Le point sur la réglementation européenne en vigueur et sur les enjeux du remboursement par les autorités de santé en France
La cartographie des acteurs du marché français et des aires thérapeutiques investies (e.g. diabète, CNS)
L’ensemble des thérapies commercialisées en France (ID cards), les modèles économiques, ainsi que le pipeline des principaux produits à venir
Les stratégies gagnantes des premières success stories européennes et nord-américaines
Les DTx : une révolution en marche
Investi(gué) aussi bien par les Big Pharmas via des thérapies combinées, que par les acteurs de la medtech via des monothérapies, le marché des DTx, bien qu’encore émergent dans l’hexagone, est en plein essor dans le monde. Ces nouvelles options thérapeutiques se développent à l’instar de molécules thérapeutiques ou de dispositifs médicaux « classiques », avec un ‘time-to-market’ et des coûts de développement bien meilleurs. Les opportunités sont vastes et le champ des possibles infini… De quoi donner envie aux industriels d’intégrer cette nouvelle catégorie de produits à leur portefeuille R&D !
Dans quel contexte règlementaire se développent ces nouvelles thérapies ? Quels sont les acteurs de ce marché et leurs produits ? Quels seront les DTx de demain ? Quels enseignements tirer des premières success stories ?
METHODOLOGIE
Desk research
Cartographie complète du marché français
Entretiens qualitatifs
Business cases
Des recherches documentaires approfondies sur la règlementation en vigueur et le contexte médico-économique
ID cards de l’ensemble des thérapies digitales commercialisées
Des entretiens approfondis menés auprès d’acteurs du marché des DTx pour enrichir nos analyses de la réalité du terrain
Analyse de 3 success stories inspirantes et enseignements phares
1.Définitions et segmentation des différents types de thérapies digitales
Comment se définissent les thérapies digitales ? Quelle est leur place au sein de l’univers de l’e-santé ?
Quelles sont les composantes des solutions de thérapies digitales et la place de la donnée ?
Quelles sont les différentes typologies de thérapies numériques ?
2.Contraintes règlementaires européennes et enjeux du remboursement en France
A quelle réglementation les DTx doivent-il répondre pour obtenir un marquage CE ? Quelles sont les récentes évolutions ?
A quelle règlementation les données doivent-elles répondre ?
Quels sont les enjeux de l’accès au marché et du remboursement de ces dispositifs en France ? Quels leviers pour s’affranchir de l’obtention d’un remboursement ?
3.Les DTx en France : un marché émergent, en plein essor
Qui sont les premiers acteurs du marché ? Quelles aires thérapeutiques ont-ils investi ?
Fiches d’identité de l’ensemble des thérapies commercialisées
Quels sont les modèles économiques qui ont fait leur preuve ?
Qui sont les futurs acteurs du marché ? Quels sont les DTx de demain ?
Comment se positionnent les Big Pharmas et les acteurs de la MedTech sur ce marché ?
4.Stratégies gagnantes des premières success stories européennes et nord-américaines
Quels enseignements phares peut-on tirer de l’analyse de 3 success stories ?
Quels sont les facteurs clés de réussite pour entrer sur le marché des DTx ?