ACHATS RESPONSABLES : mettre en œuvre une stratégie opérationnelle

ACHATS RESPONSABLES : mettre en œuvre une stratégie opérationnelle

Enjeux, bénéfices, best practices et facteurs clés de succès

À partir de 1 450 € HT

Publiée en novembre 2011

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 450 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2011
415 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Expert du secteur
Management

Les notions de risques et de performance globale associées au concept de RSE replacent les Achats au cœur des enjeux stratégiques de l’organisation

Longtemps considérée comme un centre de coûts, la fonction Achats est en train de vivre une profonde mutation, désormais amenée à assumer la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs et plus globalement de la chaîne de valeur amont. Interface entre les clients internes et les parties prenantes externes, les acheteurs sont aujourd’hui considérés (ou du moins, devraient l’être) comme des piliers des démarches de responsabilité et font face à un véritable défi : contribuer à la création de valeur de l’organisation à travers la maîtrise des nouveaux risques liés à la RSE (juridiques, image, sécurité des approvisionnements,…), la réduction des coûts, le développement de nouveaux marchés, la valorisation du capital immatériel (réputation, attractivité).

      Les démarches d’Achats Responsables évoluent et se professionnalisent

      Les Directions Achats doivent évoluer pour faire face et accompagner ces changements. Cela se traduit en termes de pilotage par des feuilles de route, en termes d’organisation avec la mise en place d’équipes dédiées (en central et au niveau local), en termes de processus par la prise en compte de nouvelles dimensions, en termes d’outils (de mise en œuvre, de reporting) mais également en termes de professionnalisation et de montée en compétences des équipes. Les quinze études de cas présentées exposent les retours d’expériences d’organisations, publiques et privées, petites et grandes, ayant initié des démarches d’Achats Responsables depuis plusieurs années (Accor, Alstom, Bouygues Telecom, Espace québécois de Concertation sur les Pratiques d’Approvisionnement Responsable, Eiffage, General Electric, La Poste, L’Occitane, L’Oréal, la Ville de Lyon, Outilacier, Renault, SNCF, Sodexo, Veolia Environnement). Elles dressent un large panorama des pratiques, conditions de mise en œuvre et facteurs clés de succès dont le lecteur pourra s’inspirer pour accroître la performance globale de son organisation.

          Présentation des auteurs

          Olivier Menuet a été un pionnier en s’engageant dans la voie des Achats Responsables dès 2003. Au cours de son expérience de plus de 20 ans dans des grands groupes en France et à l’étranger, notamment en Chine, il a exercé divers postes à forts enjeux dans la fonction Achats (General Electric, Renault, Schneider Electric, Rhodia, …). Son implication dans le Développement Durable depuis plus de 8 ans répond au besoin d’un nouveau souffle dans le métier des Achats, responsabilité qu’il met en pratique en tant que Directeur Délégué Achats Durables et Solidaires à la SNCF depuis 2007. En outre, il enseigne les Achats Responsables à HEC, Centrale, ESCP Europe, EM Lyon, DESMA Grenoble, … et il a été l’animateur de la première norme AFNOR « Achats Durables et Responsables » qui a été publiée fin 2009. Agnès Rambaud-Paquin est spécialiste de la conduite du changement depuis 20 ans. Elle a démarré sa carrière chez Bernard Krief Consulting puis a codirigé pendant 13 ans Mix RH (conseil, recrutement, GPEC, professionnalisation). Depuis 2003, elle est Directrice Associée du cabinet Des Enjeux et des Hommes, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sur les enjeux de RSE : organisation, sensibilisation et mobilisation des équipes, formation, intégration dans les pratiques et comportements professionnels. Elle a piloté plusieurs missions de conseil auprès de directions Achats (e-learning, formations présentielles, coaching de transition).

              Les dernières études

              NOUVEAUTE
              Les Echos Études

              Le marché français des batteries pour le stockage stationnaire d’élec…

              Stockage centralisé et décentralisé, quel potentiel ?

              Octobre 2018

              Découvrir

              NOUVEAUTE
              Les Echos Études

              Le marché français du coworking et du coliving

              De nouvelles perspectives pour l’industrie immobilière et les opérateurs touristiques

              Octobre 2018

              Découvrir

              NOUVEAUTE
              Les Echos Études

              Les services en pharmacie d'officine

              Axes de diversification et modèles économiques des services : quelles perspectives pour la pharmacie française ?

              Septembre 2018

              Découvrir

              NOUVEAUTÉ
              Les Echos Études

              Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

              Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

              Août 2018

              Découvrir