Le marché et la distribution des médicaments d’automédication

Le marché et la distribution des médicaments d’automédication

Quels leviers de croissance à l’horizon 2022 ?

À partir de 2 750 € HT

Publiée en juillet 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 750 € HT


Redigée en français
Publiée en juillet 2018
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Hélène CHARRONDIERE

Une étude pour :

  • Connaître tous les chiffres clés du marché des médicaments d’automédication issus des données de vente collectées par le GERS
  • Faire un point sur les dernières évolutions réglementaires : vente en ligne, marques ombrelles, packaging…
  • Identifier les leviers de croissance : animation des gammes de produits, services aux patients, innovations digitales sur les points de vente, formation et dynamisation des équipes officinales

Quelles perspectives à l’ère du e-commerce et de la distribution omni-canal ?

En baisse de plus de 4 % depuis 2015, le marché de la prescription médicale facultative connaît des évolutions erratiques, liées à la fois à des pathologies hivernales plus ou moins fortes, et à des facteurs structurels imputables à des déremboursements ou à des relistages, comme ce fut le cas en 2017 pour les médicaments à base de codéine et de dérivés morphiniques. Les freins au développement de ce marché sont connus de longue date : habitudes des patients à recourir aux médicaments prescrits, concurrence croissante des produits de médecine naturelle, absence de politique publique en faveur de l’automédication, pas d’incitations pour que les pharmaciens prennent en charge les pathologies bénignes… Des obstacles importants qui risquent d’être encore renforcés par la disparition des marques ombrelles et les nouvelles règles édictées par l’ANSM concernant les conditionnements des médicaments oraux solides.

A ce contexte déjà peu favorable, s’ajoute le spectre de la levée du monopole officinal, lequel fait à nouveau surface à travers les recommandations récentes de la Commission européenne pour libéraliser la distribution de détail. Une menace qui a peu de chance d’aboutir mais qui devrait amener les acteurs de ce marché à réinterroger la façon dont ils organisent la distribution de l’automédication, de plus en plus challengée par les sites de e-commerce et les places de marché. Et si l’adoption d’une véritable stratégie omnicanal constituait sur ce marché un levier de croissance ?

Une stratégie qui pourrait reposer sur l’adoption de services digitaux faisant d’ores et déjà leurs preuves dans d’autres circuits de distribution de détail. Citons notamment la mise en avant dynamique de l’offre OTC grâce à l’installation de linéaires digitaux, les services de click & collect, e-réservation et stock locator, lesquels sont en passe de devenir des « basiques », ainsi que les pratiques store-to-web, à savoir la possibilité donnée au client de commander sur Internet un médicament non disponible en pharmacie.

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée à partir :

  • D’une analyse des données de marché collectées par le GIE GERS : évolution depuis 2015 des ventes de la PMF remboursable et non remboursable, prescrite et non prescrite, segmentation du marché par classes thérapeutiques, palmarès des laboratoires leaders (données de sell-out ou sorties de pharmacies)
  • D’une dizaine d’entretiens approfondis menés auprès de l’AFIPA et de dirigeants de laboratoires OTC (Pierre Fabre et GSK), groupements de pharmaciens (PHR, Lafayette Pharmacie, Aprium Pharmacie et Pharmavie) et sites de vente en ligne (Doctipharma, Newpharma et LaSanté.net).

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