Le marché des véhicules autonomes

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

À partir de 2 950 € HT

Publiée en décembre 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en décembre 2018
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sun KIM

Une étude pour :

  • Evaluer la dynamique et les perspectives du marché des véhicules autonomes
  • Analyser les enjeux et les stratégies des différentes parties prenantes à cette révolution (constructeurs automobiles, géants du numérique, équipementiers…)
  • Anticiper l’impact du déploiement des véhicules autonomes sur la chaîne de valeur de la mobilité et la ville de demain (infrastructures, logistique, commerces…) 

LA VOITURE AUTONOME, NOUVEL HORIZON DE L'AUTOMOBILE

L'arrrivée est imminente

Le véhicule autonome est aujourd’hui une réalité. Tous les freins à son décollage ne sont pas encore totalement levés (notamment l’épineuse question de la responsabilité en cas d’accident), mais sa route est déjà toute tracée. Les technologies entrant dans sa fabrication sont de plus en plus accessibles (lidar, « sensor fusion », intelligence artificielle embarquée, 5G) et la réglementation s’assouplit dans les pays soumis ou non à la Convention de Vienne pour favoriser des expérimentations à plus grande échelle. Le monde de l’automobile l’affirme, les premiers véhicules sans chauffeur sillonneront nos routes dès 2020-2021… autant dire demain ! Déjà, les premiers véhicules semi-autonomes commencent à être commercialisés et des navettes sans chauffeur, comme celles des Français Navya et EasyMile, font leur apparition.

Des impacts sur toute la chaîne de l’automobile

Le développement en masse des véhicules autonomes va avoir un profond impact sur le secteur automobile. Le remplacement du parc actuel ouvre de nouvelles perspectives aux constructeurs. Mais à plus long terme, c’est un risque de cannibalisation du marché automobile qui se dessine. Car l’avènement de la voiture sans chauffeur va permettre de la partager de manière efficace et rentable, annonçant une explosion du marché du « ride sharing ». Une évolution sans précédent à laquelle les constructeurs automobiles doivent se préparer en adoptant de nouveaux modèles économiques fondés sur l’usage du véhicule plutôt que son achat. De son côté, le marché des composants (lidars, radars, puces d’IA embarquées…) est lui aussi promis à un bel avenir.

L’intégration dans la smart city

S’il constitue – du moins en partie – une réponse aux enjeux de réduction de l’accidentologie, de la congestion des centres-villes ou encore de la baisse des émissions de CO2, le déploiement des voitures autonomes à grande échelle implique également un bouleversement des villes et de l’espace urbain. Le développement d'infrastructures de communication considérables (5G, réseaux LPWAN) sera nécessaire pour permettre l’échange de données entre les véhicules autonomes, la route, l’environnement extérieur et les autres véhicules (système V2X).

Prendre part à cette révolution

Les géants du numérique ont été pionniers dans le développement de voitures autonomes. Dès 2009, Google commençait à tester son système de conduite autonome sur les routes californiennes. Un temps dépassé, les constructeurs automobiles investissent désormais lourdement le marché et ont déjà des véhicules en test. Mais les grands équipementiers mondiaux (Delphi, Bosch, Valeo, Continental…) ne sont pas en reste.  Ils sont au cœur des mutations technologiques du véhicule autonome et en fournissent la plupart des composants. Certains, à l’instar de Valeo qui travaille sur des solutions d'autonomie de niveau 3, ont développé leur propre prototype. De leur côté, les acteurs de la mobilité comme le leader des VTC Uber préparent également l’avenir.
Dans cet écosystème en pleine mutation, la valse des partenariats et des prises de participation a démarré. Mais, y aura-t-il de la place pour tout le monde ? Quels sont les acteurs les mieux placés ? Notre étude dresse un panorama complet des enjeux auxquels les différents acteurs sont confrontés et propose une analyse de leur positionnement, leurs forces, leurs faiblesses et des stratégies à l’œuvre.

Les + de l’étude

  •  Un panorama complet des enjeux liés au développement du marché du véhicule autonome et des services associés (ride-sharing)
  •  Un benchmark des stratégies des différents acteurs le long de la chaîne de valeur (constructeurs, équipementiers, spécialistes des nouvelles technologies…)
  • Notre analyse des disruptions en cours et des prestataires les mieux placés pour profiter de l’essor du marché

L'auteur de l'étude

Cette étude a été réalisée par Dimitri Carbonnelle, consultant en nouvelles technologies (IA, IoT, Smart City…) et fondateur de Livosphere, une start-up qui accompagne les acteurs économiques dans le développement de leurs solutions innovantes. Dimitri est également expert à la BPI et réalise régulièrement des conférences sur les innovations (Viva Technologie, Université d’été du Medef…).
Il est l’auteur de la précédente étude sur le véhicule connecté.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

La gestion de patrimoine et de fortune

Perspectives d’évolution du contexte concurrentiel et modèles gagnants de demain

Décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

Décembre 2018

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Décembre 2018

Découvrir