Cette combinaison n'existe pas.


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Une étude pour

  • Connaître les enjeux de la santé 4.0 et de la révolution des NBIC
  • Comprendre les impacts du numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique
  • Analyser l’évolution des stratégies digitales des industriels de la pharma : alliances et acquisitions, nouveaux métiers, innovation lab, services « beyond-the-pill » et approche « patient centric »...
  • Identifier les facteurs clés de succès et les leviers d’une transformation digitale réussie

Le "+" de l'étude 

La vision des dirigeants et des responsables de laboratoires pharmaceutiques sur les opportunités offertes par la transformation digitale du secteur et les projets en cours ou envisagés à court-moyen terme. 

Les défis de la transformation digitale

Par sa dimension systémique, la révolution numérique induit des bouleversements majeurs au sein des entreprises, transformant modèle d’affaires, organisation, culture d’entreprise et mode de management. C’est donc l’ensemble des métiers et de la chaîne de valeur du secteur pharmaceutique qui sont ainsi renouvelés par cette transformation : R&D, production, supply chain, affaires réglementaires et médicales, marketing relationnel, communication... Une véritable rupture de business model à laquelle sont confrontés les industriels du médicament. 
Pourtant, encore peu de laboratoires ont construit un design organisationnel permettant de porter cette transformation digitale. Seules quelques Big Pharma (Sanofi, Roche, Novartis, AbbVie, GSK, Lilly, Leo, Servier...) commencent à structurer un écosystème « étendu » à la sphère digitale, au travers de living labs, plates-formes d’open innovation (ex. : projet Epidemium® lancé par Roche et La Paillasse) ou création d’incubateurs... Citons notamment Leo Innovation Lab (Leo Pharma), WeHealth (Servier), BI X (Boehringer Ingelheim) et « le 39bis » (Sanofi)... Ou encore l’acquisition de solutions digitales, à l’instar de Roche qui a racheté au cours de l’été 2017 la plate-forme de gestion du diabète MySugr®. Une démarche qui reste toutefois marginale, du moins pour le moment.

Les laboratoires pharmaceutiques doivent faire face à l’offensive des GAFAM, Big Tech et start-up sur leurs propres marchés et domaines de compétences

Ces derniers mois ont été marqués par la multiplication d’initiatives de la part d’acteurs de l’économique numérique et de fournisseurs d’infrastructures informatiques. Leurs domaines de prédilection : le Big data et l’Intelligence artificielle, signe que ces opérateurs sont déjà entrés dans l’ère de la « Santé 4.0 ». Parmi les projets les plus emblématiques figurent les partenariats qu’IBM Watson Health a récemment mis en place avec le MIT et le Memorial Sloan Kettering Cancer Center dans l’intelligence artificielle, l’alliance entre Apple et Novartis pour le lancement d’un premier essai clinique dans la sclérose en plaques via le ResearchKit® ou l’arrivée en Europe du fonds d’investissements Samsung Next qui cherche à investir voire à acquérir des start-up à la pointe de l'innovation, notamment dans le domaine de la e-santé... Et bien-sûr Google qui multiplie les projets via sa filiale Alphabet. Sans oublier Amazon qui prépare son entrée sur le marché américain de la santé et Facebook qui accompagne le développement de start-up sur le site de Station F à Paris.
Autant de projets et de partenariats qui attestent d’une accélération des transformations à l’œuvre, d’un élargissement sans précédent de l’écosystème de la santé à de nouveaux entrants et des enjeux majeurs auxquels les laboratoires doivent faire face pour relever les défis de la révolution numérique. 

Méthodologie de l'étude

Cette enquête qualitative et quantitative a été réalisée à partir :

  • D’une quinzaine d’entretiens menés auprès de dirigeants et responsables digitaux au sein de laboratoires pharmaceutiques leaders sur le marché français.
  • D’une enquête on line exclusive menée auprès d‘une centaine de dirigeants et managers de laboratoires pharmaceutiques, afin d’appréhender le niveau de maturité digitale de la pharma en 2017 et identifier les projets en cours ou envisagés à court-moyen terme.

Ces entretiens ont été complétés par des recherches documentaires approfondies utilisant les plates-formes de Business Intelligence des Echos et d’HealthInnov sur les innovations en santé.
Elle a été rédigée par Sylvie Donnasson, CEO d’HealthInnov, Antoine Poignant, Président d’EuroHealthNet, et Hélène Charrondière, Directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes.





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Transformation des organisations, nouveaux réseaux d’innovation et écosystème élargi à l’ère de la santé connectée

1- Synthèse opérationnelle : les enseignements clés de l’étude

2- Le pouvoir disruptif du digital dans la santé : promesses et réalités en 2017

IoT, Big data, robotique et IA : une révolution annoncée de la santé par la convergence du cure et du care.
La montée en puissance des GAFAM, des opérateurs de l’informatique cognitive (IBM) et des Big/Med Tech (Samsung, Philips...) dans les domaines du connected care.
L’émergence d’un nouvel écosystème d’innovation qui impacte l’ensemble de la chaîne de valeur de la pharma : R&D, production, supply chain, RH, marketing/ventes, affaires réglementaires et médicales, pharmacovigilance, communication.
Les approches stratégiques traditionnelles bouleversées par l’arrivée de nouveaux outils : plates-formes de données, observation web et analyse des réseaux sociaux.

