
Immobilier étudiant à horizon 2022-2025
Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?
Février 2021
Publiée en décembre 2018
LA VOITURE AUTONOME, NOUVEL HORIZON DE L'AUTOMOBILE
Le véhicule autonome est aujourd’hui une réalité. Tous les freins à son décollage ne sont pas encore totalement levés (notamment l’épineuse question de la responsabilité en cas d’accident), mais sa route est déjà toute tracée. Les technologies entrant dans sa fabrication sont de plus en plus accessibles (lidar, « sensor fusion », intelligence artificielle embarquée, 5G) et la réglementation s’assouplit dans les pays soumis ou non à la Convention de Vienne pour favoriser des expérimentations à plus grande échelle. Le monde de l’automobile l’affirme, les premiers véhicules sans chauffeur sillonneront nos routes dès 2020-2021… autant dire demain ! Déjà, les premiers véhicules semi-autonomes commencent à être commercialisés et des navettes sans chauffeur, comme celles des Français Navya et EasyMile, font leur apparition.
Le développement en masse des véhicules autonomes va avoir un profond impact sur le secteur automobile. Le remplacement du parc actuel ouvre de nouvelles perspectives aux constructeurs. Mais à plus long terme, c’est un risque de cannibalisation du marché automobile qui se dessine. Car l’avènement de la voiture sans chauffeur va permettre de la partager de manière efficace et rentable, annonçant une explosion du marché du « ride sharing ». Une évolution sans précédent à laquelle les constructeurs automobiles doivent se préparer en adoptant de nouveaux modèles économiques fondés sur l’usage du véhicule plutôt que son achat. De son côté, le marché des composants (lidars, radars, puces d’IA embarquées…) est lui aussi promis à un bel avenir.
S’il constitue – du moins en partie – une réponse aux enjeux de réduction de l’accidentologie, de la congestion des centres-villes ou encore de la baisse des émissions de CO2, le déploiement des voitures autonomes à grande échelle implique également un bouleversement des villes et de l’espace urbain. Le développement d'infrastructures de communication considérables (5G, réseaux LPWAN) sera nécessaire pour permettre l’échange de données entre les véhicules autonomes, la route, l’environnement extérieur et les autres véhicules (système V2X).
Les géants du numérique ont été pionniers dans le développement de voitures autonomes. Dès 2009, Google commençait à tester son système de conduite autonome sur les routes californiennes. Un temps dépassé, les constructeurs automobiles investissent désormais lourdement le marché et ont déjà des véhicules en test. Mais les grands équipementiers mondiaux (Delphi, Bosch, Valeo, Continental…) ne sont pas en reste. Ils sont au cœur des mutations technologiques du véhicule autonome et en fournissent la plupart des composants. Certains, à l’instar de Valeo qui travaille sur des solutions d'autonomie de niveau 3, ont développé leur propre prototype. De leur côté, les acteurs de la mobilité comme le leader des VTC Uber préparent également l’avenir.
Dans cet écosystème en pleine mutation, la valse des partenariats et des prises de participation a démarré. Mais, y aura-t-il de la place pour tout le monde ? Quels sont les acteurs les mieux placés ? Notre étude dresse un panorama complet des enjeux auxquels les différents acteurs sont confrontés et propose une analyse de leur positionnement, leurs forces, leurs faiblesses et des stratégies à l’œuvre.
Cette étude a été réalisée par Dimitri Carbonnelle, consultant en nouvelles technologies (IA, IoT, Smart City…) et fondateur de Livosphere, une start-up qui accompagne les acteurs économiques dans le développement de leurs solutions innovantes. Dimitri est également expert à la BPI et réalise régulièrement des conférences sur les innovations (Viva Technologie, Université d’été du Medef…).
Il est l’auteur de la précédente étude sur le véhicule connecté.
Février 2021
Février 2021
Janvier 2021
Janvier 2021