Cette combinaison n'existe pas.


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Les "+" de l'étude:

• Une étude « terrain » conduite à partir d’une enquête quantitative exclusive menée auprès de 1 000 pharmaciens titulaires pour connaître leurs intentions de création de sites de vente en ligne et leurs projets d’investissement à horizon 2014
• Plus de 150 pages de résultats et d’analyses permettant de connaître les motivations des pharmaciens investissant dans la vente par internet de médicaments et de produits de santé
• des recommandations opérationnelles pour optimiser votre offre de produits vendus en ligne et accompagner les pharmaciens dans le développement de cette nouvelle activité

Les perspectives de la vente en ligne de médicaments

Le développement des e-pharmacies ne restera pas un phénomène marginal. L'enquête exclusive réalisée par Les Echos Etudes et Celtipharm auprès de pharmaciens titulaires d’officine révèle que plus de 10 % du réseau officinal aura fait le saut dans l'e-commerce d’ici fin 2013... Un pourcentage loin d'être négligeable si on le compare au quelque 15 % d’officines allemandes qui développent depuis 2004 la vente en ligne de médicaments. Certes, ce nouveau canal de distribution rencontre encore de nombreuses réticences et suscite au sein de la profession officinale de violentes oppositions. Mais il offre de réelles perspectives de croissance pour les laboratoires pharmaceutiques et les pharmaciens d’officine qui sauront développer cette nouvelle activité. C’est l’un des enseignements de cette enquête, qui s’appuie notamment sur le retour d’expérience des pharmaciens early adopters du e-commerce. Leurs principales motivations : développer la couverture géographique de leur officine et générer des ventes additionnelles. Car ceux qui se sont déjà lancés enregistrent une croissance significative de leurs ventes on-line, et pour plus des deux tiers ces ventes ne cannibalisent pas leur activité off-line. L’enjeu pour les pharmaciens est de taille. Confrontés à un recul durable des ventes de médicaments remboursables, de plus en plus menacés par la grande distribution, ils doivent impérativement trouver de nouveaux relais de croissance en développant des marchés moins exposés aux mesures de régulation économique. Dans ce contexte, le développement d’une offre multicanal combinant parapharmacie et automédication constitue à l’avenir l’un des moteurs de la croissance du réseau officinal. En partenariat avec Celtipharm, société spécialisée dans le recueil et le traitement de l’information dans le domaine de la santé, le Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes publie une enquête exclusive sur les perspectives en France de la vente en ligne de médicaments d'automédication.

La méthodologie de l'étude

  • Une enquête quantitative on-line réalisée auprès d’un échantillon de 1 058 pharmaciens titulaires installés en France métropolitaine, représentatifs du paysage officinal
  • Critères de représentativité : localisation géographique de l’officine, tranche de CA annuel et structure des ventes par taux de TVA, zone de chalandise et âge du titulaire
  • Constitution d’un sur-échantillon de pharmacies réalisant plus de 2 MEUR de CA annuel
  • Modalités de traitement des données : tris à plat, tris croisés, redressement d’échantillon
  • Phase de test du questionnaire conduite auprès du réseau sentinelle de Celtipharm
  • Période d’administration du questionnaire : juillet-août 2013
  • Une analyse d'un catalogue de produits commercialisés en ligne par des officines ayant déjà développé un site de vente en ligne (données de ventes récoltées en temps réel et analysées par le Centre d'Essais de Celtipharm).
  • Une analyse du marché français des produits de PMF, réalisée à partir des données de panel transmises par le GERS, et des recherches documentaires approfondies sur la vente en ligne de médicaments en France et dans les autres principaux pays européens

Les "+" de l'étude

  • Une étude « terrain » conduite à partir d’une enquête quantitative exclusive menée auprès de plus de 1 000 pharmaciens titulaires pour connaître leurs intentions de création de sites de vente en ligne et leurs projets d’investissement à horizon 2014
  • Plus de 200 pages de résultats et d’analyses permettant de connaître les motivations des pharmaciens investissant dans la vente par Internet de médicaments et de produits de santé
  • Des recommandations opérationnelles pour optimiser votre offre de produits vendus en ligne et accompagner les pharmaciens dans le développement de cette nouvelle activité

Notre Partenaire

Le terrain online de cette enquête a été réalisé par CELTIPHARM, société indépendante d’ingénierie marketing-vente spécialisée dans le recueil et le traitement de l’information dans le domaine de la santé. CELTIPHARM développe des dispositifs opérationnels destinés aux acteurs du système de santé : études de marché, analyses terrain, panel de ventes et de suivi de la consommation pharmaceutique, bases de données, outils de mesure de retour sur investissements… Ses clients sont les industriels du secteur, les réseaux de professionnels de santé, les institutions et les autorités de santé.