3- La data au cœur des nouveaux écosystèmes de santé

Le cycle de vie et la valeur des données.
Les typologies des acteurs intervenant sur la chaîne de valeur des données de santé.
Les acteurs s’organisent, se marient ou s’allient, combinent leurs compétences et leurs visions.
Les modèles économiques autour du Big data.

4- Comment mener une transformation digitale ?

Nouvelles compétences, décloisonnement et agilité des organisations, culture d’entreprise... : les nouveaux paradigmes managériaux du digital
L’émergence et la place de nouvelles fonctions (« happy RH », CTO, CDO...)
Quels KPI choisir ?
Comment lever/contourner les obstacles au processus de transformation digitale ?
Les facteurs clés de succès d’une transformation digitale réussie

5- Transformation digitale : volontés stratégiques et initiatives des laboratoires pharma en 2017

Créations d’innovation labs, hackathons, intégration et création d’incubateurs, soutien au développement de start-up

Stratégies « beyond-the-pill » et approche « patient centric »

Marketing relationnel multi-canal à destination des professionnels de santé (BtoB) et des patients (BtoC)

  • Mapping des innovations et des services développés par les laboratoires en 2017
  • Identification des groupes pharmaceutiques les plus avancés et les plus innovants

La vision des dirigeants et managers de l’industrie pharma
Enquête on-line réalisée en septembre-octobre 2017 auprès de dirigeants et managers des laboratoires pharmaceutiques présents en France. 

6- Innovations stratégiques à l’ère du digital : vers un nouveau modèle économique de la pharma ?

Les nouveaux acteurs de l’économie numérique menacent-ils véritablement la Pharma ?

Intégration verticale et stratégie d’alliance : comment les laboratoires intègrent-ils les innovations numériques ?

  • Cartographie des acquisitions et des partenariats mis en place entre Pharma, Big/Med Tech, GAFAM et start-up de la e-santé (monde et France)




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En juin 2015, Sylvie Donnasson a créé la société HealthInnov, accompagnateur d’excellence en innovation-santé. HealthInnov accompagne l’ensemble des acteurs de santé, acteurs traditionnels et nouveaux entrants dans le développement et la mise en œuvre de leurs stratégies d’innovation. À ce titre, HealthInnov s’inscrit dans une démarche de santé durable. Sylvie Donnasson a servi les plus grands groupes de l’industrie du médicament et du medical device français et internationaux. Elle a dirigé pendant six ans l’Institut du Diabète Johnson & Johnson Europe, Moyen-Orient et Afrique permettant à des milliers de professionnels de santé d’accéder à des formations à distance, quels que soient leur localisation et leur niveau de relation avec les patients. 

HealthInnov est un cabinet de conseil en stratégie, mise en place des stratégies et management de l’innovation en santé.
HealthInnov a développé un service de business intelligence spécifique (> 2 500 sources en langue française et anglaise) afin d’identifier en continu les innovations en santé (produits, technologies, services, usages), leurs créateurs, les influenceurs, et la façon dont les innovations sont perçues par le marché.
Cette démarche permet de développer pour nos clients des stratégies sur mesure, créer des supports et services en soutien des stratégies définies et d’en piloter les résultats. Des partenariats avec des acteurs du digital affirmés sont conclus à chaque fois qu’ils permettent d’améliorer notre proposition et vos performances.
HealthInnov recherche de façon permanente et proactive le feedback de ses clients et du marché, favorise les échanges entre acteurs et entretient des rapports constants avec les concepteurs et producteurs d’innovation en santé. HealthInnov est partenaire de Cap Digital et un membre actif du chapitre Health 2.0 Paris.

EuroHealthNet est un groupe de communication digitale et santé, dirigé par le Docteur Antoine Poignant. Son expertise inclut les e-stratégies, le marketing digital mais aussi la transformation numérique. L’Agence TROUBAT est en charge de la communication santé et corporate, LA BLOUSE BLANCHE, développe des programmes de Medical Education en live, RP et MOOCs. 
Médecin et sociologue, passionné de nouvelles technologies, le Docteur Antoine POIGNANT a réalisé les premiers sites et stratégies digitales de l’industrie pharmaceutique dès 1998. Son expertise inclut les e-stratégies mais aussi la transformation digitale des industries de santé. Ancien membre de la Commission de Publicité de l’AFFSAPS, ancien Président de la FNIM, co-fondateur de Connected Doctors, il est partenaire des industries de santé depuis plus de 15 ans.





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