élargissement des services aux patients (accompagnement des chimiothérapies orales, dispensation adaptée, TROD) et la transformation du modèle de rémunération (basculement vers l’honoraire). En parallèle de ces évolutions structurelles, la concurrence du e-commerce est de plus en plus prégnante et la crise sanitaire bouleverse l’équilibre des modèles économiques ainsi que des modes d’exercice.

Cette nouvelle édition vous permettra de disposer d’une évaluation à 360° des forces et des faiblesses, des opportunités et des menaces du réseau officinal à horizon 5 ans.

Les + de l’étude :

  • Tous les chiffres clés permettant de décrypter l’économie du circuit officinal
  • L’analyse du modèle économique des services pharmaceutiques
  • L’évaluation du poids des groupements et des enseignes de pharmacies
  • Le point sur la transformation numérique de l’officine
  • L’explication des enjeux de la donnée de santé en pharmacie

Pour toute information ou pré-commande, vous pouvez contacter notre service client : etudes@lesechos.fr

Les dernières études

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché de la rénovation énergétique des logements

Qui tirera profit de la nouvelle manne financière du plan de relance ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2020

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Télémédecine et télésoin : quelles perspectives face à la crise sanit…

L’épidémie de Covid-19 va-t-elle durablement modifier les usages et les pratiques des patients et des professionnels de santé ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la d…

Novembre 2020

Découvrir