Le marché français du sport connecté

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

À partir de 2 550 € HT

Publiée en octobre 2015

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 550 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2015
180 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Cécile DESCLOS

Expert du secteur
Biens de consommation

Une analyse à 360°, transversale et prospective, du marché français du sport connecté

UNE ETUDE POUR :

  • Comprendre les défis de l’Internet des objets dans le secteur du sport, son impact sur les business models des acteurs et sur le jeu concurrentiel
  • Comparer les stratégies actuelles des marques et enseignes et tirer parti des meilleures pratiques
  • Décrypter les tendances structurantes et anticiper les mutations d’un marché en rapide évolution

Le web 3.0 bouleverse le jeu concurrentiel

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la démocratisation des objets connectés. De fait, le marché du sport connecté est déjà une réalité :

  • Attirés par ses perspectives de croissance, de nombreux acteurs - d’horizons très différents - se positionnent sur le marché, contribuant à un brouillage des frontières sectorielles ;
  • L’offre s’étoffe très rapidement autour de multiples devices (wearables, capteurs, objets augmentés), concurrents ou complémentaires, multi-usages/activités ou spécialisés, entraînant d’importantes zones de frictions  concurrentielles ;
  • La distribution se structure et se complexifie. La nature transversale des objets connectés induit une forte concurrence entre les circuits et les distributeurs qui entendent prendre position sur ce marché à fort potentiel.

En plaçant la data au cœur de la chaîne de valeur, les objets connectés entraînent en outre une transformation profonde des business models et de la relation client.

En mutation constante, le marché du sport connecté se transforme rapidement

Bien qu’émergent, le sport connecté est très concurrentiel comme l’illustrent le segment des wearables ou le développement d’une offre de traqueurs d’activité low cost. Dès lors, les acteurs du marché doivent faire face à de nombreux défis relatifs à :

  • La valeur d’usage et l’optimisation de l’expérience utilisateur pour limiter les risques d’ « effet gadget » et d’abandon du produit et se différencier ;
  • L’élargissement de la cible adressable en dépassant le « B2G » (business to geeks).

Dans ce contexte, de nouvelles tendances se dessinent :

  • L’importance croissante de l’ergonomie et du design pour sortir du marché étroit des technophiles et des early adopters ;
  • Le dépassement du monitoring personnel pour développer le social networking afin d’offrir une nouvelle expérience, communautaire et ludique, via les réseaux sociaux traditionnels ou la création de communautés dédiées ;
  • L’avènement des smart devices. L’interopérabilité devient un enjeu clé. L’heure est ainsi à l’open development (SDK, open API, …) pour inscrire l’objet connecté dans son écosystème.

Par ailleurs, la bataille se déplace aujourd’hui sur le terrain des applications comme l’illustrent les stratégies de croissance externe volontaristes des leaders du sport.

A mesure qu’il va gagner en maturité et que les objets connectés vont rejoindre leurs rayons « naturels », le marché du sport connecté va poursuivre sa transformation. Les positions ne sont pas figées comme le montre le désengagement de Nike, pourtant précurseur, du hardware pour se recentrer sur le soft et la data.

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