La connectivité des véhicules : au cœur de la transformation du secteur automobile
Répondre aux nouvelles attentes des automobilistes
Renforcement de la sécurité routière, réglementation environnementale, nouvelles motorisations… : les conditions de mobilité évoluent et les performances routières des véhicules perdent de leur importance aux yeux des automobilistes. Ceux-ci recherchent désormais une mobilité fluide, sûre et confortable, leur permettant d’optimiser l’usage de leur temps en poursuivant à bord de leur véhicule leurs échanges connectés.
Cette tendance s’observe sur toutes les générations : du cadre qui souhaite pouvoir faire ses « conf calls » et trier ses mails dans son véhicule de fonction aux jeunes qui cherchent à se déplacer avec le meilleur rapport qualité-prix sans être propriétaires d’un véhicule personnel.
Des données qui valent de l’or
La connectivité des véhicules permet au constructeur de connaitre les besoins des automobilistes, de savoir ce que les conducteurs et les passagers font à bord, ce qu’ils apprécient de leur interface multimédia et des services qui leur sont proposés. Intégré dans un écosystème plus vaste, le véhicule devient capable de dialoguer et d’interagir avec les équipements de la maison, les infrastructures routières et la ville dans sa globalité. Véritable aubaine commerciale, cet outil de mesure est activement recherché par les acteurs du secteur mais également par les leaders de la Tech, GAFAM en tête ainsi que de nombreuses jeunes pousses. Véritable révolution pour l’industrie, l’échiquier du véhicule connecté et des services associés se construit et reste encore largement à inventer. Espérant capter ce marché prometteur, les acteurs diversifient leur stratégie d’entrée et de déploiement, entre acquisitions, partenariats et concurrences frontales.
Un contexte de crise compliqué mais des voyants au vert
Les services de connectivité sont recherchés par les automobilistes mais également encouragés par le régulateur et les services publics. Ils améliorent la sécurité des occupants et des individus qui se trouvent à proximité, ils facilitent la gestion du trafic dans et autour des grandes villes et permettent un gain de temps, une réduction de la pollution et une amélioration du taux d’usage des véhicules.
Depuis 2015, les investissements sont en forte croissance, tant en M&A qu’en R&D, et les partenariats stratégiques consacrés aux différents marchés du véhicule connecté se multiplient (microprocesseurs, véhicule autonome et ADAS, autopartage, plateformes cloud…). Chacun des douze segments de marché étudié dans notre étude est en croissance, avec des top lines estimées entre 20 et 40 milliards d’euros chaque année.
La crise de la Covid-19 et le contexte d’incertitude que nous traversons perturbent l’agenda d’innovation des constructeurs et des équipementiers et les poussent à reprioriser leurs développements. Les acteurs Tech, eux, en sortent renforcés et disposent de moyens d’investissement importants qui accélèrent leur déploiement sur le marché. Le secteur automobile doit donc réagir pour garder la main sur ce marché tout en limitant les risques.
Quelles sont les stratégies des différents acteurs ? Qui sont les mieux positionnés sur les différents segments ? Notre étude dresse un panorama complet des enjeux auxquels le secteur de l’automobile est confronté et propose une analyse détaillée du marché de la connectivité.
Une étude pour :
- Comprendre le rôle central de la connectivité dans l’évolution de l’industrie automobile
- Analyser les différents segments du marché du véhicule connecté
- Connaitre les relais de croissance et les dernières innovations
- Décrypter les tendances structurantes et les mutations du marché
- Anticiper l’impact de la crise du covid-19 sur l’agenda des acteurs
L’ auteur de l’étude
Cette étude a été réalisée par Laurent Michaux , fondateur et dirigeant de Valmy Consulting , cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie, la conduite de l’innovation et le M&A. Expert du secteur automobile, il a travaillé auprès des constructeurs et des équipementiers français
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SYNTHÈSE : POINTS CLÉS ET PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE
Introduction et focus sur l’impact de l’épidémie Covid-19 sur le secteur automobile
Les tendances du marché automobile
- De l’automobile à la mobilité
- L’espace urbain, propice aux nouvelles formes de mobilité
- Autopartage et nouveaux services, vers la fin du véhicule individuel ?
Le marché de la mobilité
- Car-sharing, catalyseurs, freins et business model
- Définition du véhicule connecté : composants, logiciels, services et données
- Business models et options de monétisation
Les marchés et les acteurs du véhicule connecté
- Segmentation du marché du véhicule connecté : 12 segments répartis en 5 macro-catégories
- Analyse de chaque segment : définition, enjeux, acteurs, taille et croissance de marché
Startups et nouveaux sous-segments
- Start-up et scale-up autour du véhicule connecté : qui sont les jeunes pousses sur chacun des segments ?
- Stratégie des acteurs du secteur automobile et de la tech autour de ces startups
Interview d’experts – leurs réponses aux questions clefs
- 16 interviews exclusives des experts de la connectivité au sein de l’industrie automobile, de la tech et des collectivités
- Synthèse et conclusions
Analyse stratégique, conclusion et perspectives
- Analyse et perspectives du marché
- Tendances et questions clefs
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L’étude comprend 16 interviews exclusives d’experts au sein de :
- Audi
- PSA
- Faurecia
- Yanfeng
- TomTom
- Continental
- Veoneer
- Arval
- Masternaut
- Accenture
- AlixPartners
- Roland Berger
- Microsoft
- Idemia
- Thalès
- Ville de Paris
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