L'expert en charge de l'étude

Directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes, Hélène Charrondière suit depuis près de 20 ans les marchés et la distribution pharmaceutique, à travers la réalisation de publications multiclients et d’études ad’hoc menées pour le compte des industriels du médicament et des autorités de santé. Au cours de ces dernières années, elle a réalisé plus d’une dizaine de rapports et d’enquêtes qualitatives/quantitatives sur les évolutions du circuit officinal et le marché de l’automédication. Hélène Charrondière a notamment conduit la dernière étude publiée en mai 2013 par Les Echos Etudes sur Les perspectives du marché et de la distribution de l’automédication (étude qualitative et enquête on-line menée auprès de 1 070 consommateurs sur leurs intentions d’acheter des médicaments par Internet).




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NOTRE CONSULTANT
Élodie BERVILY-ITASSE

FICHE TECHNIQUE

TARIF
A partir de 3750 € H.T


Rédigée en français
Octobre 2013
230 pages


 

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La vente en ligne de médicaments : potentiel du marché et cadre réglementaire

  • Le marché potentiel de la vente en ligne de médicaments
    • Valorisation des ventes de médicaments de PMF établies sur la base des données GERS, les facteurs de croissance (effets prix, volume, structure)
    •  
    • Les classes thérapeutiques leaders (niveau 3)
    •  
    • Les laboratoires pharmaceutiques leaders sur le marché de la PMF
    •  
    • Les perspectives d’évolution du périmètre de la PMF
    •  
    • Les perspectives de croissance du marché à l’horizon 2015
    • Le cadre réglementaire de la vente en ligne
    •  
    • Rappel historique du cadre réglementaire européen et français
    •  
    • Les modalités opérationnelles définies par l’arrêté de Bonnes Pratiques
    •  
    • Les facteurs favorables et les freins au développement des sites de pharmacies
    •  
    • Les perspectives de ce nouveau canal de distribution à l’horizon 2015

La création de sites marchands : motivations, attentes et projets d'investissements des pharmaciens titulaires

  • L’opinion de l’ensemble des titulaires interrogés à l’égard de la vente en ligne
  • Les titulaires ayant déjà mis en place un site marchand
    • Les motivations et les attentes ayant présidé à sa création
    •  
    • Le degré de satisfaction à l’égard de cette activité en 2013, les volumes d’activité générés, les retombées commerciales sur les ventes offline, les perspectives de développement et d’investissement
    •  
    • Les partenaires ayant accompagné le titulaire dans la création et le développement de son site
    •  
    • Les modalités opérationnelles d’organisation de l’activité en ligne, les modalités de livraison (livraison à domicile, remise à l’officine, drive)
    •  
    • La part des expéditions réalisées hors de France
    •  
    • Les catégories de produits avec et sans AMM commercialisés en ligne, les classes de médicaments de PMF mises en ligne
    •  
    • Les niveaux de prix pratiqués entre les offres offline et online
    •  
    • L'information et le conseil des clients internautes
    • Les titulaires envisageant de créer un site marchand à court terme
    •  
    • Les motivations et les attentes exprimées à l’égard de la vente en ligne : fidélisation de la clientèle, élargissement de la zone de chalandise, développement et objectifs de chiffre d’affaires…
    •  
    • Les partenaires sollicités pour accompagner le titulaire dans la création et le développement de son site
    •  
    • Les modalités opérationnelles et organisationnelles envisagées
    •  
    • Les catégories de produits avec et sans AMM qui seront mises en ligne
    •  
    • Les classes de médicaments de PMF qui seront mises en ligne
    •  
    • Les niveaux de prix envisagés et les différences tarifaires envisagées entre les offres offline et online

Les officines ayant déjà mis en place un site marchand : offre et positionnement des early adopters de la vente en ligne

  • Le profil type des officines clientes
  • L’analyse du catalogue des produits commercialisés en ligne
  • Les volumes d’activité générés par la vente en ligne




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Rédigée en français
Octobre 2013
230 pages


 

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