Le marché français de la télésurveillance et de la vidéosurveillance

Le marché français de la télésurveillance et de la vidéosurveillance

Evolutions, perspectives et stratégies des opérateurs

À partir de 1 250 € HT

Publiée en avril 2011

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 250 € HT


Redigée en français
Publiée en avril 2011
144 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Expert du secteur
Services

Evolutions et perspectives de croissance du marché de la télésurveillance et de la vidéosurveillance

Le sentiment croissant d’insécurité, la menace terroriste et le lancement d’installation massive de caméras de vidéosurveillance par le gouvernement ont permis au marché de la télésurveillance et vidéosurveillance d’être épargné par la crise même si il a connu un fort ralentissement de sa croissance entre 2008 et 2010. La demande reste soutenue, mais la guerre des prix a conduit à une baisse du chiffre d’affaires de beaucoup d’acteurs du marché. En 2011, la croissance devrait s’accélérer car le segment des entreprises, qui a le plus souffert, devrait reprendre des couleurs.

Le business modèle des télé et vidéosurveilleurs

Les acteurs de la télésurveillance attendaient beaucoup de la Loppsi2 qui aurait permis aux télésurveilleurs privés de pouvoir exercer des missions de vidéosurveillance publique. Malheureusement pour eux cette partie de texte a été censurée par le Conseil Constitutionnel, leur fait perdre un potentiel de marché important. Le secteur devra donc compter sur ses propres arguments pour se développer. En particulier, le recours aux technologies sur IP et wifi permet de recruter de nouveaux abonnés en diminuant les coûts d’installation. En revanche, le recours aux outils du marketing comme les forfaits clairs et labellisés, qui permettent d’accroître la visibilité de l’offre, sont encore le fait d’une minorité d’acteurs : EPS, par exemple, avec ses formules confort, sérénité et ses options de services labellisées. C’est pourtant l’une des meilleures voies pour contrecarrer la baisse des prix qui frappe le secteur, du fait de l’intensité concurrentielle y régnant.

Les perspectives

Les perspectives du secteur restent bien orientées notamment pour le marché des particuliers. En effet, le marché français de la télésurveillance résidentielle affiche un taux d’équipement encore faible et les particuliers sont de plus en plus sensibles à un sentiment d’insécurité. De plus, la tendance baissière du prix des services de télésurveillance devrait leur faciliter l’accès aux offres de télésurveillance utilisant notamment les technologies mobiles et Internet. Pour le marché des services publics et collectivités territoriales, un boom de la demande est à prévoir suite au plan national d’équipement lancé en 2007 par le gouvernement et dont les financements seront étendus au moins jusqu’en 2012. En fait, seul le marché des professionnels qui arrive à maturité offre des perspectives de croissance moindres.

Les dernières études

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le marché français de la rénovation énergétique des logements

Quels acteurs vont profiter du nouveau plan de rénovation ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché et les perspectives des cosmétiques asiatiques

Quelle reconfiguration du jeu concurrentiel face au phénomène K-Beauty, J-Beauty, C-Beauty ?

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Novembre 2018

Découvrir